punition
définition
Définition de
punition
nom féminin
littéraire Action de punir. La punition des crimes, des péchés.
Ce que l'on fait subir à l'auteur d'une faute (non d'un crime ou d'un délit grave). ➙ châtiment, peine, sanction. Infliger une punition à qqn.
spécialement Ce qui est infligé en punition à un enfant, un élève. Pour ta punition, tu resteras dans ta chambre. Elle est en punition. ➙ retenue.
Conséquence pénible (d'une faute, d'un défaut dont on semble puni).
synonymes
Synonymes de punition nom féminin
au sens de sanction
sanction, condamnation, leçon, peine, pénalité, pénitence, prix (plaisant), récompense (plaisant), tarif (plaisant), châtiment (littéraire)
au sens de correction
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec punition
verbe + punition
punition + adjectif
exemples
Phrases avec le mot punition
Donc soigner l'enfant, c'était aller contre la punition des ancêtres.L'Autre, 2003, Viva Iny, Gesine Sturm (Cairn.info)
Cette punition des publics les plus coopératifs, ceux qui payent, constitue un coup de force aussi violent que les enclosures.Cahiers Sens public, 2008, Dominique Boullier (Cairn.info)
Mais la pire des punitions, ce serait de ne rien faire.Ouest-France, 24/06/2020
Il pouvait se cacher dans la foule, vivre et mourir incognito ; bonheur qui, par punition du ciel, m'est refusé.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les droits de l'homme ne doivent pas faire l'objet d'une interprétation qui soit uniquement liée à la dénonciation ou à la punition.Europarl
Il décrit des coups pour des motifs futiles, des punitions absurdes et des humiliations.Ouest-France, 24/09/2021
Aujourd'hui, ce n'est pas sa punition qui pose problème, elle pourrait être levée, besoin urgent oblige.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 28/02/2013
Il est des récompenses nuisibles, des punitions que les enfants désirent, et alors le but se trouve complètement manqué.Louise d'Alq (1840-1910)
Elle a été précédée par un important travail de persuasion, sachant qu'à l'époque, la formation était considérée comme une punition plutôt que comme un investissement.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Frédéric Lippi (Cairn.info)
Même punition pour le pacsé survivant, qui n'est pas aujourd'hui dé ni comme un héritier légal de son partenaire : sans disposition prise à son profit, il n'aura droit à rien.Capital, 12/04/2018, « Succession : quelle part pour le conjoint survivant ? »
Eh bien, on pourrait se poser la question de l'efficacité de la punition !Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Luc Peeters (Cairn.info)
En fonction du lieu ou de l'activité choisie par votre patron, décryptez ses intentions pour savoir si cette réunion sera une récompense, ou une punition !Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Une punition autogérée, mais facilement vérifiable car tous les triathlètes sont pucés.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 25/09/2021
Pourquoi s'infliger une telle punition quotidienne plutôt que de poser un congé ou d'envisager un arrêt maladie ?Capital, 21/06/2018, « Pourquoi il vaut mieux être absent que malade au bureau »
On avait aussi entendu parler de droits de mutation majorés lors des achats pour les biens qui n'auraient pas été améliorés, en guise de punition.Capital, 22/06/2020, « Convention citoyenne pour le climat : une bombe à retardement… »
Du reste, elle a reconnu qu'étant née pour commettre des impairs, plus elle s'applique, plus elle en accumule, et les punitions pleuvent sur sa tête.Berthe de Buxy (1863-1921)
Il arrive que les conflits entre parents et enfants se soldent par des fessées, des cris, des punitions.Ouest-France, 14/05/2021
Même s'il paraît qu'on a les élus qu'on mérite, quand même, la punition est sévère.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 17/06/2020
D'un autre côté, les utilitaristes sont d'accord pour dire que la punition ne doit être infligée qu'en cas de violation de la loi.Philosophie, 2017, John Rawls, Vincent Boyer (Cairn.info)
Cette réflexion portera sur l'application des règles, punitions et sanctions dans le second degré, mais aussi dans le premier degré.Journal du Droit des Jeunes, 2013 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUNITION s. f.
Chastiment, peine qu'on impose à un crime. Les deffenses de Justice portent à peine de punition exemplaire & corporelle. Cela est arrivé par une juste punition de Dieu. Tost ou tard les meschans reçoivent la punition de leurs crimes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.