Email catcher

exploitation

définitions

exploitation ​​​ nom féminin

Action d'exploiter, de faire valoir (une chose). → mise en valeur. L'exploitation du sol, du sous-sol, d'un domaine. ➙ culture. L'exploitation d'une ligne aérienne.
Informatique Système d'exploitation : ensemble de programmes permettant de faire fonctionner et contrôler un appareil informatique.
Cinéma Visa d'exploitation d'un film.
Bien exploité ; lieu où se fait la mise en valeur de ce bien. Une exploitation agricole (domaine, ferme, propriété), industrielle (industrie, usine), commerciale (commerce, entreprise).
abstrait Utilisation méthodique. L'exploitation d'une idée originale.
Action d'abuser à son profit. L'exploitation de la crédulité publique.
(marxisme) L'exploitation de l'homme par l'homme : le fait de tirer un profit (plus-value) du travail des autres.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette filière doit se saisir de l'intelligence artificielle pour améliorer à la fois les projets de conception et d'exploitation de l'ouvrage.Constructif, 2019, Bertrand Pailhès (Cairn.info)
Cette inquiétude est également patente dans les propos des cadres du siège en charge de l'exploitation des magasins.Revue française de socio-économie, 2016, Marlène Benquet, Cédric Durand (Cairn.info)
Proximité garantie : l'agriculteur élabore sa matière première, la transforme et la commercialise sur son exploitation, les marchés, ou dans les magasins de producteurs.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Labels : comment s'y retrouver ? »
Dès l'entrée de l'exploitation, des panneaux explicatifs sont présentés aux visiteurs.Ouest-France, Hélène LECLERC, 04/08/2016
Du fait de leur poids et de leur emprise, la mise en oeuvre d'échafaudages sur l'ouvrage imposera des contraintes d'exploitation routières et maritimes.Ouest-France, 06/07/2017
Cette distinction entre activités liées à l'exploration et activités liées à l'exploitation a été largement utilisée en management stratégique et dans les travaux sur l'innovation.L'Expansion Management Review, 2007, Guy Parmentier, Vincent Mangematin[*] (Cairn.info)
Cette finalité permet, on va le voir, de limiter le champ du monopole d'exploitation sans qu'il soit besoin de consacrer une exception de parodie.Légicom, 2015, Nathalie Blanc (Cairn.info)
Les bêtes élevées dans des exploitations biologiques restent plus longtemps aux champs et sont élevées en plein air.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
Les installations restent propriétaires de la commune et un gérant en a l'exploitation.Ouest-France, 29/08/2017
Comment optimiser la valorisation des prairies humides sur son exploitation ?Ouest-France, 19/06/2021
Quatorze variétés de pommes sont cultivées sur les 20 ha de vergers de l'exploitation.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/10/2018
Une immense excavation, formée par l'exploitation des carrières, subsiste encore, et subsistera probablement jusqu'à la fin des tems.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Cette discontinuité de l'exploitation induit une succession de temps hétérogènes, avec de courtes périodes d'activité intense et multiforme.Sociétés contemporaines, 2007, Marine Cordier (Cairn.info)
Cette définition de la multifonctionnalité visait donc directement l'exploitation agricole et sa manière de produire.Pour, 2014, Paul Bonhommeau (Cairn.info)
La présence d'un animal tel qu'un bœuf ou un cheval peut fournir, en outre, le fumier nécessaire à une exploitation.Géo, 18/03/2015, « Agroécologie : la solution pour une agriculture verte ? »
Il est important que les exploitations de données soient disponibles.Europarl
Le cycle naturel de la forêt est perturbé par son exploitation.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Comment ça marche la gestion d'une forêt ? »
Le dépôt de la marque vous donne le monopole de son exploitation pour dix ans.Capital, 12/06/2020, « Mode : comment déposer et protéger sa marque »
Autre dossier, celui des stériles miniers uranifères, c'est-à-dire de terres ou de roches issues de l'exploitation de mines d'uranium qui ont souvent servi de remblais.Ouest-France, 11/06/2020
Le montant de cette redevance évolue en fonction de l'année d'exploitation.Capital, 25/11/2020, « Comment déposer un brevet ? »
Afficher toutRéduire
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022