Email catcher

existant

Définition

Définition de existant ​​​ , existante ​​​ adjectif et nom

Qui existe, qui a une réalité. ➙ positif, réel. Les choses existantes et les choses imaginaires. nom masculin Tenez compte de l'existant.
courant Qui existe actuellement. ➙ actuel, présent. Élargir la clientèle existante.

Synonymes

Synonymes de existant, existante adjectif

actuel, en vigueur, présent

concret, effectif, palpable, positif, réel

Exemples

Phrases avec le mot existant

Cette initiative complétera la directive existante dans ce domaine, adoptée en 1998.Europarl
Pour établir le projet, les tracés de réseaux existants vont être marqués sur la chaussée cette semaine.Ouest-France, 16/07/2021
Couvrant les deux tiers de son territoire, l'unique parc naturel préserve la plus grande forêt primaire de lauriers encore existante au monde (15 000 hectares).Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
Sa logique a été de moderniser les produits d'épargne retraite existants.Capital, 21/01/2022, « Retraite : la capitalisation oubliée des programmes des candidats à… »
Cette même loi créait également 14 nouvelles municipalités métropolitaines qui se sont ajoutées aux 16 existantes.Pôle Sud, 2014, Elise Massicard (Cairn.info)
Cette année, il met un focus particulier sur les écarts existants à la retraite entre les femmes et les hommes.Capital, 20/10/2021, « Pourquoi l'écart des pensions de retraite entre les hommes et… »
L'immense hangar existant leur servira d'abri provisoire, le temps que la chèvrerie soit achevée.Ouest-France, 04/07/2021
Le vote a eu lieu à bulletin secret : 11 voix contre 7 pour la réhabilitation des bâtiments existants.Ouest-France, 04/06/2015
Les ouvertures existantes sur la façade côté jardin ont été modernisées, avec des menuiseries en aluminium de couleur sombre.Ouest-France, 03/01/2021
Le but, c'est de pouvoir conserver les 4 000 variétés de pivoine existantes dans le monde, des plus rares aux plus communes.Ouest-France, 20/05/2018
Cette reconnaissance du rôle d'accompagnateur par les formateurs de stagiaires a été évoquée de manière unanime lors de la mise en commun de pratiques existantes.Phronesis, 2019, Julie Lyne Leroux (Cairn.info)
Ils ont ainsi constaté que protéger les forêts existantes est plus efficace et moins coûteux que d'en planter de nouvelles.Géo, 03/12/2020, « Protéger les arbres pour lutter contre le changement climatique coûtera… »
En extension de celle existante, la commune a planifié 25,8 ha à ouvrir à l'urbanisation, avec 15,7 ha pour l'habitat et 3,7 ha pour l'économie.Ouest-France, 26/09/2021
Il est aujourd'hui l'être vivant le plus vieux existant sur notre planète.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Voici l’être vivant le plus vieux existant sur notre planète ! »
Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'édicter massivement des lois, mais de moderniser et de garantir l'application de celles existantes.Droit et société, 2007, Louis Naud Pierre (Cairn.info)
Cette logique reproduit dès lors les rapports de forces existant entre les pays et contribue probablement à les maintenir ou à les renforcer.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Caroline Sägesser (Cairn.info)
Cette modification se stabilisera si les techniques existantes sont capables de répondre à ces changements.Marché et organisations, 2015, Smaïl Aït-El-Hadj (Cairn.info)
Qu'est-ce qu'une espèce existant substantiellement, avant qu'il y ait des individus ?Charles de Rémusat (1797-1875)
Cette dernière hypothèse de modélisation est originale par rapport à la littérature existante s'intéressant aux fusions dans les relations verticales.Économie et Prévision, 2007, C. Chambolle(*), L. Muniesa(**), M.-A. Ravon(***) (Cairn.info)
Cela pourrait même remettre en cause les théories existantes sur la formation des galaxies.Ça m'intéresse, 29/11/2012, « Le plus gros trou noir jamais découvert bouleverse la science »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXISTANT, ANTE

Qui est dans l'estre des choses. On a fait un inventaire exact de tous les meubles existans qui se sont trouvez en nature dans cette maison. On le dit aussi de ce qui n'est plus en la possession de quelqu'un. Vous ne sçauriez rien saisir sur luy, il n'a aucuns meubles existans, il les a tous vendus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine