familiarité
définition
Définition de
familiarité
nom féminin
Relations familières (comme celles des membres d'une même famille). ➙ intimité.
au figuré Une longue familiarité avec les œuvres classiques.
au pluriel, péjoratif Façons trop libres, inconvenantes. ➙ liberté, privauté. Se permettre des familiarités avec qqn.
littéraire Manière de parler ou d'écrire qui a le ton de la conversation familière.
synonymes
Synonymes de familiarité nom féminin
au sens de intimité
au sens de contact
exemples
Phrases avec le mot familiarité
Si votre chef se permet cette familiarité, c'est peut-être une façon d'exprimer plus ou moins consciemment sa supériorité hiérarchique.Capital, 28/11/2011, « Ce que révèlent les petites manies de votre chef »
Il exige en effet du scripteur des compétences et une familiarité avec l'écrit que les pèlerins ne possèdent pas au même degré.Le genre humain, 2009, Dominique Julia (Cairn.info)
Tous insistent aussi sur l'évidence : la familiarité avec l'île.Ouest-France, Isabelle BORDES, 19/09/2021
Il va alors s'agir de fixer les limites entre la bonne et la mauvaise familiarité.Gérontologie et société, 2003, Roland Covelet (Cairn.info)
J'en conviens ; pourtant vous m'avouerez qu'il y a quelque chose de triste à voir des chefs-d'œuvre traités avec cette extrême familiarité.Hector Berlioz (1803-1869)
Ces patients présentaient donc un effet de supériorité des images spécifiquement pour la reconnaissance basée sur la familiarité.Revue de neuropsychologie, 2015, Jessica Simon, Christine Bastin (Cairn.info)
Et, bien sûr, évitez les plaisanteries grasses et les familiarités déplacées.Capital, 23/06/2011, « Forgez-vous une réputation sans tache »
Autant de particularités qui nécessitent un certain degré de reconnaissance et de familiarité avec leur partenaire et les autres individus de leur groupe.Géo, 15/10/2021, « Ces manchots ont la capacité rare de reconnaitre le physique… »
Il est donc compréhensible que certains malentendus soient apparus, étant donné le manque de familiarité, ainsi que la nature et le mode de gestion particuliers de ces fonds.Europarl
Ces décisions à la chaîne peuvent même parfois favoriser la familiarité de la part des magistrats.Plein droit, 2018, Sophie-Anne Bisiaux, Marine Doisy (Cairn.info)
Imaginer ces situations orales revient donc à travailler la notion de registre de langue, selon la familiarité qu'entretient l'émetteur avec son interlocuteur.Le Français aujourd'hui, 2006, Colette CORBLIN (Cairn.info)
Au fil des années, le sentiment passe du dépaysement à la familiarité.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 21/08/2014
Attention à vos flirts, familiarités, amitiés au travail !Ouest-France, Sophie PAMS, 02/10/2013
Cette familiarité joue (ou pas) en sa faveur.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 19/03/2014
La familiarité est de mise, devant la vendeuse de chaussettes.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 25/07/2019
D'autres pourraient être tentés de relever, au contraire, une certaine familiarité intellectuelle.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 26/06/2018
De nombreux paradigmes ont été développés afin d'étudier les propriétés et les contributions respectives des deux processus de familiarité et de recollection.Revue de neuropsychologie, 2012, Gabriel Besson, Mathieu Ceccaldi, Emmanuel J. Barbeau (Cairn.info)
Et si, malgré tout, vous entrez dans un registre plus intime, ne tombez pas dans la familiarité.Capital, 20/02/2012, « En voyage avec votre patron, évitez les impairs »
On s'entretint quelques momens avec beaucoup de familiarité et d'amitié.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
A cela s'ajoute une familiarité croissante entre le citoyen et le rapport à la justice et à la police.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Sommes-nous obsédés par l'insécurité ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAMILIARITÉ s. f.
Privauté, accés libre qu'on a chez quelqu'un avec lequel on vit sans façon. Il ne faut pas abuser de la familiarité dont les Grands nous honorent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.