emboutir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe emboutir
actif
indicatif
présent
j'emboutis
tu emboutis
il emboutit / elle emboutit
nous emboutissons
vous emboutissez
ils emboutissent / elles emboutissent
imparfait
j'emboutissais
tu emboutissais
il emboutissait / elle emboutissait
nous emboutissions
vous emboutissiez
ils emboutissaient / elles emboutissaient
passé simple
j'emboutis
tu emboutis
il emboutit / elle emboutit
nous emboutîmes
vous emboutîtes
ils emboutirent / elles emboutirent
futur simple
j'emboutirai
tu emboutiras
il emboutira / elle emboutira
nous emboutirons
vous emboutirez
ils emboutiront / elles emboutiront
synonymes
Synonymes de emboutir verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot emboutir
Elles sont plus d'une centaine à repousser ou emboutir sans guère de bruit.Ouest-France, 22/12/2016
Il serait allé jusqu'à emboutir sa propre voiture pour signaler au conducteur devant lui qu'il roulait trop lentement.Ouest-France, 09/10/2020
Si aucun des conducteurs ne tient compte de l'une ou l'autre de ces considérations, alors ils ont toutes les chances de s'emboutir et de provoquer un accident.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2011, Kalu N. Kalu (Cairn.info)
Autrement dit, la marge de 17,6 % aurait été destinée à financer les investissements en presses à emboutir et en matrices.Revue économique, 2001, Hubert Gabrié (Cairn.info)
Politiquement, l'inoffensive valise se rapproche davantage d'un coup de massue, permettant ici à la seconde notion, lourde d'idéologie néolibérale, d'emboutir la première.Langage & société, 2020, Mat Pires (Cairn.info)
Mais là, il va emboutir deux véhicules qui se trouvaient sur le parking.Ouest-France, Samuel NOHRA, 22/10/2019
À chaque fois, une voiture était dérobée, servait pour emboutir un commerce afin de voler son contenu, puis finissait brûlée le plus souvent.Ouest-France, 05/10/2020
À quoi rime l'assemblage d'un métafilm sur la création et d'un conte cruel de la jeunesse, qui finissent par s'emboutir l'un l'autre sans véritable résolution ?Vertigo, 2012, Emeric de Lastens (Cairn.info)
Il ne s'arrête que parce qu'il finit par emboutir un portail.Ouest-France, 30/10/2019
Pour emboutir et retreindre certaines pièces, on les remplissait de cire et on se servait de bigornes.Gustave Fagniez (1842-1927)
Il s'y rendit au pas de course, et, dans sa hâte, faillit emboutir un important jeune homme qui, justement, débouchait sur le seuil.Michel Corday (1869-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMBOUTIR, ou Emboutir
Terme d'Orfevres, qui se dit quand ils rendent quelque piece d'argent ou d'autre metail convexe d'un costé, & concave de l'autre : & la piece ainsi forgée s'appelle amboutie.
Définition ancienne de EMBOUTIR v. act.
Terme d'Orfevre. C'est, Tourner ou tailler ou relever quelque ouvrage, quelque besogne en rond, ou le faire paroistre en bosse, en frappant de l'autre costé avec le marteau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.