vigueur
définition
Définition de
vigueur
nom féminin
Force, énergie d'un être en pleine santé et dans la plénitude de son développement. ➙ énergie, puissance, robustesse. Appuyer, serrer avec vigueur.
Activité intellectuelle libre et efficace. La vigueur de l'esprit, de la pensée. Vigueur du style, de l'expression. ➙ fermeté, véhémence.
Qualité de ce qui est dessiné, peint avec une netteté pleine de force. ➙ fermeté. Vigueur du coloris, de la touche.
En vigueur : en application actuellement. Loi en vigueur. Entrer en vigueur, en usage.
synonymes
Synonymes de vigueur nom féminin
au sens de force
au sens de énergie
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec vigueur
vigueur + adjectif
verbe + vigueur
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot vigueur
Pour ce faire, l'entrée en vigueur de la loi sur l'égalité pourrait être repoussée au printemps 2015, afin d'intégrer ces nouvelles mesures.Capital, 08/09/2014, « Pacs, congé parental... du nouveau pour les congés »
Dans certains cas, les images mythiques conservent leur vigueur alors qu'elles subissent des transformations et qu'elles acquièrent de nouvelles significations.Les temps modernes, 2004, David Koester, Anne Wilhelmi (Cairn.info)
Pas facile d'organiser un festival pour les jeunes le jour même de l'entrée en vigueur du passe sanitaire ce mercredi 21 juillet !Ouest-France, Fabienne RICHARD, 21/07/2021
Durant l'entre-deux-guerres, le mouvement de professionnalisation des métiers intellectuels puis la vigueur de la crise économique qui les touche posent différemment le problème.Le Mouvement Social, 2006, Alain Chatriot (Cairn.info)
Mais la plupart des mesures de contrôle de capitaux restent en vigueur.Capital, 20/07/2015, « Les banques grecques rouvrent timidement leur porte »
Comme la loi est entrée en vigueur dès décembre 1998, ce droit d'opposition disparaît partiellement à la mi-juin 1999.Journal International de Bioéthique, 2003, Julie Laubard (Cairn.info)
En revanche, l'obligation vaccinale pour les personnels de santé restera en vigueur après le 15 novembre.Capital, 26/07/2021, « Pass sanitaire : pourquoi la nouvelle version du projet de… »
Ainsi, le statut des fonctionnaires, qui protège l'emploi de ces derniers, entre en vigueur en 1945.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « La résistance française invente un nouveau monde »
Je puis l'aimer sans que ma tendresse pour toi y perde en vigueur et en sincérité...Hector Bernier (1886-1947)
Cette expérience l'aide à faire passer la réforme auprès des syndicats, et elle entre en vigueur en janvier 2002.La Revue de l'Ires, 2013, Slavina Spasova (Cairn.info)
Elle bénéficie d'un système politique stabilisé, d'une priorité absolue accordée au capital humain et d'un modèle culturel doté d'une exceptionnelle vigueur.Sécurité et stratégie, 2013, Dominique Barjot (Cairn.info)
Depuis la décision du gouvernement de fermer les écoles, entrée en vigueur mardi 6 avril, les habitudes des enfants sont de nouveau perturbées.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 07/04/2021
Et certains pays ont même déjà annoncé que la mesure entrerait bientôt en vigueur.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 01/12/2021
Durant un mois, une campagne de sensibilisation va rappeler les règles en vigueur.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 13/10/2021
Le maintien d'un tel programme et l'organisation de l'évènement dépendront des mesures sanitaires qui seront en vigueur en septembre 2021.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 22/06/2021
Le constat est le même pour tous les acteurs concernés par les nouvelles mesures sanitaires, en vigueur depuis hier.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 21/07/2021
Donc, avant même son entrée en vigueur, la loi réformant la garde à vue est déjà caduque.Journal du Droit des Jeunes, 2011 (Cairn.info)
Elle ne devrait donc pas entrer en vigueur avant 2012.Géo, 17/06/2009, « Taxe carbone : mode d’emploi »
S'il suit son cours normal, son entrée en vigueur dans l'hexagone se ferait dès 2013.Ça m'intéresse, 29/08/2012, « Traité budgétaire : quand va-t-il être appliqué chez nous ? »
La législation en vigueur instaure des règles dans le domaine de la sécurité de l’aviation civile.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VIGUEUR s. f.
Force du corps, ou de l'ame, soit des hommes, soit des animaux. Son bras a de la vigueur, il pousse une balle fort loin. Il est dans la vigueur de son âge. Ce cheval court dans la carriere avec grande vigueur. VIGUEUR, se dit figurément en choses morales. Les Loix n'ont point de vigueur pendant la guerre. Cette coûtume étoit encore en vigueur du temps de nos peres. Ce sont les Sçavans du dernier siecle qui ont remis les lettres en vigueur. Malherbe se vante que dans sa vieillesse son esprit conserve sa premiere vigueur. Ce Magistrat s'est opposé avec vigueur à une telle injustice, il a répondu avec vigueur aux Ministres, c'est une action de vigueur qu'il a faite. VIGUEUR, se dit des choses inanimées, & des plantes. Le Soleil au mois de Janvier est sans vigueur. Les plantes & les simples qu'on nous apporte des pays esloignez ont perdu toute leur vigueur, quand elles sont icy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.