folie

définitions

folie ​​​ nom féminin

Trouble mental ; égarement de l'esprit. ➙ aliénation, démence ; fou. Accès de folie. Folie furieuse. Folie des grandeurs. ➙ mégalomanie. Folie de la persécution. ➙ paranoïa.
Manque de jugement ; absence de raison. ➙ déraison. C'est de la folie, de la pure folie. ➙ absurdité ; inconscience. —  Elle l'aime à la folie. ➙ follement, passionnément.
Une folie : idée, parole, action déraisonnable. Faire une folie, des folies. ➙ extravagance, sottise. C'est sa nouvelle folie. ➙ dada, lubie, marotte. —  Dépense excessive.
Danse voisine de la passacaille (au xviie siècle).

folie ​​​ nom féminin

anciennement Maison, édifice d'agrément.

folié ​​​ , foliée ​​​ adjectif

didactique Garni de feuilles.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En faire trois ou plus est un signe de stupidité, de folie, ou le signe d'une volonté de semer la zizanie.Europarl
L'impôt de notre paresse nous coûte le double de la taxe du gouvernement ; notre orgueil le triple, et notre folie le quadruple.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Ce serait une folie de se marier avec cela ; quoique de mon côté je renoncerais à la fortune de sa mère sans un soupir.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Faire des plans définis pendant cette époque mouvementée et anormale eût été folie ; je désirais la guerre pour en tirer tous les avantages possibles.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
C’est ce que j’ai dit au début mais je suis persuadée que quelque chose peut encore être fait pour contrer cette folie bureaucratique.Europarl
J'ai parlé d'offrandes et d'offrandes de miel ; mais ce n'était là qu'une ruse de mon discours et, en vérité, une folie utile !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Aujourd’hui, nous contribuons à ne jamais oublier ce que la folie des hommes a été capable de faire.Europarl
Lorsqu'il y a pénurie mondiale de blé, c'est de la folie que de substituer une pénurie alimentaire à une pénurie de carburant.Europarl
Son intervention nous apporte une preuve qu’il est expert en matière de folie politique.Europarl
De cette façon, ton amoureuse folie se guérira delle-même, et tout se passera pour le mieux.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Pourtant, au même instant, il reprit sa raison ; et son cœur se mit à rire de la folie qu'il venait de faire.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Dans cette folie de libéralisation, va-t-on modifier cette situation et si oui, dans quel sens ?Europarl
C'est un outrage à la mémoire d'un million d'hommes, de femmes et d'enfants qui furent massacrés à cet endroit au nom de la folie idéologique de quelques-uns.Europarl
Diviser encore 8 % de la population mondiale par 30 souverainetés budgétaires absolues est une folie.Europarl
Comme l'a expliqué l'oratrice précédente, je pense qu'il est maintenant évident que nous vivons cette folie : des pays refusent d'accepter des femmes dans leurs équipes.Europarl
Ainsi vous voyez, maman que vous n'avez pas à me demander pardon, et que si une folie a été faite, c'est sans doute par moi.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
C'est que, voyez-vous, on est tenu de dire la vérité autant qu'on la sait, sous les grelots de la folie comme sous la toque du sage.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Le groupe libéral estime que nous devrions arrêter cette folie et montrer l'exemple en matière de protection globale de l'environnement.Europarl
Interdire la chasse aux phoques en surnombre est pure folie et tout à fait contraire à nos valeurs.Europarl
La plus grande folie serait de considérer comme irréversibles les améliorations indéniables qui sont intervenues.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOLIE » subst. fem.

Alienation d'esprit ou manque de raison. La vraye folie excuse les crimes. cet homme a un grain de folie dans la teste. Il luy prend quelquefois des accés de folie.
 
FOLIE, signifie quelquefois, Imprudence, temerité. C'est une folie de vouloir reformer le monde, une folie d'aller affronter les perils sans necessité. Il a fait une folie de se marier avec une telle.
 
FOLIE, signifie quelquefois, une action folastre. On fait bien des folies en sa jeunesse. on a dit mille folies agreables dans cette conversation.
 
FOLIE, est aussi une passion dominante. Un tel aime les tableaux avec trop d'excés, c'est sa folie. il se ruine en bastiments, c'est sa folie. Il y a aussi plusieurs maisons que le public a baptisées du nom de la folie, quand quelqu'un y a fait plus de despense qu'il ne pouvoit, ou quand il a basti de quelque maniere extravagante.
 
On dit aussi, La folie du siecle, la folie du monde, pour dire, la passion, le goust extravagant du monde, du siecle.
 
On dit proverbialement, La sagesse du monde n'est que folie devant Dieu. Les plus courtes folies sont toûjours les meilleures. On dit, que parler tout seul est un signe de folie. On dit aussi, qu'une personne n'a jamais fait folie de son corps, pour dire, qu'elle a vescu chastement.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019