fantaisie

 

définitions

fantaisie ​​​ nom féminin

vieux Imagination.
moderne De fantaisie, se dit de produits dont la valeur réside dans la nouveauté, l'originalité. Uniforme de fantaisie. —  en apposition (invariable) Des bijoux fantaisie.
Œuvre d'art dans laquelle l'imagination s'est donné libre cours. Fantaisie littéraire. Musique Les fantaisies de Mozart.
Désir, goût passager (qui ne correspond pas à un besoin véritable). ➙ caprice, désir, envie. Il lui a pris la fantaisie de repartir aussitôt.
Tendance à agir selon son humeur, en dehors des règles. Agir selon sa fantaisie. Elle n'en fait qu'à sa fantaisie (→ à son gré, à sa guise).
Imagination créatrice, faculté de créer librement, sans contrainte.
Originalité amusante, imagination dans les initiatives. Elle est pleine de fantaisie. —  Existence qui manque de fantaisie, monotone, terne.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après même que j'eus pensé avoir atteint mon but, j'en gâtai deux ou trois avant d'en trouver à ma fantaisie.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Aujourd'hui, je ne sais pas vraiment quelle fantaisie me pourrait faire lever du fauteuil où je somnole.Guy de Maupassant (1850-1893)
J'ai essayé de trouver le vrai de ma fantaisie, le droit légitime de ma protestation.George Sand (1804-1876)
A vrai dire, et pour la plupart de ceux qui y mirent la main, ce n'était point pure fantaisie, et des instincts profonds se cachaient sous ce mouvement.François Guizot (1787-1874)
D'abord le père avait résisté à cette fantaisie qui l'étonnait et l'inquiétait ; mais, en somme, l'important était que le jeune homme eût une profession.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Nous ne sommes pas en présence d'une fantaisie d'imagination, d'une simple fiction propre à faire passer les heures.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Ainsi, vous voyez, mesdames, comment cette histoire aurait pu être écrite, si l'auteur avait voulu s'en passer la fantaisie.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Or ces productions de la fantaisie, dont nous parlions tout à l'heure, ce sont les démagogues parmi cette populace.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Puisque les livres en sont pleins et que les boutiques de libraires en regorgent, nous pouvons bien nous en passer la fantaisie.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
La fantaisie s'en mêlant, on lui donna toute sorte de formes empruntées à l'homme, aux plantes, aux animaux.Gaston Maspero (1846-1916)
Les capitaines de prise, je les nommerai à ma fantaisie, et d'après la manière dont les officiers que j'aurai choisis se seront comportés.Édouard Corbière (1793-1875)
Ni l'âme, ni l'esprit, ni la vanité, ne furent pour quelque chose dans l'espèce de bonheur qu'elle me prodigua ; mais ce bonheur n'eut pas du tout la légèreté d'une fantaisie.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Un petit sentier passe transversalement entre chaque nom, et, au milieu de l'abandon général des choses de luxe de ce jardin, cette fantaisie est encore entretenue avec soin.George Sand (1804-1876)
A celui-ci le lourd marteau de la logique ; à l'autre la marotte brillante de la fantaisie.George Sand (1804-1876)
Il mourra bien des indifférents et même des philosophes avant que l'un d'eux explique une pareille fantaisie, mais elle existe.Alfred de Musset (1810-1857)
Pensa-t-il, en se détruisant, à la fantaisie légère et funèbre qu'il avait écrite, puis écartée naguère ?Émile Blémont (1839-1927)
Il prend telle œuvre qui mène grand bruit, il la laisse, il la reprend à sa fantaisie.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Tout le mobilier était bon et solide, comme sa chaîne et sa montre ; mais il avait un air officiel, et l'on n'y voyait aucun ornement de fantaisie.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Cela te semble un moulin, mais ce n'est qu'une illusion : ne t'ai-je pas répété plus de cent fois que les enchanteurs changent, dénaturent, transforment toutes choses à leur fantaisie ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Le relieur de l'avenir devra être un homme éduqué qui apprécie la littérature et a de la liberté pour sa fantaisie et du loisir pour sa pensée.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FANTAISIE » s. f.

L'imagination, la seconde des puissances qu'on attribuë à l'ame sensitive, ou raisonnable. Les especes ou images des corps font leur derniere impression dans la fantaisie. Ce mot vient du Grec phantasia, qui signifie imagination Nicod.
 
FANTAISIE, signifie encore, la determination de l'esprit à croire ou à vouloir les choses selon les impressions des sens. Chacun juge des ouvrages selon son sens, selon sa fantaisie. Quand un malade est desesperé, on le laisse vivre à sa fantaisie. on ne luy sçauroit ôter cette fantaisie de l'esprit. Il luy faut laisser passer cette fantaisie.
 
FANTAISIE, est aussi quelquefois ce qui est opposé à la raison, & signifie Caprice, bizarrerie. Il y a bien des gens qui ne consultent jamais la raison, mais qui se laissent emporter à leurs fantaisies.
 
FANTAISIE, est aussi une piece de Musique qui est composée d'accords agreables, mais qui ne peut estre reduitte sous aucun genre des pieces reglées. On le dit aussi, mais plus rarement, de quelques pieces de Poësie ou de Peinture.
 
On appelle proverbialement, des fantaisies musquées, des bizarreries de personnes de condition qu'on n'ose condamner.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020