Email catcher

exister

Définition

Définition de exister ​​​ verbe intransitif

Avoir une réalité. ➙ être. Animal légendaire qui n'a jamais existé. Cette coutume existe encore. ➙ continuer, durer, persister. Se trouver (quelque part). Cette variété d'oiseau n'existe pas en Europe. impersonnel Il existe… : il y a…
(sujet : personne) Vivre.
(sens fort) Avoir de l'importance, de la valeur. ➙ compter. Le passé n'existe pas pour elle. Et ce que tu as fait pour eux, ça existe !

Conjugaison

Conjugaison du verbe exister

actif

indicatif
présent

j'existe

tu existes

il existe / elle existe

nous existons

vous existez

ils existent / elles existent

imparfait

j'existais

tu existais

il existait / elle existait

nous existions

vous existiez

ils existaient / elles existaient

passé simple

j'existai

tu existas

il exista / elle exista

nous existâmes

vous existâtes

ils existèrent / elles existèrent

futur simple

j'existerai

tu existeras

il existera / elle existera

nous existerons

vous existerez

ils existeront / elles existeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot exister

Cette forme juridique existerait parallèlement aux fondations de droit national, son utilisation serait totalement facultative et volontaire.Revue internationale de droit économique, 2014, Rachid Rhattat (Cairn.info)
Oui, on s'amusera et il n'existera plus, lui !Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette manifestation a eu le mérite d'exister et de répondre partiellement à un problème ponctuel.Vie sociale et traitements, 2010, Séverine Lhez (Cairn.info)
Ainsi, une politique européenne d'asile aurait dû exister depuis longtemps.Europarl
A compter du 1er janvier 2022, cette obligation existera aussi pour le syndic professionnel.Capital, 23/10/2021, « Cette nouvelle fiche tarifaire que vont devoir vous remettre les… »
Le fait lui apparaîtra sans raison ni droit d'exister.Jules Michelet (1798-1874)
Il était dans une de ces crises où les circonstances extérieures cessent d'exister.Émile Gaboriau (1832-1873)
Comment expliquer alors ces rancœurs qui peuvent exister entre frères et sœurs et qui peuvent parfois ressortir des années plus tard ?Ouest-France, 10/12/2020
L'émigration des personnes qualifiées existera toujours, car la mondialisation favorise la mobilité.Ouest-France, 18/02/2021
D'autres problèmes continuent d'exister et certains d'entre eux ont déjà été évoqués.Europarl
Il peut cependant exister des contre-indications si on prend des médicaments.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 14/05/2017
Il en existerait 400, pour la plupart inconnues du grand public.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Les médecines naturelles à l'épreuve de la science »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXISTER v. n.

Estre en la nature. Dieu existe par luy-même, par son infinité. Il y a eu plusieurs villes autrefois qui n'existent plus à present.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022