Email catcher

positif

Définition

Définition de positif ​​​ , positive ​​​ adjectif et nom masculin

Philosophie Qui est imposé à l'esprit par les faits, l'expérience. Connaissance positive, fondée sur l'observation et l'expérience.
Qui est fondé sur cette connaissance (➙ positivisme). Sciences positives.
Qui a un caractère de certitude. ➙ certain, évident, sûr. Un fait positif, attesté.
Qui a un caractère d'utilité pratique. Des avantages positifs. ➙ concret, effectif.
Qui donne la préférence aux faits, à la réalité concrète. Des gens positifs et matérialistes.
nom masculin Le positif : ce qui est rationnel (opposé à surnaturel, imaginaire, affectif). Il lui faut du positif.
(opposé à négatif)
Qui affirme qqch. ➙ affirmatif. Réponse positive.
(emploi critiqué) Qui affirme du bien de qqn, de qqch. ➙ favorable. Une critique positive. Esprit positif. ➙ constructif.
Médecine Réaction positive, effective, qui se produit. Cuti-réaction positive. Examen bactériologique positif, qui révèle la présence effective de bactéries. (personnes) Elle a été déclarée positive au contrôle antidopage.
Nombre positif, plus grand que zéro. Le signe + (plus), symbole des nombres positifs.
Bâtiment à énergie positive, qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. elliptiquement Maison positive.
Électricité positive, analogue à celle obtenue en frottant un morceau de verre. Électrode positive. ➙ anode.
Photographie Épreuve positive : image dont les valeurs (ombres et lumières) ne sont pas inversées par rapport au sujet.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot positif

Cette problématique permet de revisiter les modalités de la décolonisation et de les évaluer au regard du droit positif camerounais.Civitas Europa, 2020, Rodrigue Ngando Sandjè (Cairn.info)
Verdict : positif, malgré la protection offerte par le vaccin.Ouest-France, 23/04/2021
Cette reconnaissance s'exprime par des recommandations, des messages de remerciement ou des commentaires positifs.Décision Marketing, 2020, Claire Roederer, Adeline Ochs, Olivier Bado (Cairn.info)
Cette intervention a été dépourvue d'effet positif auprès de l'opinion.Esprit, 2006, François Miquet-Marty (Cairn.info)
Le premier réflexe à avoir est de déterminer si vous êtes positif.Ça m'intéresse, 04/05/2021, « Covid : que faire si on est cas contact ? »
Sur les 18 sujets testés au total, 17 auraient abouti à un résultat positif de 94 %.Géo, 21/02/2022, « Ces poissons nettoyeurs sont capables de se reconnaître dans un… »
Votre corps s'épuise vite et les breaks que vous vous accordez n'ont plus aucun effet positif.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
Le bilan est globalement positif, même si toutes les cellules privées ne se valent pas.Capital, 07/03/2014, « Gestion privée : enfin des banquiers de bon conseil… »
Gaston avait donc un intérêt positif à être père.Louis Ulbach (1822-1889)
Cette formule a semblé plus efficace comme système de renforcement positif.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2003, Mireille Mathieu (Cairn.info)
Le bilan financier 2019 reste positif, mais l'association, privée de ses recettes, a dû contracter un emprunt.Ouest-France, 03/02/2020
Pour avoir un réel état d'esprit positif, il faut avant tout le décider.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Comment être optimiste et rester positif ? »
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté pour l'idée d'intégrer le dispositif territoire à énergie positive.Ouest-France, 28/07/2021
D'abord sa volonté de voir ce qui va bien, de porter un regard positif sur ce qui l'entoure.Ouest-France, 13/05/2014
Cela dit, cet accord présente certains aspects positifs.Europarl
Résultats : seize résidents et trois professionnels de santé ont été testés positifs.Ouest-France, Maurane SPERONI, 04/01/2021
Cette présentation a un impact direct et positif sur l'adhésion et l'apprentissage des acteurs touchés par le projet.Gestion, 2003, Caroline Ménard, Carmen Bernier (Cairn.info)
Mais les résultats de cette nouvelle étude comportent tout de même quelques aspects positifs.Géo, 15/03/2021, « La défense des narvals, une mine d'informations sur le passé… »
Cette question a été tranchée depuis dans un sens positif.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2011, Nelly Eymard (Cairn.info)
Les subventions ont été maintenues, ce qui permet un résultat positif à hauteur de 48 000 €.Ouest-France, 06/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POSITIF, IVE adj.

Qui est certain & effectif, qu'on met en fait comme une chose constante & assûrée. Cela n'est point imaginaire, mais est positif. Ce fait est positif, & il en offre la preuve. Ce ne sont pas des offres labiales, mais reelles & positives.

Définition ancienne de POSITIF subst.

Terme de Musique. C'est le petit buffet des orgues d'Eglise, qui est d'ordinaire derriere, ou au pied de l'Organiste, qui jouë avec le même vent & les mêmes soufflets, & qui a un pareil nombre de jeux, mais plus petits & proportionnez à ceux du grand corps. Aux orgues des Jesuïtes le positif est dans le grand corps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine