Email catcher

exempt

définition

Définition de exempt ​​​ | ​​​ , exempte ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
(personnes) Exempt de qqch. : qui n'est pas obligé d'accomplir (une charge, un service). ➙ exemption. Être exempt d'une obligation. ➙ dispensé, libéré. (choses) Revenu exempt d'impôts.
(personnes) Préservé (d'un mal, d'un désagrément). Elle est exempte de tout soupçon, à l'abri de.
Qui n'est pas sujet à (un défaut, une tendance). ➙ sans. Personne n'est exempt de se tromper. Ordinateur, réseau exempt de virus.
nom masculin Personne exempte, exemptée d'une charge, d'un service.

synonymes

Synonymes de exempt, exempte adjectif

au sens de dégagé
au sens de dépourvu

exemples

Phrases avec le mot exempt

Tout d'abord, une taxe sur le kérosène - l'un des rares carburants fossiles exempts de taxe - semble parmi les pistes à explorer.Géo, 21/11/2021, « La transition écologique aura-t-elle un impact sur le prix des… »
D'une part, la méthode d'analyse relève d'une démarche sémiologique et mythologique unidirectionnelle (c'est-à-dire produite par les seuls chercheurs) et exempte de la moindre validation externe.Revue management et avenir, 2004, Françoise Andrieu, Olivier Badot, Sandrine Macé (Cairn.info)
Des chercheurs ont révélé que les massifs montagneux ne sont pas exempts de contaminants.Ouest-France, Emma GUYOMARD, 09/08/2024
Ce qui résulte du travail de conception comme de ses expérimentations ultérieures n'est pas exempt d'auctorialité.Connexions, 2008, Jean-Paul Fourmentraux (Cairn.info)
Seul souci, mais d'importance, ces relevés administratifs ne sont pas exempts d'erreurs ni d'omissions.Capital, 15/02/2013, « Reconstituer sa carrière : les droits et les points acquis… »
Cette acception entend analyser une manipulation dont la seule finalité est la création des images fixes ou animées, par définition exemptes de tout dessein malhonnête.LEGICOM, 1995, Frédérique Olivier, Eric Barbry (Cairn.info)
Vous dites que les produits seront exempts de tout résidu.Europarl
À commencer par une alimentation pauvre en sel, exempte de protéines animales, et sans excès.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Peut-on vivre sans rein ? »
En effet, le monde connexionniste n'est exempt ni de conduites égoïstes, ni de l'exploitation des petits par les grands.L'Année sociologique, 2001 (Cairn.info)
De plus, les outils d'évaluation des difficultés psychosociales et des besoins ne sont pas toujours exempts de problèmes.L'information psychiatrique, 2008, Valentino Pomini, Philippe Golay, Christine Reymond[2] (Cairn.info)
Non, il n'est pas possible de garantir des fruits et légumes complètement exempts de pesticides.Ouest-France, Alexandra BOURCIER, 20/02/2018
Pour autant, il n'est pas exempt de bugs en tout genre.Ouest-France, Romain Cheyron, 30/01/2021
Et il aime ça : agir spontanément, être exempt de contraintes, se laisser porter par l'air du moment.Ouest-France, Marie TOUMIT, 10/07/2021
Vos bulbes doivent être sains, exempts de traces de moisissures, indicatrices de mauvaises conditions de stockage.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 27/09/2020
Notre pays n'est pas exempt de troubles consécutifs à la réforme de notre système de retraites.Ouest-France, Emmanuel Delmas, 08/04/2023
Elles n'ont rien de naïf, elles ne sont pas exemptes d'une angoisse souvent plénière.Nouvelle revue théologique, 2010, Claire Daudin (Cairn.info)
Et même par ce biais-là, les vins ne sont pas toujours exempts d'un éventuel défaut, comme le fameux goût de bouchon.Capital, 05/12/2019, « Vin : comment dénicher des vieux millésimes… et en profiter »
Il arrivait parfois que les exempts, à court d'enfants, en prenaient qui avaient des pères.Victor Hugo (1802-1885)
Les lunettes de soleil ne sont pas exemptes de ce règlement.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A-t-on le droit de rouler avec des vitres teintées ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot exempte

