Email catcher

folie folié

Définition

Définition de folie ​​​ nom féminin

Trouble mental ; égarement de l'esprit. ➙ aliénation, démence ; fou. Accès de folie. Folie furieuse. Folie des grandeurs. ➙ mégalomanie. Folie de la persécution. ➙ paranoïa.
Manque de jugement ; absence de raison. ➙ déraison. C'est de la folie, de la pure folie. ➙ absurdité ; inconscience. Elle l'aime à la folie. ➙ follement, passionnément.
Une folie : idée, parole, action déraisonnable. Faire une folie, des folies. ➙ extravagance, sottise. C'est sa nouvelle folie. ➙ dada, lubie, marotte. Dépense excessive.
Danse voisine de la passacaille (au xviie siècle).

Définition de folie ​​​ nom féminin

anciennement Maison, édifice d'agrément.

Définition de folié ​​​ , foliée ​​​ adjectif

didactique Garni de feuilles.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot folie

Un vent de folie souffle sur les prix de la vanille.Capital, 27/06/2017, « La vanille sera-t-elle bientôt un luxe ? »
Le statut de résident breton, meilleure réponse à la folie immobilière ?Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 26/09/2021
Elle a également payé un lourd tribut à la folie de l'utopie bolchevique-communiste.Europarl
Jeunes, parents, enfants et anciens se sont réunis pour une journée décalée et riche en folies.Ouest-France, Chloé LE CORNIC, 07/09/2019
Pratiquer le naturisme sous le crachin breton, une folie ?Ouest-France, Juliette NICOLAS, 11/08/2017
Et pourtant, ce geste est bien plus qu'une petite folie pour citadin en mal de nature.Géo, 21/01/2009, « Parrainez un arbre »
Soit 150 fois son chiffre d'affaires de l'année précédente, une folie.Capital, 19/06/2014, « Le cimetière du net »
Vous vous souvenez de cet après-midi de folie, l'été dernier, quand quelqu'un avait ramené des pistolets à eau au bureau ?Capital, 03/12/2019, « 4 idées de team building pour vous défouler »
Pour comprendre cette folie du foot, il faut se pencher sur toutes les mystérieuses émotions qu'il engendre.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Football, pourquoi il déchaîne tant les passions ? »
Cette folie est évidemment différente de l'autre folie, la stupidité, qui, elle, peut conduire, via la métempsychose, à une réincarnation en poisson.Champ Psychosomatique, 2006, Heinz Wismann (Cairn.info)
Cette folie n'est pas la sienne, il s'en fait le héraut, le message tout autant que le messager.Adolescence, 2011, Nicolas Peraldi (Cairn.info)
Un match de foot en nocturne, avec du vent dans les coursives et la folie dans les tribunes.Ouest-France, Yves AUMONT, 13/02/2017
L'espérance est la plus grande de nos folies...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Avec l'aide des bénévoles, la jeune femme organise cette journée porte ouverte dans une folie nantaise.Ouest-France, Roberte JOURDON, 17/07/2020
Mais la folie humaine a conduit à ce qu'il soit le théâtre des pires horreurs.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Horreur : les lieux les plus hantés de la planète »
Cette folie est toutefois à l'image du personnage : ordinaire, prosaïque et quotidienne.Roman 20-50, 2010, Anaëlle Touboul (Cairn.info)
Cette folie du toujours plus, toujours trop pour leurs enfants chers et chéris.Spirale, 2009, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Ces vides qui le composent, c'est pour symboliser la flamme de la folie.Ouest-France, 19/11/2018
Cette folie de la quantification ne se limite pas aux objets, mais transforme le sujet en produit mesurable.Le sociographe, 2016, Arnaud Barbier (Cairn.info)
Cette folie du système complet et cohérent où tout est contenu, où rien ne manque, c'est bien l'angoisse qui en est le point de départ.La Cause du désir, 2018, Valentine Dechambre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot folié

Il existe trois types de papilles gustatives aux formes différentes : les foliées, les fongiformes et les caliciformes.Ça m'intéresse, 11/07/2020, « Comment fonctionne la perception du goût ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOLIE subst. fem.

Alienation d'esprit ou manque de raison. La vraye folie excuse les crimes. cet homme a un grain de folie dans la teste. Il luy prend quelquefois des accés de folie.
 
FOLIE, signifie quelquefois, Imprudence, temerité. C'est une folie de vouloir reformer le monde, une folie d'aller affronter les perils sans necessité. Il a fait une folie de se marier avec une telle.
 
FOLIE, signifie quelquefois, une action folastre. On fait bien des folies en sa jeunesse. on a dit mille folies agreables dans cette conversation.
 
FOLIE, est aussi une passion dominante. Un tel aime les tableaux avec trop d'excés, c'est sa folie. il se ruine en bastiments, c'est sa folie. Il y a aussi plusieurs maisons que le public a baptisées du nom de la folie, quand quelqu'un y a fait plus de despense qu'il ne pouvoit, ou quand il a basti de quelque maniere extravagante.
 
On dit aussi, La folie du siecle, la folie du monde, pour dire, la passion, le goust extravagant du monde, du siecle.
 
On dit proverbialement, La sagesse du monde n'est que folie devant Dieu. Les plus courtes folies sont toûjours les meilleures. On dit, que parler tout seul est un signe de folie. On dit aussi, qu'une personne n'a jamais fait folie de son corps, pour dire, qu'elle a vescu chastement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine