Email catcher

fantaisie

Définition

Définition de fantaisie ​​​ nom féminin

vieux Imagination.
moderne De fantaisie, se dit de produits dont la valeur réside dans la nouveauté, l'originalité. Uniforme de fantaisie. en apposition (invariable) Des bijoux fantaisie.
Œuvre d'art dans laquelle l'imagination s'est donné libre cours. Fantaisie littéraire. Musique Les fantaisies de Mozart.
Désir, goût passager (qui ne correspond pas à un besoin véritable). ➙ caprice, désir, envie. Il lui a pris la fantaisie de repartir aussitôt.
Tendance à agir selon son humeur, en dehors des règles. Agir selon sa fantaisie. Elle n'en fait qu'à sa fantaisie (→ à son gré, à sa guise).
Imagination créatrice, faculté de créer librement, sans contrainte.
Originalité amusante, imagination dans les initiatives. Elle est pleine de fantaisie. Existence qui manque de fantaisie, monotone, terne.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fantaisie

Le plasticien travaille le bois de récupération qui l'autorise à toutes les fantaisies, en harmonie dans la forme et la composition graphique, colorées, linéaires, transversales.Ouest-France, 24/09/2018
Règle de base : se méfier des modèles fantaisie, des imprimés compliqués, bariolés ou flashy.Capital, 07/01/2011, « Choisir une chemise classe, ça ne s’improvise pas ! »
La seule fantaisie possible sera de le peindre ou de le sculpter.Ça m'intéresse, 25/08/2017, « Se faire enterrer dans sa voiture, c'est permis ? »
Si la topographie laisse peu de place à la fantaisie, il dispose d'une marge, selon son humeur, toujours dans le respect du cheval.Ouest-France, 16/07/2021
La fantaisie, la facétie, la malice, mais aussi la tendresse de leur interprétation ont dévoilé leur talent de comédiennes.Ouest-France, 20/07/2021
Faut-il que l'inventeur du fameux 501 ait repris confiance pour proposer de telles fantaisies !Capital, 14/02/2019, « Levi's : l'incroyable retour d'une icône »
Cependant, la création et la fantaisie sont également de mise, à l'instar d'un savoureux carpaccio de cèpes, par exemple.Ouest-France, 11/10/2017
Rendez-vous dimanche pour une dernière journée placée sous les signes de l'extravagance et de la fantaisie.Ouest-France, Chloé LE CORNIC, 07/09/2019
De même, ceux qui sont en contact avec des clients laisseront leur fantaisie au vestiaire.Capital, 28/07/2017, « Peut-on tolérer des tenues plus cool au bureau l'été ? »
Contre une esthétique de la mimèsis est revendiquée une autre esthétique fondée sur la fantaisie, qui est presque la fantasie dans ces lignes.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Pierre Laforgue (Cairn.info)
Dans la fantaisie du réel et des rêves qui s'y attachent.Le Français aujourd'hui, 2012, Serge Martin (Cairn.info)
Dans les jeux vidéo, le corps de chair est remplacé par celui de pixel, support de toutes les projections et de toutes les fantaisies.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2009, Élizabeth Rossé-Brillaud, Armelle Chotard-Fresnais, Alexis* (Cairn.info)
Il m'avait pris fantaisie d'être seul, ce soir, voilà tout.Paul Féval (1816-1887)
Cette fantaisie langagière, loin d'être une fin en soi, sert de support à l'invention rythmique et entraîne les voix dans des métamorphoses surprenantes.Textes et documents pour la classe, 2016, Jean-Christophe Marti (Cairn.info)
Derrière la fantaisie de ce rêve un peu fou, on découvre sécurité et sérieux.Ouest-France, Elisa JUSZCZAK, 21/12/2018
Il eut sans doute la fantaisie de lire mes lettres, car il ne fut pas long-temps la dupe de ma vie de demoiselle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans le transfert, elle a répété les fantaisies d'abandon, de sauvetage, de méfiance et de sécurité.Topique, 2016, Harold P. Blum (Cairn.info)
Nous devons faire preuve d'imagination, de fantaisie ; nous devons avoir le sens du temps et de l'avenir.Europarl
Condenser un dossier documentaire et lui juxtaposer une fantaisie personnelle, cela ne fait pas un roman.Le débat, 2011, Antoine Compagnon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FANTAISIE s. f.

L'imagination, la seconde des puissances qu'on attribuë à l'ame sensitive, ou raisonnable. Les especes ou images des corps font leur derniere impression dans la fantaisie. Ce mot vient du Grec phantasia, qui signifie imagination Nicod.
 
FANTAISIE, signifie encore, la determination de l'esprit à croire ou à vouloir les choses selon les impressions des sens. Chacun juge des ouvrages selon son sens, selon sa fantaisie. Quand un malade est desesperé, on le laisse vivre à sa fantaisie. on ne luy sçauroit ôter cette fantaisie de l'esprit. Il luy faut laisser passer cette fantaisie.
 
FANTAISIE, est aussi quelquefois ce qui est opposé à la raison, & signifie Caprice, bizarrerie. Il y a bien des gens qui ne consultent jamais la raison, mais qui se laissent emporter à leurs fantaisies.
 
FANTAISIE, est aussi une piece de Musique qui est composée d'accords agreables, mais qui ne peut estre reduitte sous aucun genre des pieces reglées. On le dit aussi, mais plus rarement, de quelques pieces de Poësie ou de Peinture.
 
On appelle proverbialement, des fantaisies musquées, des bizarreries de personnes de condition qu'on n'ose condamner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine