Email catcher

extorquer

Définition

Définition de extorquer ​​​ verbe transitif

Obtenir (qqch.) sans le libre consentement du détenteur (par la force, la menace ou la ruse). ➙ escroquer, soutirer, voler. Extorquer à qqn une promesse, de l'argent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe extorquer

actif

indicatif
présent

j'extorque

tu extorques

il extorque / elle extorque

nous extorquons

vous extorquez

ils extorquent / elles extorquent

imparfait

j'extorquais

tu extorquais

il extorquait / elle extorquait

nous extorquions

vous extorquiez

ils extorquaient / elles extorquaient

passé simple

j'extorquai

tu extorquas

il extorqua / elle extorqua

nous extorquâmes

vous extorquâtes

ils extorquèrent / elles extorquèrent

futur simple

j'extorquerai

tu extorqueras

il extorquera / elle extorquera

nous extorquerons

vous extorquerez

ils extorqueront / elles extorqueront

Synonymes

Synonymes de extorquer verbe transitif

soutirer, arracher, extirper, tirer

voler, dérober, carotter (familier)

Exemples

Phrases avec le mot extorquer

C'est un écrivain auquel on voudrait beaucoup extorquer un rôle.Paul Bourget (1852-1935)
Le couple aurait profité de sa faiblesse et aurait commencé à lui extorquer les revenus de sa pension.Ouest-France, 01/10/2020
La philosophie comme telle est l'exercice indéfini du jugement, qui revient sans cesse sur lui-même pour en extorquer les préjugés.Le philosophoire, 1999, Vincent Citot (Cairn.info)
Mais sous couvert de science, ce sont des hommes qui voudraient extorquer son secret à cette langue de femme.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Geneviève Piot-Mayol (Cairn.info)
L'objectif poursuivi par les cybercriminels est d'extorquer de l'argent à un particulier ou une entreprise, victime, en échange de la promesse (rarement tenue) de débloquer l'ordinateur à réception du paiement.Capital, 21/10/2021, « Rançongiciel : définition, sanctions et prévention »
Ils sont accusés de s'être fait passer pour des employés des impôts américains afin d'extorquer des millions de dollars à des citoyens américains.Ouest-France, 05/10/2016
L'homme, qui se présentait comme un marabout, aurait également réussi à leur extorquer 120 000 €.Ouest-France, 29/04/2021
Comme lui, de nombreuses familles indiennes se sont vues extorquer de l'argent pour ce service, théoriquement gratuit.Ouest-France, 19/05/2021
Pour extorquer l'argent, le principal accusé usait d'un même mode opératoire.Ouest-France, 26/02/2016
Ainsi, extorquer du travail à des petites domestiques les moins chères possibles ressort comme un élément central de l'organisation des petites entreprises féminines.Travail, genre et sociétés, 2009, Mélanie Jacquemin (Cairn.info)
Je pense que cette manie d'extorquer de l'information n'aide en rien la défense de notre protection personnelle.Europarl
L'occasion de faire passer un message d'avertissement sur le hameçonnage (ou phishing), ces faux messages qui visent à extorquer des informations confidentielles.Ouest-France, 15/04/2021
Tu essaies de tous les moyens pour m'extorquer de l'argent.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cela veut dire qu'on ne doit pas partir comme ça, comme un journaliste pressé qui extorquerait des informations, s'en irait et ne reviendrait pas.L'Autre, 2007, Claire Mestre (Cairn.info)
Exploitation du travail des prolétaires en vue de leur extorquer la part la plus importante possible de travail non payé, soit la plus-value.Champ Lacanien, 2017, Marcel Drach (Cairn.info)
Des faux portails qui cherchent seulement à extorquer de l'argent à des internautes inquiets et à récupérer leurs données bancaires, qui plus est.Capital, 18/06/2020, « Pour voler vos données bancaires, les pirates sont toujours plus… »
Comptez, si vous le pouvez, tous les petits moyens qu'ils ont en vain tentés pour l'extorquer à la convention nationale.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Les jugements rendus par le prince seraient une source intarissable d'injustices et d'abus ; les courtisans extorqueraient, par leur importunité, ses jugements.Montesquieu (1689-1755)
Harcelée par son oncle qui cherche à lui extorquer de l'argent, la belle finira par épouser le fils de la maison.Études Tsiganes, 2012, Nicole Gabriel (Cairn.info)
Ne cherchons pas à obtenir une réponse précise : une interrogation doit rester un travail exploratoire et non une façon d'extorquer des aveux.Capital, 11/01/2018, « Au bureau, ne faites pas semblant de tout savoir ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTORQUER v. act.

Tirer par force. On extorque la verité de la bouche des criminels par les tourments de la question. On a extorqué le consentement de la mere pour faire le mariage de cette fille par menaces, par prieres, par importunité. Quand on prouve qu'on a extorqué ou suggeré un testament, on le declare nul.
 
EXTORQUÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faire la foire Faire la foire

Qui dit foire dit libations ! Dans l’Antiquité, le mot latin feria désignait de grands marchés qui se concentraient en milieu rural.

13/02/2023