expiation
définition
Définition de
expiation
nom féminin
Souffrance imposée ou acceptée à la suite d'une faute et considérée comme un remède ou une purification. ➙ rachat, réparation, repentir.
Châtiment infligé en expiation d'un crime. ➙ punition.
synonymes
Synonymes de expiation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot expiation
L'expiation vint un jour, et elle l'atteignit au plus intime de son être.Henri Welschinger (1846-1919)
Ce que le mélancolique n'a pu obtenir dans la réalité, par la rébellion, il va tenter de l'obtenir par une autopunition et une expiation.Revue française de psychanalyse, 2004, Béatrice Ithier (Cairn.info)
Le sacrifice a une dimension de demande de pardon (expiation) ou de communion (sacrifice joyeux).Adolescence, 2010, Jean-Baptiste Lecuit (Cairn.info)
Le simple châtiment est donc la conséquence d'une violation des lois connues, l'expiation celle d'une violation des lois mythiques, inconnues.Les temps modernes, 2002, Marc Sagnol (Cairn.info)
Ils étaient libéraux, ils étaient patriotes, ils étaient affligés du passé, ils étaient résignés au présent, expiation logique, quoique douloureuse, du passé.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quel est le bilan de cette justice par l'expiation ?Poétique, 2007, Claudie Bernard (Cairn.info)
Lors du chapitre des coulpes, séance qui revenait régulièrement, les moines devaient se plier à l'expiation de leurs fautes en acceptant des sanctions pour manquement à la règle monastique imposée.Ouest-France, Dany TOUGERON, 02/08/2020
Les reines sont soumises comme les rois à cette peine et à cette expiation de la royauté.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Cette tristesse du lendemain, qui est l'expiation des voluptueux après le plaisir, se fait sentir à son âme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle suscite peut-être également un désir de normaliser une relation marquée à la fois par la culpabilité et par un besoin d'expiation.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Elrud Ibsch, Sandrine Adass (Cairn.info)
Pouvons-nous renoncer en politique aux catégories de remords, expiation et promesse ?Diogène, 2002, Sergio Paulo Rouanet (Cairn.info)
La victime ou réputée telle a tous les droits, droit à la réparation mais aussi à l'expiation de tous ceux tenus pour responsables et coupables de son malheur.Ouest-France, Jacques Le Goff, 02/03/2022
En outre, il n'a jamais fait preuve d'aucun remords, ni d'une quelconque volonté d'expiation.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 24/09/2023
Les collages sont un moyen d'expression mais aussi d'expiation.Ouest-France, Heïdi SOUPAULT, 26/08/2024
À l'évidence le succès de la substitution ou de l'expiation réparatrice est illusoire.Cliniques méditerranéenne, 2010, Romuald Hamon (Cairn.info)
Mais qu'est-ce qui est alors confessé sinon la parenté secrète entre l'expiation et la joie mauvaise ?Revue philosophique, 2012, Patrick Thierry (Cairn.info)
À partir de 790, les textes mentionnent des épisodes d'expiation collective par ces trois méthodes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Mayke de Jong (Cairn.info)
Selon ce qu'a été la jeunesse, la vieillesse est la récompense ou l'expiation.Émile Gaboriau (1832-1873)
J'avais beaucoup à me faire pardonner ; j'ai voulu que cette visite, qui peut me perdre si elle est connue, fût une expiation envers vous.Hector Malot (1830-1907)
Tout cela n'était rien cependant ; elle m'avait oublié, sacrifié, trahi, c'était bien, c'était ma faute, la juste expiation de mes faiblesses et de mes lâchetés.Hector Malot (1830-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXPIATION s. f.
Action par laquelle on souffre la peine de ses crimes. Les ames passent par le Purgatoire pour l'expiation de la peine deuë à leurs pechez. Il a esté condamné à la mort pour l'expiation de ses crimes. EXPIATION, se dit aussi des sacrifices qui se font à Dieu pour implorer sa misericorde & la remission des pechez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.