Email catcher

espion

Définition

Définition de espion ​​​ , espionne ​​​ nom

Personne chargée d'épier qqn pour rapporter ses actes, ses paroles.
Personne chargée de recueillir clandestinement des documents, des renseignements secrets sur une puissance étrangère. ➙ agent secret; familier barbouze. Surveillance des espions. ➙ contre-espionnage. en apposition (masculin) Avion espion, satellite espion.
nom masculin Petit miroir incliné qui sert à regarder sans être vu.

Synonymes

Synonymes de espion, espionne nom

agent (secret), barbouze (familier), taupe (familier)

indicateur, barbouze (familier), indic (familier), mouchard (familier), mouche (familier), mouton (argot)

Exemples

Phrases avec le mot espion

C'est l'un des opus les plus prisés des amateurs de la saga de l'espion anglais.Capital, 20/05/2019, « Immobilier : une mission parlementaire pour faire baisser les prix… »
Depuis les portes entrebâillées d'une écoute clandestine, il recherche, en alerte, à la manière d'un espion.Vacarme, 2005, Peter Szendy (Cairn.info)
Les représailles et les sanctions qui ont suivi la découverte d'un groupe d'espions russes reflètent une situation belliqueuse.Europarl
Le fait de changer de téléphone veut dire qu'il faut renouveler l'attaque pour remettre en place le logiciel espion.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 22/07/2021
Bientôt, plus personne ne voudra chez soi d'un objet potentiellement espion.Capital, 03/07/2018, « Snips, l'assistant vocal qui respecte votre vie privée »
Pas question de mettre une webcam sur le salarié, ni de logiciel espion.Ouest-France, Aline GÉRARD, 23/11/2020
Chacun des entretiens confronte un membre de la direction et un espion supposé.Nouvelle revue de psychosociologie, 2013, Elsa Tuffa (Cairn.info)
Tour d'horizon des gadgets qui permettent de jouer à l'espion, tous en vente libre.Capital, 25/04/2014, « Jouer à l’espion : facile et bon marché »
Les joueurs, devenus des espions, devront résoudre des énigmes pour récupérer un modèle novateur du styliste du musée.Ouest-France, 05/08/2021
L'espionne de la princesse, qui veillait jour et nuit depuis un mois, se sentit si accablée de sommeil, qu'enfin elle s'endormit profondément.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ces espions avaient pour mission de dénoncer les rêveurs séditieux.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Comment les anciens décryptaient les rêves ? »
Dans sa démarche, l'espion repenti, emporté par sa fougue juvénile, a fait preuve d'une certaine candeur.Revue Défense Nationale, 2019, Michel Klen (Cairn.info)
De plus, certains renseignements ne s'obtiennent que par des contacts humains - agents intermédiaires, traitres et espions à la solde d'officiers traitants.Sécurité globale, 2016, Claude Delessei (Cairn.info)
Elle était d'accord avec notre stratégie de ne pas verser la rançon, et elle est devenue notre espionne dans la place.Ouest-France, 18/06/2021
On comprend alors comment nombre d'espions parviennent à tromper les détecteurs de mensonges.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Comment le cerveau des espions est entraîné au mensonge ? »
Il a reconnu avoir capté des images de collégiennes avec un stylo espion.Ouest-France, Thomas HENG, 22/01/2019
Arrêté le 9 janvier 2008, l'espion raté écopera de six mois ferme.Capital, 05/10/2015, « Espionnage industriel : les affaires qui ont fait trembler l'économie »
L'endroit est largement connu et fréquenté par les journalistes, les fans et les espions des équipes adverses en quête d'un scoop.Ouest-France, 16/02/2017
Comme aujourd'hui, la pratique médiévale du renseignement est loin des méthodes caricaturées de l'espion agissant dans l'ombre.Revue du Nord, 2013, Benoît Léthenet (Cairn.info)
De plus en plus au début du xxe siècle, des récits mettent en scène des espions ou espionnes qui sont souvent britanniques ou allemands.Nord', 2020, Daniel Compère (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPION s. m.

Celuy qui fait mestier d'observer les actions d'autruy. Parmi les domestiques des Grands il y en a toûjours quelqu'un qui est traistre, qui est son espion, qui est payé pour prendre garde à ce qu'il fait. Quand on trouve dans un camp un espion, il est pendu. Les espions doubles sont les plus fins, qui servent les deux partis. Ce mot vient de spione, fait de spia, qui a esté fait de l'Alleman spie. Menage.
 
On dit proverbialement d'un homme qui ne sçait pas les affaires qui se passent dans le monde, qu'il ne despense gueres en espions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine