Email catcher

domaine

Définition

Définition de domaine ​​​ nom masculin

Terre possédée par un propriétaire. ➙ propriété, terre. Bois, chasses, prairies, fermes composant un domaine.
Domaine de l'État, ou sans complément le Domaine : les biens de l'État. Domaine public : les biens qui sont affectés à l'usage direct du public ou à un service public. ➙ domanial.
locution Tomber dans le domaine public, se dit des œuvres littéraires, musicales, artistiques qui, après un temps déterminé par les lois, cessent d'être la propriété des auteurs ou de leurs héritiers.
au figuré Ce qui appartient à qqn, à qqch. C'est le domaine du hasard.
Ce qu'embrasse un art, une science, un sujet, une idée. ➙ champ, discipline, secteur, sphère. Ce domaine est encore fermé aux savants. Dans tous les domaines : en toutes matières, dans tous les ordres d'idée.
Être du domaine de qqn, de qqch. ➙ relever de. C'est du domaine de la médecine. Ce n'est pas de mon domaine. ➙ compétence, ressort. L'art médiéval est son domaine. ➙ spécialité.
Informatique Ensemble d'adresses électroniques faisant l'objet d'une gestion commune. Nom de domaine, figurant sous forme abrégée à la fin d'une adresse électronique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot domaine

Cette évolution des sources statistiques est également marquée dans le domaine des conditions de travail.Revue économique, 2005, Marie-Claire Villeval (Cairn.info)
Les domaines d'études portent généralement sur la profession ou l'amélioration de la qualité de soin des patients.Capital, 25/01/2021, « Devenir infirmier : toutes les spécialisations qui s’offrent à vous »
Sur le domaine de 24 hectares, toutes les grappes de raisins sont prélevées à la main.Ouest-France, Soline CARBILLET, 11/08/2021
Le gouvernement entend ainsi élargir les domaines négociés exclusivement au niveau de la branche.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 11/07/2017
Certains sont même profondément convaincus de ne pas être doués dans ce domaine.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
Le sélectionneur a insisté sur le secteur de mêlée perfectible dans ce domaine.Ouest-France, 07/02/2021
Elle s'entoure et côtoie des professionnels dans le domaine des enquêtes et de la justice pour être vraiment au cœur de la réalité.Ouest-France, 24/06/2016
Ils se brouillent avec le gouvernement, et le laissent en état d'expolier leurs domaines et de menacer leur fortune.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Dans le domaine alimentaire, elle permet de créer des plantes plus résistantes aux bactéries et aux nuisibles, et d'améliorer le rendement des cultures.Géo, 19/11/2018, « La biotechnologie, c'est quoi ? »
Cette dynamique exclut aussi bien une hiérarchisation formelle des domaines.Le débat, 2018, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Malheureusement, dans le domaine, toutes les villes ne se valent pas.Géo, 29/08/2019, « Quelles villes possèdent les transports publics les plus rapides au… »
Un fil rouge qui permettra d'aborder et travailler divers domaines.Ouest-France, 11/09/2021
Les chefs d'entreprise ne sont pas nécessairement à jour ou compétents pour gérer ce domaine.Capital, 20/11/2020, « Externalisation de la paie : principe et intérêt »
Cette évolution est particulièrement sensible dans le domaine de la recherche.Projet, 2012 (Cairn.info)
Sur les 13 ha du domaine, seul 1,73 ha est consacré au malvoisie.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 15/09/2015
Cette décote correspond à la différence entre la valeur vénale telle qu'évaluée par le service des domaines et le prix de cession du terrain.Droit et ville, 2013, Béatrice Kan-Balivet (Cairn.info)
Cette formation offre aussi aux étudiants de nombreux moments pour échanger leurs expériences et leurs connaissances du domaine.Sécurité et stratégie, 2010, Bertrand Perrin, Romain Roubaty (Cairn.info)
Leur brevet est tombé dans le domaine public donc ils ne sont plus suffisamment rentables aux yeux de l'industrie pharmaceutique.Ça m'intéresse, 04/05/2020, « Pénuries de médicaments : les patient.e.s trinquent »
Il est d'autres domaines que nous devons examiner.Europarl
Cette dynamique d'apprentissage permet d'élargir son domaine d'actions dans l'entreprise et, plus particulièrement, son rôle entrepreneurial et de gestionnaire.Entreprendre & Innover, 2018, Thomas Rouveure (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOMEINE s. m.

Heritage ou fonds de terre où il y a quelque habitation. Tout le bien de cette Abbaye est en domeine, il se consume tout en reparations. Il y a quatre petits domeines ou metairies dependants de cette terre. Racan dit dans ses Bergeries :
 
Qui n'a veu d'autre mer que la Marne ou la Seine,
 
Et croit que tout finit où finit son domeine,
 
c'est à dire, sa terre. Menage derive ce mot de domanium, qu'on a dit pour dominium.
 
DOMEINE, se dit quelquefois d'un droit seigneurial sans proprieté. En matiere de Seigneurie, celuy qui paye le cens a le domeine utile de la terre ; & le Seigneur à qui on le paye, en a le domeine direct.
 
DOMEINE, se prend quelquefois pour une generalité de biens qu'on possede en propre, soit heritages, soit rentes, ou autres droits. Le Domeine de la Couronne est inalienable, il ne se vend qu'à faculté de rachat perpetuel. La Chambre du Domeine, le Fermier du Domeine, les Receveurs du Domeine, la reünion des Domeines à la Couronne. On a fait souvent la vente & la revente du Domeine.
 
DOMEINE, en plusieurs Coustumes, signifie le fief dominant, le cheflieu ou manoir, où est deuë la foy & hommage par le vassal, le lieu d'où dependent les fiefs & vassaux. On appelle Domeine immuable ou Domeine fieffé, les cens & rentes seigneuriales, qui n'augmentent ni ne diminuënt jamais ; Domeine muable, le revenu des fermes, qui est different suivant les années & les baux ; Domeine congeable, celuy qui a été donné gratuitement par un Seigneur, qui y peut rentrer toutes fois & quantes qu'il luy plaist.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022