Email catcher

fair-play

Définition

Définition de fair-play ​​​ nom masculin invariable et adjectif invariable

anglicisme Acceptation loyale des règles (dans la pratique d'un sport, la vie professionnelle…). recommandation officielle franc-jeu. adjectif invariable Il n'est pas très fair-play (→ beau joueur). var. ro fairplay nom masculin ​​​ .

Synonymes

Synonymes de fair-play adjectif

loyal, de bonne foi, droit, honnête, sportif, net (familier), réglo (familier), sport (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot fair-play

Il constitue alors une activité gratuite et désintéressée où la manière d'être et de faire (style, fair-play) compte davantage que la performance.L'Année sociologique, 2002, Béatrice Barbusse (Cairn.info)
En troisième lieu, l'analyse par la théorie des jeux suppose des acteurs (fair-play ou non) toujours parfaitement rationnels.Revue d'économie politique, 2008, Nicolas Eber (Cairn.info)
Le président de l'organisation européenne souhaite modifier la règle du fair-play financier mise en place en 2010.Ouest-France, 11/06/2021
Je vous demande un peu de fair-play : laissez-nous travailler et arrêtez de saboter notre travail.Europarl
Cependant, à mon sens, il est important de s'interroger tout de même sur la question du fair-play, une notion indissociable de celle du sport.Europarl
Malgré l'intensité des parties, le fair-play n'a pas manqué d'auréoler cette belle animation.Ouest-France, 10/10/2016
Mais soyons fair-play : les passes du public au privé sont aussi très belles dans le rugby.Capital, 01/07/2011, « La facture délirante de nos futurs stades »
Après de belles joutes et fair-play, les joueurs les plus confirmés s'affrontent pour accéder à la finale.Ouest-France, 12/08/2021
Sous le soleil et malgré quelques bribes de vent, les nageurs se sont affrontés dans le plus grand fair-play.Ouest-France, Pauline BAUMER, 28/08/2021
Elle affirmait, tout comme le noir, un entre soi, ainsi que la politesse et le fair-play qu'on doit à ses semblables.Vacarme, 2008, Antoine Perrot (Cairn.info)
Indissociablement lié au fair-play, le refus d'une compétition exacerbée, considérée comme une dénaturation du sport censé se pratiquer de manière désintéressée, caractérise également l'ethos amateur.Genèses, 2016, Delphine Moraldo (Cairn.info)
L'organisateur du pari doit accepter en tout fair-play de collecter les paris sans prendre de commission.Capital, 14/06/2018, « Coupe du monde : attention aux paris entre collègues ! »
Et si ce n'est pas le cas, il faut accepter la défaite avec fair-play, et l'on triomphera peut- être la fois suivante.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Football, pourquoi il déchaîne tant les passions ? »
Les règles du fair-play financier imposent aux clubs de ne pas dépasser 30 millions d'euros de déficit sur les trois derniers exercices comptables.Ouest-France, 20/03/2020
Mais ce matin, le fair-play va laisser la place à la machine à gagner.Ouest-France, Dominique FAURIE, 17/10/2014
Qu'elle soit ou non fair-play, sa stratégie de communication agressive n'a pas encore fait sa fortune.Capital, 15/01/2016, « Voyages en car : ça va bouchonner ! »
Quatrièmement, que nous lançons un appel au fair-play à toutes les personnes concernées, tant les organisateurs que les joueurs et les supporters.Europarl
Ces deux travers ont en commun de prêter au sport des vertus essentialisées, comme le leadership, la soif de vaincre, l'esprit d'équipe, le fair-play, etc.Histoire@Politique, 2014, Peter Marquis (Cairn.info)
Ils rejettent l'idée de fair-play qu'ils considèrent comme hypocrite : le football est un affrontement entre deux camps.Pouvoirs, 2002, Nicolas Hourcade (Cairn.info)
C'est le premier club à être sanctionné au titre du fameux fair-play financier.Capital, 24/12/2013, « Racheter un club de foot, nouveau caprice de milliardaires »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022