éventer
définition
Définition de
éventer
verbe transitif
Rafraîchir en agitant l'air. Éventer qqn avec un éventail.
pronominal S'éventer avec un journal.
vieux Exposer à l'air.
spécialement Éventer une mèche, une mine.
locution, au figuré Éventer la mèche*.
pronominal Perdre son parfum, son goût, au contact de l'air. Le vin s'est éventé. ➙ éventé.
Rendre public, faire connaître. Éventer un complot.
conjugaison
Conjugaison du verbe éventer
actif
indicatif
présent
j'évente
tu éventes
il évente / elle évente
nous éventons
vous éventez
ils éventent / elles éventent
imparfait
j'éventais
tu éventais
il éventait / elle éventait
nous éventions
vous éventiez
ils éventaient / elles éventaient
passé simple
j'éventai
tu éventas
il éventa / elle éventa
nous éventâmes
vous éventâtes
ils éventèrent / elles éventèrent
futur simple
j'éventerai
tu éventeras
il éventera / elle éventera
nous éventerons
vous éventerez
ils éventeront / elles éventeront
synonymes
Synonymes de éventer verbe transitif
au sens de divulguer
au sens de découvrir
exemples
Phrases avec le mot éventer
Mais aussi, qu'était un tel secret à éventer pour celui dont l'astuce avait joué depuis vingt ans tous les diplomates européens ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La mission est difficile : comment parler de ce film sans éventer toutes les surprises qui collent au siège les amateurs de la saga.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 30/09/2021
Il n'y a qu'un pareil limier qui ait pu éventer notre trace comme il l'a fait.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À la fois décoratifs et fonctionnels, l'un sert à cacheter les lettres, et l'autre à éventer les dames.L'Année balzacienne, 2002, Brigitte Grente-Méra (Cairn.info)
Certains visiteurs se servent du prospectus reçu à l'entrée pour s'éventer.Ouest-France, 08/08/2020
Mais le capitaine, en homme avisé, modère cette ardeur, au cas où l'on éventerait un ours.Louis Boussenard (1847-1910)
Et puisqu'il est question de machines à sous, là encore, les agents du casino ne semblent pas près d'éventer leurs secrets.Ouest-France, Marie LENGLET, 31/12/2016
Il fallait donc avancer prudemment, les éventer autant que possible et tourner les obstacles.Albert Robida (1848-1926)
Remuer délicatement et éventer le riz pour l'amener à température ambiante.Ouest-France, 16/10/2012
Or il n'est ni toujours facile, ni toujours souhaitable, d'éventer ce qui est dangereux.Revue de l'histoire des religions, 2017, Alain Mothu (Cairn.info)
Mais chut, n'en dévoilons pas trop pour ne pas éventer ce spectacle qui n'est qu'une succession de surprises.Ouest-France, 18/05/2018
Nous savons où demeure sa margot ; et s'il nous disait quelque chose nous le menacerions d'éventer la mèche.Eugène Sue (1804-1857)
Rien d'étonnant à cela : les secrets d'une forteresse presque millénaire ne se laissent pas éventer si facilement !Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 15/08/2021
C'est sans doute là le secret d'une longévité dont on peine à penser qu'elle s'éventera.Ouest-France, 30/04/2016
Une onde fraîche vient vous éventer les dessous de bras.Nord', 2012, Ivar Ch’Vavar (Cairn.info)
Ils laissent éventer pendant une demi-heure, temps suffisant pour préparer le deuxième bain.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Impossible de révéler comment se dénoue l'intrigue sans éventer le suspense.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 15/05/2017
Cette clause prévoit que le dirigeant effectue son préavis chez lui et ne puisse éventer d'information stratégique pendant cette période.Ouest-France, 27/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EVENTER verb. act.
Faire du vent sur quelque chose. Les Indiens ont des gens gagez pour les eventer perpetuellement avec des plumes. Les Dames s'eventent icy en été. Il faut eventer le poisson qui est sur le gril. EVENTER, se dit aussi de ce qu'on purge, de ce qu'on rafraischit en le remuant, en le mettant à l'air. Si on n'evente le bled avec la pelle, si on ne le crible, il se gaste bientost. Dans les temps de contagion on evente souvent tous les meubles, on les met à l'event. EVENTER, signifie aussi, Donner de l'air à quelque chose qui la corrompt, ou qui la destruit. Vous avez laissé eventer ce vin. Les ennemis ont eventé la mine, luy ont donné de l'air, ont empêché son effet. Le fil, la soye, la laine s'eventent à l'air, se corrompent. Les parfums qu'on a laissé eventer ne valent rien. Si on laisse eventer l'esprit de vin, il s'exhale entierement en peu d'heures. On dit aussi, Eventer la veine, pour dire, Faire une legere saignée pour donner de l'air aux humeurs, & eviter la repletion. EVENTER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Descouvrir un secret, mettre au jour une chose qu'on vouloit tenir cachée. Cet Ambassadeur a eventé adroitement le dessein des ennemis, il l'a descouvert. Cette conspiration ne reüssira pas, on a eventé la mine. EVENTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.