Email catcher

susciter

Définition

Définition de susciter ​​​ verbe transitif

littéraire Faire naître, exister, agir (qqch. ; qqn) pour aider ou pour contrecarrer (qqn). ➙ créer. On lui a suscité des ennuis, des adversaires. Susciter des troubles. ➙ fomenter.
Faire naître (un sentiment, une idée). ➙ éveiller, exciter, provoquer, soulever. Susciter l'admiration. Susciter des plaisanteries.

Conjugaison

Conjugaison du verbe susciter

actif

indicatif
présent

je suscite

tu suscites

il suscite / elle suscite

nous suscitons

vous suscitez

ils suscitent / elles suscitent

imparfait

je suscitais

tu suscitais

il suscitait / elle suscitait

nous suscitions

vous suscitiez

ils suscitaient / elles suscitaient

passé simple

je suscitai

tu suscitas

il suscita / elle suscita

nous suscitâmes

vous suscitâtes

ils suscitèrent / elles suscitèrent

futur simple

je susciterai

tu susciteras

il suscitera / elle suscitera

nous susciterons

vous susciterez

ils susciteront / elles susciteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot susciter

Cette impossibilité de tout comprendre de l'autre ne peut que susciter mon accord.Revue française de psychanalyse, 2014, Roberta Guarnieri, Dominique Abada-Simon (Cairn.info)
Mais ces mesures sont loin de susciter l'adhésion de tous les économistes.Capital, 22/08/2012, « Emploi : les mesures phares du gouvernement »
Adressé principalement aux professionnels de santé, ce site est pourtant resté volontairement accessible au grand public afin de susciter un débat sur le vieillissement et la santé des plus âgés.Ça m'intéresse, 20/02/2012, « Et si l'on pouvait calculer le temps qu'il vous reste… »
Cette référence à l'exorcisme inquiète, semble-t-il, certains catéchumènes et peut susciter moquerie ou incompréhension de la part de l'entourage.Esprit, 2014, Corinne Valasik (Cairn.info)
Irrité contre le pape qui l'avait déposé de l'empire, il n'était pas fâché de lui voir susciter un mauvais parti.George Sand (1804-1876)
Ces corps errants pouvaient susciter aux voyageurs de sérieux périls.Jules Verne (1828-1905)
Cette publicité permet de faire connaître les fonds et de susciter de nouvelles pistes de recherche.Histoire@Politique, 2015, Hélène Saudrais (Cairn.info)
De quoi susciter des vocations ou de faire naître des passions chez les participants.Ouest-France, 30/09/2016
On ne voudrait pas le contrarier, mais son succès n'a pas fini de susciter des vocations.Capital, 18/04/2011, « Bataille de chiffonniers entre les déstockeurs en ligne »
Les sociaux-démocrates les ont régulièrement associés au gouvernement des collectivités locales sans susciter de scandale.Ouest-France, 18/10/2017
De quoi susciter, de plus en plus, l'intérêt du grand public.Ouest-France, 28/04/2021
Une décision qui pourrait susciter de vifs débats dans les compagnies aériennes.Capital, 27/05/2018, « Transport aérien : il n'y aura bientôt plus qu'un pilote… »
En revanche, on peut affirmer dès aujourd'hui avec certitude qu'elle va susciter pas mal de vocations chez les top managers de la maison.Capital, 04/03/2011, « Vous aussi, devenez contrôleur de sous-vêtements »
Il faut donc susciter l'envie d'aller y vivre et y travailler.Europarl
Cette manifestation continue à susciter un intérêt dans les milieux des enseignants.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1968 (Cairn.info)
Cette place croissante des vedettes dans l'organisation des concerts n'est pourtant pas sans susciter des résistances.Relations internationales, 2020, Lætitia Corbière (Cairn.info)
Des photos grand format sur support alu dibond, qui devraient susciter le débat.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 16/08/2021
Les associations de paysans lancent des initiatives pour susciter l'envie.Ouest-France, 27/03/2021
Le programme prévisionnel d'investissement de 32 millions d'euros présenté en conseil municipal n'a pas manqué de susciter leur interrogation : 25 millions n'en seraient pas financés.Ouest-France, Mariette THOM, 26/01/2021
Cette interrogation a certainement dû susciter des discussions entre vous, et entre vous et vos confrères de terrain.Revue Tiers Monde, 2012, Jean Copans (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUSCITER v. act.

Faire venir au monde. JESUS-CHRIST disoit à ses Apostres, que de ces pierres il en pouvoit susciter, c'est à dire, faire naistre des enfans à Abraham. Il a suscité de temps en temps des Prophetes, des Martyrs, des Docteurs, qui ont annoncé la gloire de son nom. Les Juifs étoient obligez de susciter des enfans à leurs freres defunts.
 
SUSCITER, signifie aussi, Exciter quelqu'un, l'exhorter à faire quelque chose. L'usurpation de ce Prince luy a suscité grand nombre d'ennemis. Son merite luy a bien suscité des envieux. Ce chicaneur n'a autre soin que de susciter des procés au tiers & au quart. Le Diable entra dans Judas, qui le suscita à trahir son Maître.
 
SUSCITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022