exceller

 

définitions

exceller ​​​ verbe intransitif

Être supérieur, excellent. —  Exceller à (+ nom ou infinitif). Il excelle à ce travail, à dessiner des caricatures.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'excelle

tu excelles

il excelle / elle excelle

nous excellons

vous excellez

ils excellent / elles excellent

imparfait

j'excellais

tu excellais

il excellait / elle excellait

nous excellions

vous excelliez

ils excellaient / elles excellaient

passé simple

j'excellai

tu excellas

il excella / elle excella

nous excellâmes

vous excellâtes

ils excellèrent / elles excellèrent

futur simple

j'excellerai

tu excelleras

il excellera / elle excellera

nous excellerons

vous excellerez

ils excelleront / elles excelleront

 

synonymes

exceller verbe intransitif

briller, se distinguer, s'illustrer, triompher

exceller en

être un as de, en (familier), faire un carton en (familier), cartonner en (familier), avoir le chic pour (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tous ceux qui ont l'ambition d'exceller dans les lettres, chez les nations démocratiques, doivent souvent se nourrir des œuvres de l'antiquité.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Il faut avoir senti le feu dévorant des passions pour exceller dans les beaux-arts.Stendhal (1783-1842)
Nous donnerions des leçons aux autres : mais, en vérité, il est bien douloureux d'exceller en ce genre : ceux qui sont si sensibles sont bien malheureux.Madame de Sévigné (1626-1696)
C'est ainsi que l'on réussit quand le désir d'exceller nous fait agir.Clarisse Bader (1840-1902)
Heureusement que le désir d'exceller, encouragé par la facilité avec laquelle il s'acquitta de ses devoirs, décida, pour le présent du moins, la question de la manière la plus favorable.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Bien plus, tant d'admiration fut prodiguée aux talents agréables, qu'on mit dans les plus hautes classes de l'orgueil à y exceller.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Il avait une ardeur dans l'esprit, une grandeur dans l'âme qui le faisaient surtout exceller dans les exercices qu'on appelait alors héroïques.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Mais que faut-il pour exceller dans les affaires humaines que saisir l'occasion favorable et recourir aux expédients utiles ?Anatole France (1844-1924)
Avant que j'eusse une fille, je n'avais pas d'autre ambition que celle d'exceller dans ma partie ; ni la grandeur ni la fortune ne me tentaient.Louis Reybaud (1799-1879)
Il n'est pas nécessaire, pour y exceller, d'un long et pénible entraînement.Charles Turgeon (1855-1934)
Le président actuel a toutes les atouts en main pour y exceller.Europarl
Exceller à la lutte, au maniement du cheval, au tir à la carabine ou à lancer la javeline, tels avaient été jusqu'alors les meilleurs moyens de s'attirer sa faveur.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ces talents ne vous viennent point par inspiration, et pour exceller dans l'une ou l'autre chose, il faut y apporter une application persévérante et soutenue.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Un homme, au contraire, ne devait-il pas, tout connaître, exceller en des activités multiples, vous initier aux énergies de la passion, aux raffinements de la vie, à tous les mystères ?Gustave Flaubert (1821-1880)
Confions donc à chacun d'eux les rôles dans lesquels ils doivent exceller de par leur constitution même.Charles Turgeon (1855-1934)
Quant à moi je manque volontiers, je l'avoue, de l'esprit indispensable pour exceller en ce genre de besogne.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dès le collège, un besoin impérieux le tourmentait d'exceller en tout, aux barres comme à la balle, au gymnase comme au laboratoire de chimie.Jules Verne (1828-1905)
Il se vantait même volontiers, comme tous les gens de sa sorte, d'exceller au jargon du grand monde.Paul Féval (1816-1887)
D'après sa conversation, j'aurais déclaré qu'il était capable d'exceller dans toutes les voies d'ambition où il lui aurait plu d'exercer ses capacités.Auguste Angellier (1848-1911)
Autrefois contempteur des travaux athlétiques, à présent il se mit à s'y entraîner et finit par y exceller.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXCELLER » v. n.

Estre le premier, ou des plus habiles en quelque art ou profession, sçavoir parfaitement quelque chose. Celuy qui excelle en vers, n'excelle pas ordinairement en prose. Cet Ouvrier excelle à faire des miroirs ; ce Predicateur à faire des Sermons. Cet Orateur a excellé en son temps.
 
On le dit aussi des choses inanimées. Le diamant excelle sur toutes les pierres. La Geometrie excelle sur toutes les autres sciences par ses demonstrations.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020