punition

 

définitions

punition ​​​ nom féminin

littéraire Action de punir. La punition des crimes, des péchés.
Ce que l'on fait subir à l'auteur d'une faute (non d'un crime ou d'un délit grave). ➙ châtiment, peine, sanction. Infliger une punition à qqn.
spécialement Ce qui est infligé en punition à un enfant, un élève. Pour ta punition, tu resteras dans ta chambre. Elle est en punition. ➙ retenue.
Conséquence pénible (d'une faute, d'un défaut dont on semble puni).
 

synonymes

punition nom féminin

sanction, condamnation, leçon, peine, pénalité, pénitence, prix (plaisant), récompense (plaisant), tarif (plaisant), châtiment (littéraire)

correction, coups, fessée, raclée (familier)

vengeance, représailles, vindicte

[familier] pensum

[au jeu] gage

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ne vous servez pas de votre pouvoir pour me préserver de la punition qui m'attend.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Si, dans le passé, j'ai eu bien des reproches à me faire, aujourd'hui la punition serait injuste, car je venais pour sauver la marquise.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Les radicaux sont des rêveurs dépaysés dans les réalités ; l'impossible est leur punition : ils n'ont pas assez d'esprit pour comprendre les imperfections nécessaires des sociétés, composées d'êtres imparfaits.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Burns, sur le point de quitter le pays, aurait pu se soustraire à cette punition.Auguste Angellier (1848-1911)
Ainsi qu'il a été indiqué, la longévité doit être une récompense et non une punition.Europarl
Pour qu'une punition soit bonne, il faut qu'elle soit la conséquence naturelle de la faute.Jules Lemaître (1853-1914)
Il y a donc égalité devant la loi, mais il n'y a pas égalité devant la punition.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y avait belle lurette, à la vérité, qu'une sévère punition s'imposait comme unique voie de sortie possible.Europarl
La sanction n'est ni une punition, ni l'application d'une sorte de code pénal européen à usage international.Europarl
Ceux qu'on appelait les réacteurs voulaient, au contraire, les simplifier, pour rendre plus prompte et plus sûre la punition de certains députés désignés sous le nom de proconsuls.Adolphe Thiers (1797-1877)
Brujon donc avait songé, et il était sorti de la chambre de punition avec une corde.Victor Hugo (1802-1885)
Comme dans les anciens temps, ces travaux souterrains devraient être seulement la punition des criminels.Charles Turgeon (1855-1934)
Ainsi le vizir sera content de la punition infligée à ceux qui ont méprisé ses ordres.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La femme que tu réclames est chez moi ; elle n'en sortira pas : ose venir l'y chercher toi-même ; mais tremble d'y trouver la punition de tes forfaits.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Si j'ai un ennemi dans le monde, je ne lui souhaiterais pas d'autre punition que d'éprouver l'inquiétude mortelle que je ressentis pendant les trois jours qui suivirent.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Dans la balance de la justice, la récompense et la punition sont choses de nature différente et qui ne se peuvent faire équilibre.Félix Hément (1827-1891)
La grandeur de la punition affectant les proportions d'un scandale, les avait profondément troublées aujourd'hui.René Boylesve (1867-1926)
Mais celui-ci l'avait en même temps menacé, s'il ne changeait, de la punition du ciel.Jules Michelet (1798-1874)
Cela signifie également que nous voulons le faire par le biais d'un effort de coopération et pas uniquement comme une sorte de punition.Europarl
C'est sans doute la punition qui m'était réservée, car, au fond, je sens que mon cœur n'a pas vieilli et que je souffre de cet abandon.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PUNITION » s. f.

Chastiment, peine qu'on impose à un crime. Les deffenses de Justice portent à peine de punition exemplaire & corporelle. Cela est arrivé par une juste punition de Dieu. Tost ou tard les meschans reçoivent la punition de leurs crimes.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020