Email catcher

espion

définition

Définition de espion ​​​ , espionne ​​​ nom

Personne chargée d'épier qqn pour rapporter ses actes, ses paroles.
Personne chargée de recueillir clandestinement des documents, des renseignements secrets sur une puissance étrangère. ➙ agent secret; familier barbouze. Surveillance des espions. ➙ contre-espionnage. en apposition (masculin) Avion espion, satellite espion.
nom masculin Petit miroir incliné qui sert à regarder sans être vu.

synonymes

Synonymes de espion, espionne nom

au sens de agent (secret)
agent (secret), barbouze (familier), taupe (familier)
au sens de indicateur

exemples

Phrases avec le mot espion

Les représailles et les sanctions qui ont suivi la découverte d'un groupe d'espions russes reflètent une situation belliqueuse.Europarl
Elles portent l'uniforme et, utilisant l'image qu'on a d'elles, font de merveilleuses espionnes, dont personne ne se méfie.Le Journal des psychologues, 2009, Linda Widad (Cairn.info)
Une fois installé, le logiciel espion peut tourner en arrière-plan pendant des mois et récolter un nombre très important d'informations.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 22/07/2021
Dans ces conditions, l'incident de l'avion espion a accru les frictions et les tensions de part et d'autre.Revue internationale et stratégique, 2001, Xiaobo Lu (Cairn.info)
Bientôt, plus personne ne voudra chez soi d'un objet potentiellement espion.Capital, 03/07/2018, « Snips, l'assistant vocal qui respecte votre vie privée »
Chacun des entretiens confronte un membre de la direction et un espion supposé.Nouvelle revue de psychosociologie, 2013, Elsa Tuffa (Cairn.info)
L'espionne de la princesse, qui veillait jour et nuit depuis un mois, se sentit si accablée de sommeil, qu'enfin elle s'endormit profondément.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Tour d'horizon des gadgets qui permettent de jouer à l'espion, tous en vente libre.Capital, 25/04/2014, « Jouer à l’espion : facile et bon marché »
C'est l'un des opus les plus prisés des amateurs de la saga de l'espion anglais.Capital, 20/05/2019, « Immobilier : une mission parlementaire pour faire baisser les prix… »
Il est soupçonné d'être un espion à la solde du gouvernement.Critique internationale, 2022, Emmanuelle Veuillet (Cairn.info)
À mesure que le texte progresse, on voit se dissiper les doutes et les préjugés que l'espion avait au départ à l'encontre de l'amiral.Diogène, 2014, Fabienne Viala (Cairn.info)
Les médias russes se gaussent des accusations britanniques concernant l'empoissonnement d'un ex-espion.Ouest-France, Paul Gogo, 16/03/2018
L'autre logiciel serait presque espion, tant il rentre dans la vie privée de la pièce.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 22/05/2023
Impossible de savoir combien d'espions y sévissent, mais leur concentration au mètre carré serait l'une des plus élevées au monde.Ouest-France, Justine SALVESTRONI, 22/08/2018
Cooper relève-t-il pour autant de la catégorie des écrivains espions ?Ouest-France, Emmanuel HECHT, 07/05/2024
Il vient d'être prévenu d'un effroyable danger par un espion.Ouest-France, Thibault BURBAN, 16/10/2024
Bien qu'agissant tous deux de façon occulte, le propagandiste et l'espion sont des combattants de l'ombre ayant chacun leur spécificité.Inflexions, 2018, Olivier Lahaie (Cairn.info)
Arrêté le 9 janvier 2008, l'espion raté écopera de six mois ferme.Capital, 05/10/2015, « Espionnage industriel : les affaires qui ont fait trembler l'économie »
On comprend alors comment nombre d'espions parviennent à tromper les détecteurs de mensonges.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Comment le cerveau des espions est entraîné au mensonge ? »
Ces espions avaient pour mission de dénoncer les rêveurs séditieux.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Comment les anciens décryptaient les rêves ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot espionne

Ils ne manifestent pas une efficacité redoutable pour démasquer le traître de l'histoire, celui qui a volé pendant des années les secrets d'une espionne anglaise de premier rang.Ouest-France, Didier GOURIN, 19/11/2022
Une amitié profonde va naître entre eux, réunis sur la piste d'une énigmatique espionne.ADEN, 2016, Fabrice Szabo (Cairn.info)
Mais, même à la toute fin de sa vie, son inconscient lui rappelait qu'elle était et qu'elle avait toujours été une espionne.Commentaire, 2021, Ben Macintyre (Cairn.info)
On compte et on ausculte ses divisions, on espionne l'adversaire, et on attend que les vents, les augures ou le terrain soient propices à l'assaut.Revue française de gestion, 2006, Philippe Lorino, Jean-Claude Tarondeau (Cairn.info)
Le succès de la future (soi-disant) espionne, fusillée en 1917, est fulgurant.Ouest-France, Olivier RENAULT, 14/09/2024
Lodge suggère qu'il était parfois tourmenté par le soupçon qu'il s'agissait d'une espionne, et que leur longue liaison n'était pour elle qu'une opportunité.Books, 2013, Claire Tomalin (Cairn.info)
Il n'hésite pas à escalader des murs, entre dans les propriétés et les espionne à travers les fenêtres, dans leurs salles de bain.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 20/03/2017
Il n'y a pas de voyeur qui espionne.Ouest-France, Caroline BORDECQ, 08/10/2023
En effet, une personne espionne les habitants et leur envoie des vidéos de leurs faits et gestes.Ouest-France, Eliott Azoulai, 20/01/2021
On ignore alors s'il espionne parce qu'il nourrit des projets maléfiques ou bien parce qu'il cherche à prévenir la réalisation de tels projets.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Raphaël Künstler (Cairn.info)
Une espionne qui assiste à la chute irrémédiable du communisme.Études, 2019 (Cairn.info)
Une femme y raconte qu'une proche parente fut faussement dénoncée à la police par ses voisins comme espionne serbe.Revue Historique des Armées, 2021, Nicolas Moll (Cairn.info)
Pour lui, elle n'était pas seulement comme une femme qui lui eût caché qu'elle était d'un pays ennemi et espionne.L'en-je lacanien, 2017, Nicole Bousseyroux (Cairn.info)
Il tente de comprendre les apparitions et disparitions des personnages et espionne pour ce faire leurs faits et gestes.Champ Psychosomatique, 2008, Céline Masson (Cairn.info)
Chaque camp s'accordait à reconnaître son caractère difficile et sa piètre qualité comme espionne.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008, Markus Pöhlmann (Cairn.info)
Tout le monde espionne tout le monde : ce qui était peut-être vrai autrefois, dans des conditions politiques et techniques différentes, a radicalement changé aujourd'hui.Stratégique, 2014, Olivier Kempf (Cairn.info)
La connaissance personnelle des trois cadres fait pourtant obstacle à cette logique espionne qui convertit en preuve de culpabilité l'indice le plus ténu.Actes de la recherche en sciences sociales, 2017, Laure Flandrin (Cairn.info)
N'était-elle pas espionne sur les bords ?Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 13/03/2013
L'aviatrice la plus médiatique du pays était, en réalité, une espionne !Ouest-France, Olivier RENAULT, 26/12/2023
Quand il ne traque pas la chevrette ou le cerf au petit matin, il espionne les sangliers juste avant la tombée de la nuit.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 08/11/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPION s. m.

Celuy qui fait mestier d'observer les actions d'autruy. Parmi les domestiques des Grands il y en a toûjours quelqu'un qui est traistre, qui est son espion, qui est payé pour prendre garde à ce qu'il fait. Quand on trouve dans un camp un espion, il est pendu. Les espions doubles sont les plus fins, qui servent les deux partis. Ce mot vient de spione, fait de spia, qui a esté fait de l'Alleman spie. Menage.
 
On dit proverbialement d'un homme qui ne sçait pas les affaires qui se passent dans le monde, qu'il ne despense gueres en espions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine