domaine
définition
Définition de
domaine
nom masculin
Terre possédée par un propriétaire. ➙ propriété, terre. Bois, chasses, prairies, fermes composant un domaine.
Domaine de l'État, ou sans complément le Domaine : les biens de l'État. Domaine public : les biens qui sont affectés à l'usage direct du public ou à un service public. ➙ domanial.
locution Tomber dans le domaine public, se dit des œuvres littéraires, musicales, artistiques qui, après un temps déterminé par les lois, cessent d'être la propriété des auteurs ou de leurs héritiers.
au figuré Ce qui appartient à qqn, à qqch. C'est le domaine du hasard.
Ce qu'embrasse un art, une science, un sujet, une idée. ➙ champ, discipline, secteur, sphère. Ce domaine est encore fermé aux savants. Dans tous les domaines : en toutes matières, dans tous les ordres d'idée.
Être du domaine de qqn, de qqch. ➙ relever de. C'est du domaine de la médecine. Ce n'est pas de mon domaine. ➙ compétence, ressort.
L'art médiéval est son domaine. ➙ spécialité.
Informatique Ensemble d'adresses électroniques faisant l'objet d'une gestion commune. Nom de domaine, figurant sous forme abrégée à la fin d'une adresse électronique.
synonymes
Synonymes de domaine nom masculin
exemples
Phrases avec le mot domaine
Leur brevet est tombé dans le domaine public donc ils ne sont plus suffisamment rentables aux yeux de l'industrie pharmaceutique.Ça m'intéresse, 04/05/2020, « Pénuries de médicaments : les patient.e.s trinquent »
Cette question prend presque l'accent de ces pièges à malice proposés par l'enfance, tant on souhaiterait pour celle-ci une expertise en ce domaine.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Jean-Yves Levental (Cairn.info)
C'est pourquoi nous allons renforcer nos programmes de recherches interdisciplinaires dans ce domaine.Ouest-France, Patrice MOYON, 12/10/2016
Cette nouvelle doctrine de l'action publique a eu de nombreuses implications dans le domaine éducatif.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Choukri Ben Ayed (Cairn.info)
Certains sont même profondément convaincus de ne pas être doués dans ce domaine.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
Cette question – pourquoi détruire plutôt qu'étendre, renouveler ou reconstruire le domaine de la philosophie ?Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017, Isabelle Thomas-Fogiel (Cairn.info)
Les domaines d'études portent généralement sur la profession ou l'amélioration de la qualité de soin des patients.Capital, 25/01/2021, « Devenir infirmier : toutes les spécialisations qui s’offrent à vous »
Ils se brouillent avec le gouvernement, et le laissent en état d'expolier leurs domaines et de menacer leur fortune.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Dans le domaine alimentaire, elle permet de créer des plantes plus résistantes aux bactéries et aux nuisibles, et d'améliorer le rendement des cultures.Géo, 19/11/2018, « La biotechnologie, c'est quoi ? »
Cette publication a le mérite de situer avec précision et de manière officielle le nombre des entreprises publiques et leurs domaines d'intervention.Revue française d'administration publique, 2004, André G. Delion, Michel Durupty (Cairn.info)
Cette question n'a jamais trouvé de réponse faute de compétences dans le domaine.Natures Sciences Sociétés, 2014, Jeanne Riaux, Sylvain Massuel (Cairn.info)
Mais elle a également décidé d'étendre son domaine de compétence.Ouest-France, Julien MOLLA, 18/03/2016
Des formations pas forcément connues du grand public mais des pointures dans leur domaine.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/07/2017
En revanche, dans le domaine people, peu d'anecdotes à se mettre sous la dent.Ouest-France, Colette DAVID, Patricia Vieilliescazes, 14/04/2017
En ce moment, retrouvez un ensemble de ses créations installé au cœur d'un domaine qui se transforme au fil du temps.Ouest-France, Célia Lemaréchal, 02/08/2016
Et dans ce domaine, l'école relève le défi haut la main.Ouest-France, Charles DROUILLY, 02/12/2016
Donc, pour nous, il n'y a pas d'ambiguïté, nous travaillons dans le domaine de la santé publique.Natures Sciences Sociétés, 2010, Didier Fontenille, Daniel Bley, Danièle Magda (Cairn.info)
Les chefs d'entreprise ne sont pas nécessairement à jour ou compétents pour gérer ce domaine.Capital, 20/11/2020, « Externalisation de la paie : principe et intérêt »
Il est d'autres domaines que nous devons examiner.Europarl
Malheureusement, dans le domaine, toutes les villes ne se valent pas.Géo, 29/08/2019, « Quelles villes possèdent les transports publics les plus rapides au… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOMEINE s. m.
Heritage ou fonds de terre où il y a quelque habitation. Tout le bien de cette Abbaye est en domeine, il se consume tout en reparations. Il y a quatre petits domeines ou metairies dependants de cette terre. Racan dit dans ses Bergeries : Qui n'a veu d'autre mer que la Marne ou la Seine, Et croit que tout finit où finit son domeine, c'est à dire, sa terre. Menage derive ce mot de domanium, qu'on a dit pour dominium. DOMEINE, se dit quelquefois d'un droit seigneurial sans proprieté. En matiere de Seigneurie, celuy qui paye le cens a le domeine utile de la terre ; & le Seigneur à qui on le paye, en a le domeine direct. DOMEINE, se prend quelquefois pour une generalité de biens qu'on possede en propre, soit heritages, soit rentes, ou autres droits. Le Domeine de la Couronne est inalienable, il ne se vend qu'à faculté de rachat perpetuel. La Chambre du Domeine, le Fermier du Domeine, les Receveurs du Domeine, la reünion des Domeines à la Couronne. On a fait souvent la vente & la revente du Domeine. DOMEINE, en plusieurs Coustumes, signifie le fief dominant, le cheflieu ou manoir, où est deuë la foy & hommage par le vassal, le lieu d'où dependent les fiefs & vassaux. On appelle Domeine immuable ou Domeine fieffé, les cens & rentes seigneuriales, qui n'augmentent ni ne diminuënt jamais ; Domeine muable, le revenu des fermes, qui est different suivant les années & les baux ; Domeine congeable, celuy qui a été donné gratuitement par un Seigneur, qui y peut rentrer toutes fois & quantes qu'il luy plaist.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.