Email catcher

punition

définition

Définition de punition ​​​ nom féminin

littéraire Action de punir. La punition des crimes, des péchés.
Ce que l'on fait subir à l'auteur d'une faute (non d'un crime ou d'un délit grave). ➙ châtiment, peine, sanction. Infliger une punition à qqn.
spécialement Ce qui est infligé en punition à un enfant, un élève. Pour ta punition, tu resteras dans ta chambre. Elle est en punition. ➙ retenue.
Conséquence pénible (d'une faute, d'un défaut dont on semble puni).

synonymes

Synonymes de punition nom féminin

au sens de sanction
sanction, condamnation, leçon, peine, pénalité, pénitence, prix (plaisant), récompense (plaisant), tarif (plaisant), châtiment (littéraire)
au sens de correction

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot punition

On avait aussi entendu parler de droits de mutation majorés lors des achats pour les biens qui n'auraient pas été améliorés, en guise de punition.Capital, 22/06/2020, « Convention citoyenne pour le climat : une bombe à retardement… »
Cette activité de contact peut être vécue comme une punition ou une gratification selon la taille de l'unité concernée.Déviance et Société, 2015, Frédéric Ocqueteau (Cairn.info)
Et comme sa défense n'est pas un modèle du genre, la punition est logique.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 28/02/2009
Il propose donc éducation et autorité bienveillante, plutôt que punition.THÉRAPIE FAMILIALE, 2002 (Cairn.info)
Les droits de l'homme ne doivent pas faire l'objet d'une interprétation qui soit uniquement liée à la dénonciation ou à la punition.Europarl
Dans ce monachisme, le centre de gravité de la punition est double : résorber le désordre dans la société mais aussi réformer le coeur du pécheur.Les cahiers de la justice, 2012, Denis Salas (Cairn.info)
Même punition pour le pacsé survivant, qui n'est pas aujourd'hui dé ni comme un héritier légal de son partenaire : sans disposition prise à son profit, il n'aura droit à rien.Capital, 12/04/2018, « Succession : quelle part pour le conjoint survivant ? »
Il est des récompenses nuisibles, des punitions que les enfants désirent, et alors le but se trouve complètement manqué.Louise d'Alq (1840-1910)
En fonction du lieu ou de l'activité choisie par votre patron, décryptez ses intentions pour savoir si cette réunion sera une récompense, ou une punition !Capital, 18/11/2019, « Séminaires, team building... que peut vous réserver votre patron ? »
Ils apprennent aussi qu'une punition ne doit pas gêner les parents plus que l'enfant.THÉRAPIE FAMILIALE, 2007, Anne-Marie Garnier (Cairn.info)
Il s'agit cette fois-ci de montrer qu'une punition excessive est aussi inefficace que nuisible à la société tout entière.Revue française d'histoire des idées politiques, 2012, Luigi Delia (Cairn.info)
Les punitions à genoux expliquent les rougeurs observées chez d'autres enfants.Ouest-France, Vincent COQUEREAU, 08/01/2010
L'interdiction d'utilisation du dichloropropène sonne comme une punition.Ouest-France, Baptiste GOURET, 14/05/2019
Certains d'entre eux s'étaient portés partie civile, dénonçant une emprise, des manipulations, des punitions et des ruptures familiales.Ouest-France, Marie TOUMIT, 13/06/2024
Les parties civiles, elles, répondent emprise, manipulations, punitions et rupture familiale.Ouest-France, Marie TOUMIT, 03/05/2024
Ce n'est pas une punition, mais c'est mon rôle de parent de le ramener à l'équilibre.Ouest-France, Audrey GUILLER, 01/02/2023
Il isole un nouveau type clinique : la paranoïa d'auto-punition.Essaim, 2005, Anne-Marie Braud (Cairn.info)
Du reste, elle a reconnu qu'étant née pour commettre des impairs, plus elle s'applique, plus elle en accumule, et les punitions pleuvent sur sa tête.Berthe de Buxy (1863-1921)
Pourquoi s'infliger une telle punition quotidienne plutôt que de poser un congé ou d'envisager un arrêt maladie ?Capital, 21/06/2018, « Pourquoi il vaut mieux être absent que malade au bureau »
Il pouvait se cacher dans la foule, vivre et mourir incognito ; bonheur qui, par punition du ciel, m'est refusé.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUNITION s. f.

Chastiment, peine qu'on impose à un crime. Les deffenses de Justice portent à peine de punition exemplaire & corporelle. Cela est arrivé par une juste punition de Dieu. Tost ou tard les meschans reçoivent la punition de leurs crimes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.