Email catcher

vigueur

Définition

Définition de vigueur ​​​ nom féminin

Force, énergie d'un être en pleine santé et dans la plénitude de son développement. ➙ énergie, puissance, robustesse. Appuyer, serrer avec vigueur.
Activité intellectuelle libre et efficace. La vigueur de l'esprit, de la pensée. Vigueur du style, de l'expression. ➙ fermeté, véhémence.
Qualité de ce qui est dessiné, peint avec une netteté pleine de force. ➙ fermeté. Vigueur du coloris, de la touche.
En vigueur : en application actuellement. Loi en vigueur. Entrer en vigueur, en usage.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vigueur

Les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées (port du masque obligatoire).Ouest-France, 24/08/2021
En revanche, l'obligation vaccinale pour les personnels de santé restera en vigueur après le 15 novembre.Capital, 26/07/2021, « Pass sanitaire : pourquoi la nouvelle version du projet de… »
En attendant, les deux amis s'apprêtent à accueillir le public dans le respect des règles sanitaires en vigueur et de façon festive.Ouest-France, 20/11/2020
Cette méconnaissance pourra également s'étendre à la législation en vigueur.Revue management et avenir, 2008, Christine Naschberger (Cairn.info)
Sans s'en affoler, nous constatons que tous les paramètres sont là pour que l'épidémie reprenne de la vigueur.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 09/07/2021
Cette dernière sera alors ineffective au jour de son entrée en vigueur.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2012, Adélie Pomade (Cairn.info)
Tout est gratuit, dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.Ouest-France, Vincent THAËRON, 02/06/2021
Cette expansion va sans doute s'essouffler, les facteurs sous-jacents perdant de leur vigueur.Perspectives économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Mais la plupart des mesures de contrôle de capitaux restent en vigueur.Capital, 20/07/2015, « Les banques grecques rouvrent timidement leur porte »
À l'inverse, 4,6 % sont pour un renforcement des sanctions et seulement 0,8 % pour le maintien du cadre légal en vigueur.Ouest-France, 02/03/2021
La législation en vigueur instaure des règles dans le domaine de la sécurité de l’aviation civile.Europarl
S'il suit son cours normal, son entrée en vigueur dans l'hexagone se ferait dès 2013.Ça m'intéresse, 29/08/2012, « Traité budgétaire : quand va-t-il être appliqué chez nous ? »
Je puis l'aimer sans que ma tendresse pour toi y perde en vigueur et en sincérité...Hector Bernier (1886-1947)
Cette expérience l'aide à faire passer la réforme auprès des syndicats, et elle entre en vigueur en janvier 2002.La Revue de l'Ires, 2013, Slavina Spasova (Cairn.info)
Compte tenu de la réglementation en vigueur, le passe sanitaire sera obligatoire.Ouest-France, 03/09/2021
Pour ce faire, l'entrée en vigueur de la loi sur l'égalité pourrait être repoussée au printemps 2015, afin d'intégrer ces nouvelles mesures.Capital, 08/09/2014, « Pacs, congé parental... du nouveau pour les congés »
Elle ne devrait donc pas entrer en vigueur avant 2012.Géo, 17/06/2009, « Taxe carbone : mode d’emploi »
Cette étude suggère que les raisons à ce phénomène se trouvent dans les spécificités des structures politiques anciennement en vigueur.Critique internationale, 2013, Asya El Meehy, Rachel Bouyssou (Cairn.info)
Ainsi, le statut des fonctionnaires, qui protège l'emploi de ces derniers, entre en vigueur en 1945.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « La résistance française invente un nouveau monde »
Cette façon de faire est toujours en vigueur à ce jour.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2011, Régis Fraisse (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIGUEUR s. f.

Force du corps, ou de l'ame, soit des hommes, soit des animaux. Son bras a de la vigueur, il pousse une balle fort loin. Il est dans la vigueur de son âge. Ce cheval court dans la carriere avec grande vigueur.
 
VIGUEUR, se dit figurément en choses morales. Les Loix n'ont point de vigueur pendant la guerre. Cette coûtume étoit encore en vigueur du temps de nos peres. Ce sont les Sçavans du dernier siecle qui ont remis les lettres en vigueur. Malherbe se vante que dans sa vieillesse son esprit conserve sa premiere vigueur. Ce Magistrat s'est opposé avec vigueur à une telle injustice, il a répondu avec vigueur aux Ministres, c'est une action de vigueur qu'il a faite.
 
VIGUEUR, se dit des choses inanimées, & des plantes. Le Soleil au mois de Janvier est sans vigueur. Les plantes & les simples qu'on nous apporte des pays esloignez ont perdu toute leur vigueur, quand elles sont icy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine