triompher
définition
Définition de
triompher
verbe
verbe transitif indirect Triompher de… : vaincre (qqn) avec éclat à l'issue d'une lutte. Il a triomphé de tous ses adversaires.
Venir à bout de (qqch.). Nous avons triomphé des difficultés.
verbe intransitif
Remporter une victoire absolue.
(choses) S'imposer, s'établir de façon éclatante. La vérité a triomphé.
Éprouver un sentiment de triomphe. Elle aurait tort de triompher (→ crier victoire*).
conjugaison
Conjugaison du verbe triompher
actif
indicatif
présent
je triomphe
tu triomphes
il triomphe / elle triomphe
nous triomphons
vous triomphez
ils triomphent / elles triomphent
imparfait
je triomphais
tu triomphais
il triomphait / elle triomphait
nous triomphions
vous triomphiez
ils triomphaient / elles triomphaient
passé simple
je triomphai
tu triomphas
il triompha / elle triompha
nous triomphâmes
vous triomphâtes
ils triomphèrent / elles triomphèrent
futur simple
je triompherai
tu triompheras
il triomphera / elle triomphera
nous triompherons
vous triompherez
ils triompheront / elles triompheront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot triompher
Le ministère ne peut pas triompher sans cela dans les chambres.George Sand (1804-1876)
La guerre ne saurait vaincre la poésie ni le sentiment de la nature, tandis que le progrès scientifique triomphera de tout malentendu.Revue de littérature comparée, 2011, Yinde ZHANG (Cairn.info)
Qui triompherait encore plus largement en cas de face à face (55/45).Ouest-France, François SIMON, 05/06/2012
La filiation, découle de l'identification : ils doivent puiser dans le souvenir de leurs pères les moyens de triompher de leurs adversaires.Cahiers Jaurès, 2019, Simon Guerot (Cairn.info)
Nos conseils pour triompher des ennemis des plannings bien tenus.Capital, 04/05/2010, « Combattre les mangeurs de temps »
La raison économique et juridique devait triompher des passions et des rivalités du politique.Commentaire, 2020, Pascal Lamy (Cairn.info)
Et si ce n'est pas le cas, il faut accepter la défaite avec fair-play, et l'on triomphera peut- être la fois suivante.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Football, pourquoi il déchaîne tant les passions ? »
Laissez-moi combattre à vos côtés, triompher près de vous ou mourir avec vous.Ernest Capendu (1826-1868)
Avec un peu de persévérance, on les ferait triompher.Frédéric Bastiat (1801-1850)
En définitive, une esthétique de puissance et d'intensité doit triompher, prendre le pas sur le domaine des affaires politiques.Revue du MAUSS, 2018, Frank Adloff, Marie Rotkopf (Cairn.info)
Dans le feuilleton japonais, le monde est construit selon des règles claires et justes où le bien finit toujours par triompher.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1995, Dina El Khawaga (Cairn.info)
Pour vous aider à triompher des différentes énigmes, nous vous avons préparé un guide en vidéo.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 22/10/2023
Au skate, il faut savoir tomber pour triompher.Ouest-France, Enola RICHET, Théo BOSCHER, 28/08/2020
Il vous faudra déjouer les embûches pour faire triompher l'amour.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 12/02/2023
Il faut donc triompher de l'obscurité pour incarner la vie, pour exprimer son jeu d'ombres et de lumière.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 09/06/2022
L'envie de raconter des histoires était toujours là, elle a fini par triompher.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 11/05/2019
Là encore, l'intérêt local risque de triompher devant l'intérêt général, d'autant plus que les élus craindront davantage leur électorat par peur de non-réélection.Idées économiques et sociales, 2009, Catherine Gandar-Gervais (Cairn.info)
En vous est la force nécessaire pour triompher de l'exagération de vos instincts.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Et ces libertés-là, les libertés nationales, finiront bien, malgré vos pauvres manigances, par triompher.Europarl
Le parti qu'elle servait n'était pas loin de triompher.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRIOMPHER v. act.
Entrer en triomphe solemnellement, ou en victorieux dans quelque ville. Quand Camillus triompha dans Rome, il étoit tout peint de vermillon, comme témoigne Pline. Paul Emile triompha du Roy Persée, il le mena en triomphe. TRIOMPHER, signifie aussi, Vaincre, subjuguer par la force des armes. La France a toûjours triomphé de l'Espagne. TRIOMPHER, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST a triomphé de la mort par sa resurrection. Les Martyrs ont triomphé des Tyrans, triomphent aujourd'huy dans le ciel. La foy triomphera toûjours de l'enfer. TRIOMPHER, se dit aussi en parlant des avantages dont on se vante. Quand cet Advocat a la parole, il triomphe de bien dire. Cet homme est fort sçavant en Physique, quand il est sur cette matiere il triomphe. La perseverance l'a fait triompher de tous ses envieux, de tous ses ennemis. Quand cette beauté est parée, elle triomphe de tous les coeurs. On dit aussi en mauvaise part, qu'un homme fait gloire, fait vanité de son vice, qu'il en triomphe, qu'il a triomphé de la pudeur d'une pauvre fille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.