Email catcher

sport

Définition

Définition de sport ​​​ nom masculin et adjectif invariable

nom masculin
(Le sport) Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles. ➙ éducation physique ; athlétisme, gymnastique. Faire du sport. Terrain de sport. Vêtements de sport.
locution, familier C'est du sport !, c'est un exercice difficile. Il va y avoir du sport !, de la bagarre.
(Un, des sports) Chacune des formes particulières et réglementées de cette activité. Pratiquer un sport. Sports de compétition. Sports de combat (boxe, judo…) ; individuels (athlétisme…), d'équipe (football, rugby…). Sports d'hiver (ski, patinage…).
par extension Sport cérébral : jeu nécessitant une habileté intellectuelle. Sport électronique : pratique du jeu vidéo dans le cadre d'une compétition. ➙ anglicisme e-sport.
adjectif invariable
De même style qu'un vêtement de sport. Cette veste est trop sport pour une soirée.
vieilli Être sport : faire preuve de fair-play.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot sport

Le sport a également besoin d'un soutien financier, et je suis favorable à la création d'une nouvelle ligne budgétaire consacrée aux programmes sportifs européens.Europarl
Il y a des marques qui ont marqué l'histoire du sport automobile.Ouest-France, 05/07/2012
Cette problématique de la communication est souvent ressortie de nos entretiens en référence à la manière de commenter des commentateurs de sport à la télévision.Revue française de gestion, 2016, Franck Burellier (Cairn.info)
Le tennis est en perte de vitesse en termes de licenciés, est-il devenu un sport de riches ?Ouest-France, 01/04/2021
Ou dans les sports individuels, où se tisse une relation d'entraîneur-entraîné.Ouest-France, Florence LAMBERT, 22/03/2021
Pour certains de ces sports, tels que la boxe, les exigences sont les mêmes que par le passé.Capital, 31/08/2017, « Inscription à un club de sport : ce texte de… »
Le tennis est le sport individuel le plus touché par cette démesure.Ça m'intéresse, 08/01/2012, « Les sportifs en font-ils trop ? »
Voyons quelle sorte de sport ce sera quand les chiens de combat vont l'attaquer !Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Retrouver la qualité primordiale de ce sport : courir pour être libre !Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
Rares sont encore les stations de sports d'hiver qui osent imaginer un futur sans remontées mécaniques.Ouest-France, 18/01/2021
Entre sport et loisir, les chercheurs de trésors de la plage trouvent-ils vraiment de l'or ?Ouest-France, 23/08/2020
Cette première proposition générale sera ensuite illustrée puis développée par l'analyse d'un dispositif de redynamisation par le sport s'adressant aux chômeurs de longue durée.Informations sociales, 2015, François Le Yondre (Cairn.info)
Cette position critique à l'égard du sport caractérise les pratiques sportives actuelles de ces parents.Sociologie, 2016, Christine Mennesson, Julien Bertrand, Martine Court (Cairn.info)
Focus sur l'apprentissage dans le sport, ses formations, ses spécificités et ses débouchés.Capital, 20/04/2021, « Diplômes, métiers… tout savoir sur l’apprentissage dans le sport »
Cette pratique intensive du sport se diffuse dans les grandes universités, qui accueillent les élèves sortant de ces écoles.Genèses, 2016, Delphine Moraldo (Cairn.info)
Pour les amoureux d'animaux et de sports aquatiques, on vous conseille la baignade à cheval.Géo, 24/09/2020, « Corse : on a testé la nage à dos de… »
Ce qui n'est le cas de tous les sports de combat.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 25/06/2021
Cette conjoncture spécifique lui permet de s'investir pleinement dans ce sport et d'entreprendre une carrière professionnelle durable.Genèses, 2016, Sylvain Ville (Cairn.info)
Cette naturalisation n'est pas propre au monde du sport mais elle y est particulièrement patente en raison de son histoire et de sa culture.Le sociographe, 2012, Anaïs Bohuon, Grégory Quin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine