dénaturé
définition
Définition de
dénaturé
, dénaturée
adjectif
Technique Alcool dénaturé (➙ dénaturer 1).
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dénaturé
Persister dans sa détermination vis-à-vis du fils dénaturé, c'était condamner le père à mourir misérablement sur ce grabat.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Il s'agit de revenir à l'inconscient freudien si souvent dénaturé par des homonymes psychologisants caractérisés par leur dualisme : conscient/inconscient, instinctif/intellectuel, automatique/contrôlé.L'annuel de l'APF, 2012, Éric Flame (Cairn.info)
Il les accuse d'avoir dénaturé ses propos alors qu'il était en manque.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 23/04/2014
Il est probable que la substitution proposée eût dénaturé l'intention de ses auteurs.Civitas Europa, 2014, André Moine (Cairn.info)
Suivant son habitude il a transformé, amplifié ou dénaturé quelques menus faits qu'il a recueillis en lisant les troubadours.Joseph Anglade (1868-1930)
Ce démembrement clôt le temps du poète et inaugure la nouvelle ère, celle du chant dénaturé des hommes.La pensée de midi, 2009, Catherine Peillon (Cairn.info)
Malheureusement, il a été dénaturé par des amendements venant principalement de la gauche, avec l'objectif de lever toutes les barrières morales sur la recherche génétique.Europarl
Si le marquis votre père vivait encore, il m'accueillerait comme un fils et vous maudirait, vous, comme un enfant dénaturé.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Je vois aussi l'esprit de ces institutions tellement perdu et dénaturé qu'en bien des cas l'homme les observe de manière à en faire un sacrilége.George Sand (1804-1876)
Ce fut aussi un élément central du discours dénaturé de l'antisémitisme.Le débat, 2004, Anatol Lieven (Cairn.info)
C'est d'être dénaturé que le sujet humain se trouve pris par la demande qui excède le seul besoin.La nouvelle revue, 2018, Serge Pittiglio (Cairn.info)
Si le paysage s'en trouve dénaturé, le préjudice est aussi économique, de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros à l'hectare.Ouest-France, Hélène DEPLANQUE, 28/07/2023
Certains diront qu'à force de le décliner, il pourrait être dénaturé.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 16/08/2014
L'extérieur devrait donc simplement recevoir un petit coup de frais, sans être dénaturé.Ouest-France, Inès SAUVAGET, 25/07/2024
Aux yeux de mon père, ce loisir est alors devenu un projet de haut niveau, ce qui a quelque peu dénaturé l'origine de l'aventure.Ouest-France, Cécile TRAVERSE, 11/03/2022
Si le palais de justice a été transformé, il n'est pas dénaturé.Ouest-France, Alix DEMAISON, 20/03/2019
Il est fort ému quand il évoque la condition misérable de l'homme ainsi dénaturé devant son créateur.Entreprises et histoire, 2006, Loïc Damiani (Cairn.info)
Nous concevrions aussi aisément qu'on dît : homme de bien, et père dénaturé ; homme de bien, et ami déloyal.Hippolyte Taine (1828-1893)
Y a-t-il quelqu'un dans le monde assez dénaturé, pour conclurre qu'il faut haïr son pere & sa mere ?Voltaire (1694-1778)
Le roi vivait encore ; il pouvait me démentir si j'avais dénaturé l'entretien : il n'en fit rien.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DENATURÉ, ÉE adj.
Qui a perdu les sentiments de la nature. Une mere qui desavouë sa fille, est une mere denaturée. Un fils qui machine quelque chose contre son pere, est un fils denaturé. Un pere qui desherite son fils sans sujet, est un pere denaturé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.