Sa vie personnelle n'est pas exempte de changements.Ouest-France, Antoine LANNUZEL, 07/11/2023
La grandeur homérique, non exempte d'une certaine démesure (hybris) ou la juste mesure aristotélicienne, faite de prudence et de juste appréciation des situations ?Corps, 2009, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Aussi se montre-t-on attentif à relier l'art de la conversation à celui de la dispute en prescrivant une fermeté exempte d'ardeur et, somme toute, d'opiniâtreté.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Véronique Zaercher (Cairn.info)
L'adjectif leukos renvoie, lui, à une blancheur plus tranchée, exempte de mélange, donc d'ambiguïté, et permet d'instaurer un système d'opposition avec la couleur noire.Corps, 2007, Adeline Grand-Clément (Cairn.info)
Cependant, dans de multiples domaines, la science n'est pas exempte d'idéologie ni de représentations sous-jacentes et pas toujours conscientes.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 19/03/2020
De ce fait, les hommes d'origine ‘française' ou ‘européenne' (catégorie dont fait partie le directeur) est exempte de tout soupçon de sexisme.Cahiers du Genre, 2014, Sophie Divay (Cairn.info)
Ils ne rassurent pas forcément la défense même si elle n'est pas exempte de tout reproche.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 29/03/2023
Son ambition de mettre la plateforme au service d'une telle idéologie n'est pourtant pas exempte de risques.Ouest-France, Valère Ndior, 08/11/2022
Mais cette numérisation n'est pas exempte de risques.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 04/06/2022
Si c'est, en apparence, l'hypothèse la plus simple à considérer, même l'émotion demande à être évaluée, car elle n'est pas exempte d'intervention culturelle.Les cahiers de la justice, 2011, Frédérique Leichter-Flack (Cairn.info)
D'autre part, leur visée planétaire ne les exempte pas d'une visée idéologique.Medium, 2005, Louise Merzeau (Cairn.info)
Mais l'étude elle-même n'est pas exempte de reproches, affirment les partisans de la chloroquine.Ouest-France, Hervé HILLARD, 27/05/2020
Mais cette chaufferie n'est pas exempte de gaz.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 13/04/2023
La science n'en est pas exempte, qui est le fruit d'une histoire dont l'épistémè actuelle est de plus en plus réglée par un idéal performatif.Nouvelle revue de psychosociologie, 2014 (Cairn.info)
En réalité, la solidarité, comme la charité, n'est pas exempte de questions quant aux motivations réelles des actions solidaires.Revue d'éthique et de théologie morale, 2021, Frédéric Trautmann (Cairn.info)
Ce recueil souffre cependant d'une édition hâtive, non exempte de coquilles et de fautes d'impression, et d'une documentation iconographique réduite.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Mais il doit pouvoir exister une foi qui en serait exempte.Ouest-France, Claire CHAZAL, 05/07/2021
Pas exempte de tout reproche sur ce coup-là la défense niçoise.Ouest-France, Bénédicte RENOU-JAMOTS, 07/12/2014
En revanche, les contrôles ne peuvent pas garantir une eau pure et exempte d'autres polluants, des hydrocarbures par exemple.Ouest-France, Sarah WACK, 07/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXEMPT, EMPTE adj.

Qui n'est point astreint, obligé, sujet à quelque chose. Le Procureur d'un Monastere est exempt d'assister au service. Les Chartreux ne sont jamais exempts ni par vieillesse, ni par maladie, d'observer leur Regle. On delivre souvent des mandements qui comprennent les exempts & non exempts. Chez les Anciens pas un n'estoit exempt d'aller à la guerre. Les Academiciens sont exempts de guet & de garde.
 
EXEMPT, se dit aussi de ceux qui sont delivrez de quelques peines ou douleurs. Les corps glorieux, les Anges, sont exempts de nos infirmitez, de la mort. Celuy qui vit dans le celibat est exempt de beaucoup de soucis, d'importunitez. Un septuagenaire est exempt de la prison. La Vierge seule a esté exempte du peché originel.

Définition ancienne de EXEMPT s.

est aussi un Officier estably dans les Compagnies des Gardes du Corps, dans celles des Prevosts & autres Officiers. Ils commandent en l'absence des Capitaines & Lieutenants, & ils sont ordinairement employez à faire des captures ou autres executions à la teste de quelques Gardes ou Archers.
 
On dit proverbialement & en raillerie d'un homme qui se tient inutile, tandis que ses compagnons travaillent, qu'il est exempt de bien faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine