Email catcher

expressif

Définition

Définition de expressif ​​​ , expressive ​​​ adjectif

Qui exprime bien ce qu'on veut exprimer, faire comprendre. Un terme particulièrement expressif. ➙ démonstratif, éloquent, significatif.
Qui a beaucoup d'expression, de vivacité. ➙ animé, mobile, vivant. Une physionomie très expressive.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot expressif

Et sa main indiquait la porte par un geste expressif.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Elle a un potentiel expressif différent de celui des paroles articulées, qu'il s'agit d'explorer.Études, 2019, Violaine Anger (Cairn.info)
Nos gestes constituent en effet un langage beaucoup plus sincère que nos seules paroles, car ils ne nous trahissent pas, ils sont nous : impulsifs, spontanés, mais tellement expressifs !Capital, 14/03/2018, « Ce que vos mains disent de vous »
Plus sophistiqué, ce quintet qui dépasse à peine la vingtaine est emmené par un chanteur batteur particulièrement expressif.Ouest-France, Philippe RICHARD, Philippe MATHE, 08/03/2020
Dans la peinture classique, les signes expressifs – gestes, regards, mouvements, attitudes, etc.Hermès, 2014, Jean Caune (Cairn.info)
Quand je le vis dans la chambre, il tenait cet expressif mouchoir de poche des deux mains et nous regardait.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Ce qu'il indiquait d'un mouvement très expressif un jour, n'était plus, dès le lendemain, qu'un mouvement à peine esquissé du bout des doigts.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Luigi Cancrini (Cairn.info)
Le design de nos voitures est devenu plus expressif, plus complexe.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 30/09/2018
D'ailleurs, le terme d'être sensible, très expressif dans le vocabulaire commun, ne correspond à aucune catégorie juridique conférant un quelconque statut à l'animal.Commentaire, 2019, Rémy Libchaber (Cairn.info)
Ces métiers-là ne sont point des arts avant tout expressifs : ils sont des arts impressifs.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ces drôles de peintres trop expressifs qui ne travaillent pas vraiment.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 06/07/2020
Dans le champ de l'éducation, la figure de l'individu expressif domine.Télémaque, 2016, Pierre Statius (Cairn.info)
Ses traits expressifs avaient en ce moment une placidité mystérieuse.George Sand (1804-1876)
Il était bien loin dans la rue, et me faisait des signes expressifs de m'arrêter.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Dans le champ de l'éducation par exemple, la figure de l'individu expressif domine les débats.La Pensée écologique, 2017, Pierre Statius (Cairn.info)
En ce qui concerne la tête, d'un naturel expressif, elle se suffit.Ouest-France, 17/10/2013
Un travail graphique vif et expressif, qui invite à la découverte.Ouest-France, 19/08/2021
Des dessins à l'encre, un style épuré, expressif et le résultat fait mouche !Ouest-France, Thomas BARITAUD, Antoine LOUVARD, 22/12/2017
D'ailleurs, si quelqu'un se permettait de le faire, il ne suffirait pas de se montrer expressif dans sa façon d'articuler une pensée peu recommandable, encore faudrait-il respecter les traités.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPRESSIF, IVE adj.

Qui explique bien la pensée. Ces termes sont fort expressifs, ont bien de la force pour faire comprendre la chose. La force d'un discours consiste en un stile serré & expressif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.