Email catcher

dénaturé

Définition

Définition de dénaturé ​​​ , dénaturée ​​​ adjectif

Technique Alcool dénaturé (➙ dénaturer 1).
Altéré jusqu'à perdre les caractères considérés comme naturels, chez l'être humain. Goûts dénaturés. ➙ dépravé, pervers.
Parents dénaturés, qui négligent de remplir leurs devoirs envers leurs enfants.

Synonymes

Synonymes de dénaturé, dénaturée adjectif

dépravé, indigne, pervers

Exemples

Phrases avec le mot dénaturé

En outre, elle introduit du devoir-être dans l'être, ce qui suffit à faire de l'homme un animal dénaturé et dénaturant.Le philosophoire, 2006, Vincent Citot (Cairn.info)
Elle intègre les avancées modernes musicales de son temps, mais s'oppose à ce que son art soit dénaturé par les influences hégémoniques occidentales.Topique, 2018, Fawzia Tazdaït (Cairn.info)
Il n'aura pas lieu cette année, sans restauration ça aurait été dénaturé.Ouest-France, 09/05/2021
Malheureusement, il a été dénaturé par des amendements venant principalement de la gauche, avec l'objectif de lever toutes les barrières morales sur la recherche génétique.Europarl
Suivant son habitude il a transformé, amplifié ou dénaturé quelques menus faits qu'il a recueillis en lisant les troubadours.Joseph Anglade (1868-1930)
Si le couteau était mal aiguisé, le produit était dénaturé.Ouest-France, Philippe RICHARD, 10/04/2015
Intégration qui n'est pas sans conséquences puisqu'on voit aussi qu'il s'agit d'un processus ayant dénaturé les cultures en plongeant les individus dans une méconnaissance d'eux-mêmes.Africultures, 2014, Pénélope Dechaufour (Cairn.info)
Si le marquis votre père vivait encore, il m'accueillerait comme un fils et vous maudirait, vous, comme un enfant dénaturé.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
En ce sens, le travail est dénaturé s'il ne rend pas hommage à la pensée, mais au contraire, en fait l'instrument d'un système de production.Sens-Dessous, 2008, Nadia Taïbi (Cairn.info)
Ils craignent que leur coin de campagne soit totalement dénaturé.Ouest-France, Kate STENT, 20/10/2020
Les natifs y sont très attachés et les nouveaux venus, résidences principales ou secondaires, n'ont pas dénaturé un village où l'ostentation n'est pas de mise.Ouest-France, 17/04/2021
Est-ce à dire que le pragmatisme de la réforme a dénaturé les ambitions initiales ?Le Mouvement Social, 2011 (Cairn.info)
Ce qu'ils publient peut être détourné, mis hors de son contexte, dénaturé.Les Cahiers du numérique, 2015, Cécile Dolbeau-Bandin, Béatrice Donzelle (Cairn.info)
Il s'agit de revenir à l'inconscient freudien si souvent dénaturé par des homonymes psychologisants caractérisés par leur dualisme : conscient/inconscient, instinctif/intellectuel, automatique/contrôlé.L'annuel de l'APF, 2012, Éric Flame (Cairn.info)
Persister dans sa détermination vis-à-vis du fils dénaturé, c'était condamner le père à mourir misérablement sur ce grabat.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Nous concevrions aussi aisément qu'on dît : homme de bien, et père dénaturé ; homme de bien, et ami déloyal.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le roi vivait encore ; il pouvait me démentir si j'avais dénaturé l'entretien : il n'en fit rien.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je vois aussi l'esprit de ces institutions tellement perdu et dénaturé qu'en bien des cas l'homme les observe de manière à en faire un sacrilége.George Sand (1804-1876)
Ce lien que l'on nous présente ici est non seulement faible, il est surtout dénaturé.Déviance et Société, 2014, Margarida Garcia (Cairn.info)
Y a-t-il quelqu'un dans le monde assez dénaturé, pour conclurre qu'il faut haïr son pere & sa mere ?Voltaire (1694-1778)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DENATURÉ, ÉE adj.

Qui a perdu les sentiments de la nature. Une mere qui desavouë sa fille, est une mere denaturée. Un fils qui machine quelque chose contre son pere, est un fils denaturé. Un pere qui desherite son fils sans sujet, est un pere denaturé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine