Email catcher

estampille

Définition

Définition de estampille ​​​ nom féminin

Empreinte (cachet, poinçon, signature) qui atteste l'authenticité d'un produit, d'un document, en indique l'origine ou constate le paiement d'un droit fiscal. L'estampille d'un produit industriel (marque de fabrique ; label).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot estampille

Les procédures reposent toujours avec la lourdeur que l'on imagine, sur le papier, sous forme de formulaires et d'estampilles, aisément falsifiables.Europarl
Deux estampilles parallèles, de biais, au bas de la douelle : 7,7 cm (longueur).L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Il faut parfois s'attaquer aux romans que la critique estampille comme mauvais.Revue française d'études américaines, 2018, Peggy Pacini (Cairn.info)
D'après leurs estampilles il aurait été producteur d'amphores et de tuiles.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Sortie d'un tel lieu, munie de l'estampille officielle, elle ne pouvait manquer de se propager.Albert Vandal (1853-1910)
De celle-ci, l'estampille est la forme, mot fétiche bouleversant les mœurs, inaugurant des conduites.Communications, 2012, Jean-Paul Aron (Cairn.info)
En effet, la mention d'une figlina impériale sur une estampille est exceptionnelle pour ce type d'amphore.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Fanette Laubenheimer (Cairn.info)
Cette marque en creux, estampille de son histoire, il ne veut pas la connaître, il en détourne son regard.Che vuoi ?, 2010, Alain Deniau (Cairn.info)
Ou bien n'était-ce qu'une estampille bien choisie, pour frapper l'imagination et relever le prestige du nouvel antidote ?Charles Anglada (1806-?)
Dans les deux cas, elle a contribué à conférer l'estampille de la science à des idéologies.Commentaire, 2011, Raymond Boudon (Cairn.info)
Est-ce que ce qui se passe à l'école a l'estampille paternelle ?La Revue Lacanienne, 2007, Odile Fombonne (Cairn.info)
Ils sont revêtus d'une estampille qui en rend le trafic impossible.Gabriel Richou (1852-1915)
L'étiquette des salons, est, à proprement parler, le cachet, l'estampille qui distingue la bonne compagnie.Jules Rostaing (1824-?)
Des onze estampilles sur tuile publiées est reproduit ici seulement un exemplaire complet.L'Année épigraphique, 2012 (Cairn.info)
Deux exemplaires d'une estampille sur tuile dont la lecture n'est pas sûre.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Deux maladies qui portent cette estampille sont donc nosologiquement identiques.Charles Anglada (1806-?)
Après le dahlia, le rosier et le sapin de noël, le géranium est le quatrième végétal à se parer de la célèbre estampille.Ouest-France, Xavier Bonnardel, 20/06/2017
Certaines pièces portent des estampilles d'où elle tire son nom, sigillé venant de sigillum, le sceau.Ouest-France, 26/07/2012
Les fleurs symboliques de la couronne reçurent, comme le reste, l'estampille de la mode.Louis Ulbach (1822-1889)
Peux-tu publier des vers sous une pareille estampille ?Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Sondage de la semaine