Email catcher

estamper

définition

Définition de estamper ​​​ verbe transitif

Marquer d'une impression en relief ou en creux (une surface) à l'aide d'une empreinte gravée sur un moule, une matrice. Estamper une feuille de métal.
au figuré, familier Faire payer trop cher (qqn). ➙ escroquer, voler. Se faire estamper.

conjugaison

Conjugaison du verbe estamper

actif

indicatif
présent

j'estampe

tu estampes

il estampe / elle estampe

nous estampons

vous estampez

ils estampent / elles estampent

imparfait

j'estampais

tu estampais

il estampait / elle estampait

nous estampions

vous estampiez

ils estampaient / elles estampaient

passé simple

j'estampai

tu estampas

il estampa / elle estampa

nous estampâmes

vous estampâtes

ils estampèrent / elles estampèrent

futur simple

j'estamperai

tu estamperas

il estampera / elle estampera

nous estamperons

vous estamperez

ils estamperont / elles estamperont

synonymes

Synonymes de estamper verbe transitif

au sens de graver
au sens de voler

exemples

Phrases avec le mot estamper

La trinité auteur-illustrateur-éditeur entend ainsi se constituer en auctor responsable et ne pas se laisser estamper : l'estampe vaut estampille.romantisme, 2012, Nathalie Preiss (Cairn.info)
Appliquer de l'encre d'imprimerie sur les morsures, estamper ces empreintes de morsures sur diverses surfaces.Communications, 2013, Sylvie Roques, Georges Vigarello (Cairn.info)
Ne t'ai-je pas dit l'autre jour que je me creusais la tête pour trouver une façon d'estamper ce vieux grigou, qui n'a pas craint, lui, de nous dévaliser...Oscar Méténier (1859-1913)
Ce qui implique un rapport étroit avec les métiers de l'argile, une matière qu'elle a appris à couler ou estamper.Ouest-France, 04/02/2020
Cette dernière signale que l'utilisation de machines à découper et à estamper a permis de tripler, depuis l'enquête de 1847, la production de bijouterie en acier poli.Histoire, économie α société, 2006, Jacqueline VIRUEGA (Cairn.info)
Suit toute la procédure pour modeler et estamper les petites statuettes.Sociétés & Représentations, 2012, Denis Saillard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTAMPER v. act.

Faire une empreinte de quelque matiere dure & gravée sur une matiere plus molle. On estampe la monnoye avec le balancier. Voilà une image qui est bien estampée, bien nette, bien tirée.
 
Les Orfevres appellent aussi estamper, Former des figures en bas relief de lames de metail : ce qu'ils font sur des moules ou un modele de bronze.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine