Email catcher

taupe taupé

Définition

Définition de taupe ​​​ nom féminin et adjectif invariable

Petit mammifère insectivore qui vit sous terre en creusant de longues galeries (➙ taupinière). locution Myope comme une taupe, très myope.
familier Vieille taupe : vieille femme désagréable.
adjectif invariable De couleur grise à reflets bruns. Des robes taupe.
Fourrure à poil court et soyeux de la taupe.
Requin-taupe. ➙ lamie.
Technique Engin servant à creuser des tunnels. ➙ tunnelier.
familier Espion(ne) infiltré(e) dans le milieu qu'il observe.

Définition de taupe ​​​ nom féminin

argot scolaire Classe de mathématiques* spéciales préparant aux grandes écoles scientifiques.

Définition de taupé ​​​ , taupée ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Chapeau d'un feutre dont l'aspect rappelle la fourrure de taupe. adjectif Chapeau de feutre taupé.

Synonymes

Synonymes de taupe nom féminin

[familier] sous-marin, agent secret, espion, indicateur, barbouze (familier), indic (familier), mouchard (familier)

Exemples

Phrases avec le mot taupe

Il nous apprend quand même qu'une taupe travaille dur et fréquente plusieurs galeries.Ouest-France, Thomas GRIMALDI, 03/03/2020
Le métier de taupier est un vieux métier qui autrefois, permettait aussi la vente de la peau des taupes.Ouest-France, 22/10/2017
Il arbore pourtant de belles taches vertes sur son dos de couleur taupe, qui lui ont valu son surnom de crapaud persillé !Ouest-France, 29/05/2020
Ce sera un ramasseur de peaux de lièvres, de lapins, de renards et de taupes, presque aveugle.EMPAN, 2010, Yves Rouquette (Cairn.info)
Ce boutique-hôtel – 20 chambres – a pris le parti d'intégrer des œuvres d'art pour agré­menter ses chambrestrès confortables, aux tons prune et taupe.Capital, 24/02/2010, « Dix hôtels coups de cœur pour virées parisiennes »
C'est de son histoire personnelle qu'est née cette envie de devenir chasseuse de taupes.Ouest-France, 22/10/2017
Notons que pour les taupes, tous les espaces publics des communes et de la communauté de communes ont été traités.Ouest-France, 11/03/2016
Il faut savoir qu'une taupe de 11 cm peut creuser avec ses immenses pattes avant, jusqu'à 20 mètres de galerie par jour.Ouest-France, 01/08/2021
Il faut construire le pont en évitant au maximum que les taupes ne tombent dans la rivière.I2D – Information données & documents, 2015, Mathieu Andro, Imad Saleh (Cairn.info)
Après cette seconde projection, l'adulte demande à l'enfant si, dans le film, la petite taupe sait ce qu'est un téléphone.Enfance, 2016, André Guillain, René Pry (Cairn.info)
Kinesthésique comme celui de la taupe qui garde la mémoire de ses mouvements.Sens-Dessous, 2020, Éric Marion (Cairn.info)
Mêmes les réseaux sociaux professionnels peuvent se transformer en taupe.Capital, 05/05/2014, « Géants du net : ce qu'ils révèlent de vous et… »
Chez les taupes, les conséquences semblent toutefois varier d'une femelle à l'autre.Géo, 15/10/2020, « Pour survivre, les taupes femelles ont développé une arme secrète… »
Aussi ces pauvres ouvriers, à cette vie de taupes, sont bientôt épuisés.Ernest Michel (1837-1896)
C'est un faux extérieur, une pelouse dans un théâtre, des faux animaux taupes qui bougent et une vraie herbe.Ligeia, 2012, Mathilde Monnier, Michelle Debat (Cairn.info)
On ne se doutait pas qu'il existait des taupes néerlandaises.Ouest-France, Thomas GRIMALDI, 03/03/2020
C'est une taupe qui est présentée comme le sont les autres animaux : naturalisation, vidéos, photos.Recherches en didactiques, 2021, Cora Cohen-Azria (Cairn.info)
Mon cher, des taupes qu'on écrase, c'est le genre humain.Victor Hugo (1802-1885)
Pierrotte n'est pas un aigle, mais ce n'est pas une taupe non plus.Alphonse Daudet (1840-1897)
Prendre de la peine et lutter contre les résistances est un besoin pour l'homme, comme de creuser pour la taupe.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAUPE s. f.

Petit animal de la taille d'une souris, qui est fort noir & soyeux, qui vit sous la terre, qui ne voit goute, & fait grand dommage aux prez & aux jardins, en fouillant & remuant la terre. La taupe a le conduit de l'oreille fermé par une petite peau qui s'ouvre comme une paupiere. La taupe est l'animal qui entend le plus clair, parce qu'elle a la membrane du tambour extremement grande.
 
TAUPE, se dit proverbialement en ces phrases. Un Chasseur, un Pêcheur, & un preneur de taupes, feroient de beaux coups sans les fautes. On dit aussi d'un homme qui marche sans bruit, qu'il va doux comme un preneur de taupes. On dit aussi d'un homme mort, qu'il est allé voyager au Royaume des taupes. On dit aussi d'un homme fort noir, qu'il est noir comme une taupe.
 
TAUPE, se dit aussi d'un petit peloton de velours ou de trippe noire, qui sert à nettoyer les chapeaux ou les habits, à cause qu'il ressemble à une taupe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine