Email catcher

exceller

Définition

Définition de exceller ​​​ verbe intransitif

Être supérieur, excellent. Exceller à (+ nom ou infinitif). Il excelle à ce travail, à dessiner des caricatures.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exceller

actif

indicatif
présent

j'excelle

tu excelles

il excelle / elle excelle

nous excellons

vous excellez

ils excellent / elles excellent

imparfait

j'excellais

tu excellais

il excellait / elle excellait

nous excellions

vous excelliez

ils excellaient / elles excellaient

passé simple

j'excellai

tu excellas

il excella / elle excella

nous excellâmes

vous excellâtes

ils excellèrent / elles excellèrent

futur simple

j'excellerai

tu excelleras

il excellera / elle excellera

nous excellerons

vous excellerez

ils excelleront / elles excelleront

Synonymes

Synonymes de exceller verbe intransitif

briller, se distinguer, s'illustrer, triompher

Synonymes de exceller en

être un as de, en (familier), avoir le chic pour (familier), cartonner en (familier), faire un carton en (familier)

Exemples

Phrases avec le mot exceller

Si vous n'êtes pas présents dans les duels, il faut exceller dans le jeu.Ouest-France, Maxime RABE, 19/09/2021
Être compagnon, cela signifie exceller dans son art mais aussi travailler avec le symbolisme et l'ésotérisme.Ouest-France, 24/07/2020
De même, un dirigeant peut n'avoir aucune formation universitaire en gestion et exceller dans la conduite d'une organisation.Gestion, 2005, Laurent Lapierre (Cairn.info)
Contrairement à d'habitude, le but n'est pas d'exceller dans la discipline mais d'y aller à son rythme.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 25/01/2021
Le président actuel a toutes les atouts en main pour y exceller.Europarl
Parallèlement, la question du financement de la recherche doit être abordée : sans une augmentation consistante, le niveau européen dans ce domaine n'excellera pas, avec toutes les conséquences évidentes.Europarl
Une personne pourra exceller en situation de stress et d'urgence, tandis qu'une autre aura besoin de se donner le temps de la réflexion pour se sentir à l'aise.Capital, 06/01/2014, « Apprenez à développer votre capacité d’empathie »
Dès leur très jeune âge, les enfants doivent apprendre la logique, les langages naturels et artificiels, les mathématiques : ces compétences leur permettront d'exceller dans les métiers du code.Capital, 24/10/2019, « Y a-t-il vraiment pénurie de talents dans le numérique ? »
D'où la nécessité d'exceller en tout, et notamment dans les rapports humains.Capital, 07/06/2013, « Le management très exigeant d’une équipe en télétravail »
Les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine peuvent parfaitement s'acquérir.Capital, 18/09/2008, « L'art de négocier »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCELLER v. n.

Estre le premier, ou des plus habiles en quelque art ou profession, sçavoir parfaitement quelque chose. Celuy qui excelle en vers, n'excelle pas ordinairement en prose. Cet Ouvrier excelle à faire des miroirs ; ce Predicateur à faire des Sermons. Cet Orateur a excellé en son temps.
 
On le dit aussi des choses inanimées. Le diamant excelle sur toutes les pierres. La Geometrie excelle sur toutes les autres sciences par ses demonstrations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine