Email catcher

état despotique

exemples

Phrases avec le mot état despotique

On fait souvent de pareilles rencontres dans les états despotiques, où de pareils messages sont très-fréquens.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
L'état despotique, évoqué par les mêmes auteurs, a recours à la terreur.TOPIQUE, 2002, Radu Clit (Cairn.info)
Il n'y a pas un état despotique qui ait subsisté dans toute sa force aussi longtemps que la liberté anglaise.Benjamin Constant (1767-1830)
Ne sommes-nous pas en situation propice pour enclencher le processus qui nous amènera à déserter l'état despotique pour parvenir à l'état démocratique ?Lignes, 2003, Abdelwahab Meddeb (Cairn.info)
Et quand une monarchie commence à rétribuer les fonctions gratuites, c'est la marque assurée qu'on s'avance vers un état despotique ou vers un état républicain.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
D'ailleurs ce préjugé suppose des idées d'honneur poussées jusqu'au raffinement ; mais qu'est-ce que l'honneur dans les états despotiques ?Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

état nom masculin

despotique adjectif

Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine