Email catcher

parlant

Définition

Définition de parlant ​​​ , parlante ​​​ adjectif et nom masculin

Qui reproduit, après enregistrement, la parole. Horloge parlante.
Cinéma parlant (opposé à muet). nom masculin Le parlant : le cinéma parlant.
Très expressif. Un regard parlant.
Éloquent, qui se passe de commentaire. Les chiffres sont parlants.

Synonymes

Synonymes de parlant, parlante adjectif

expressif, éloquent, probant, significatif

[familier, surtout au négatif] bavard, démonstratif, extraverti

Exemples

Phrases avec le mot parlant

Ne marchant pas encore à 3 ans, ne parlant quasiment pas, la fillette n'avait pris qu'un kilo en deux ans.Ouest-France, 18/05/2021
C'est ainsi que deux petits courts-métrages ont pu être préparés, en muet pour les petits et parlant pour les plus grands.Ouest-France, 12/08/2017
En parlant des jeunes, la porte ne le sera jamais fermée.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 15/09/2020
Dans la vie, on en dit toujours trop en parlant de choses qu'il faudrait taire.Capital, 28/12/2015, « Réussir sa lettre de motivation pour décrocher un entretien d'embauche »
Les deux hommes n'ont jamais semblé complémentaires, ne se parlant par exemple jamais.Ouest-France, 29/09/2018
Autre exemple parlant, mais qui touche cette fois ci des hauts revenus.Capital, 11/01/2020, « Crédit immobilier : ces emprunteurs recalés... à cause des taux… »
Elle chuchote en parlant et semble inhibée devant son fils, n'osant rien lui imposer.Figures de la Psychanalyse, 2012, Ursula Renard (Cairn.info)
Je voudrais conclure en parlant des entités autonomes locales, des autorités régionales et publiques.Europarl
Elle commence par mentionner les espaces (l. 12), puis reformule en parlant de l'organisation des logements (l. 16-17).Langage & société, 2021, Véronique Traverso (Cairn.info)
Pourquoi ne pas utiliser plus souvent les pourcentages, ce serait beaucoup plus juste, parlant et irréfutable ?Ouest-France, 12/12/2020
Cette image parlante et porteuse d'une force symbolique puissante est pourtant trompeuse.Revue française de gestion, 2014, Michel Albouy (Cairn.info)
D'une part, les psychothérapeutes ont produit leur propre malheur en demandant à notre culture une reconnaissance sociale de leurs actes qui la désavoue structurellement parlant.Le Carnet PSY, 2005, Pr Roland Gori, Pr Christian Hoffmann, Pr Alain Vanier (Cairn.info)
Par exemple, ce voisin de bureau qui vous dérange en parlant fort au téléphone.Capital, 08/08/2016, « Misez sur la médiation pour apaiser un conflit »
Ce n'est évidemment pas en parlant restrictions et sauvegarde de l'emploi qu'on motive une équipe.Capital, 19/05/2011, « Enthousiasme : sachez le diffuser autour de vous »
Mais pour s'y retrouver, il faut savoir prendre un peu de recul, et s'intéresser sainement (intellectuellement parlant) au contenu de nos assiettes.Ça m'intéresse, 12/07/2020, « Bien manger : oui, mais comment ? »
En parlant ainsi, le prêtre lui prit le bras.Victor Hugo (1802-1885)
Nous sommes bien d'accord : visuellement parlant, ce dessert est un vrai bonbon !Ouest-France, 30/07/2020
Donc, l'exil propre à l'opération symbolique de la constitution de l'être parlant, le pousse à une tentative vaine de retrouver l'être perdu dans ladite opération.Champ Lacanien, 2014, Manel Rebello, Lydie Grandet (Cairn.info)
Elle commence l'entretien en parlant d'une inquiétude, d'une difficulté générale, celle de ne pas savoir faire un cours.EMPAN, 2004, Yves de La Monneraye (Cairn.info)
Un voix plus aiguë sera obtenue en parlant d'une voix dite de tête — seule la bouche est utilisée comme boîte de résonance.Ça m'intéresse, 15/11/2019, « Peut-on changer sa voix ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARLANT, ANTE adj.

Qui parle. Il n'est gueres en usage qu'en ces phrases. La fameuse teste parlante d'Albert le Grand. L'invention des trompettes parlantes nous est venuë depuis peu d'Angleterre : ce sont de grands tuyaux de fer blanc tous droits, avec une ouverture en son pavillon faite de la maniere d'un cornet, mais bien plus large. Elles portent la voix articulée à une lieuë. Voyez Trompette.
 
On dit aussi en termes de Blason, des armes parlantes, quand les pieces dont l'Escu est chargé disent le nom de la famille à qui elles appartiennent, comme le crequier qui est dans l'Escu des Sieurs de Crequi ; les maillets en celles de Mailly. La tour en celles des Sieurs de la Tour, &c.
 
On dit aussi, Voilà un portrait parlant, tout vivant, pour dire, qu'il ressemble fort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine