Email catcher

exempter s'exempter

Définition

Définition de exempter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Rendre exempt (d'une charge, d'un service commun). ➙ dispenser. Exempter qqn d'impôts. passif Il a été exempté du service militaire. ➙ exempt. participe passé substantivé Les exemptés et les réformés.
littéraire (sujet : chose) Dispenser, mettre à l'abri de. ➙ garantir, préserver.

Définition de s'exempter ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Éviter, se dispenser. Vous auriez pu vous en exempter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exempter

actif

indicatif
présent

j'exempte

tu exemptes

il exempte / elle exempte

nous exemptons

vous exemptez

ils exemptent / elles exemptent

imparfait

j'exemptais

tu exemptais

il exemptait / elle exemptait

nous exemptions

vous exemptiez

ils exemptaient / elles exemptaient

passé simple

j'exemptai

tu exemptas

il exempta / elle exempta

nous exemptâmes

vous exemptâtes

ils exemptèrent / elles exemptèrent

futur simple

j'exempterai

tu exempteras

il exemptera / elle exemptera

nous exempterons

vous exempterez

ils exempteront / elles exempteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot exempter

Il est impossible, sous aucun prétexte, de s'exempter de la dernière, et elle me concerne absolument.George Sand (1804-1876)
Ceux qui ont pu s'exempter du service militaire sont presque ruinés.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Élizabeth Antébi, Claire Mouradian (Cairn.info)
Tous les certificats des biologistes ne vous exempteront point d'avoir du talent, – et de le montrer.Charles Turgeon (1855-1934)
Je ne suis pas favorable à un protocole qui exempterait les fédérations des grands principes communautaires.Europarl
Tavernier fait valoir l'honneur qu'on lui fit de l'exempter de cette loi.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les bons points servent, dans certains cas, d'exemptions, c'est-à-dire de moyen de s'exempter des punitions.Félix Hément (1827-1891)
Nous proposons donc d'exempter les bateaux de moins de quinze mètres de long et de soumettre ceux de plus de quinze mètres à la directive.Europarl
Il n'est donc pas opportun d'exempter les « générateurs intégrés » du paiement de certains tarifs généraux, comme d'en exclure le traitement au cas par cas.Europarl
Pour s'exempter ou se faire alléger, il fallut leur montrer le fond du fonds.Jules Michelet (1798-1874)
Nous estimons que les machines que les amendements veulent exempter sont des machines très polluantes qui ont des répercussions importantes sur la santé des utilisateurs.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXEMPTER v. act.

Donner privilege, dispense à quelqu'un de faire, ou de payer, ou de souffrir quelque chose, à quoy sont sujets ceux de sa même condition. Cet Officier a esté exempté de servir cette année, à cause de sa blessure. On a exempté les Officiers commensaux du payement de la taille. Ce remede l'a exempté des douleurs de sa goutte, quoy qu'il ne l'ait pas gueri. Je vous exempteray de la peine d'aller là, j'yray pour vous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022