familiarité

définitions

familiarité ​​​ nom féminin

Relations familières (comme celles des membres d'une même famille). ➙ intimité. —  au figuré Une longue familiarité avec les œuvres classiques.
Manière familière de se comporter à l'égard de qqn. ➙ bonhomie, liberté.
au pluriel, péjoratif Façons trop libres, inconvenantes. ➙ liberté, privauté. Se permettre des familiarités avec qqn.
littéraire Manière de parler ou d'écrire qui a le ton de la conversation familière.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des relations de cette sorte, et pendant trente ans, doivent amener une espèce de familiarité et d'intimité, même entre un roi et un bourgeois.Jules Lemaître (1853-1914)
Cependant, lorsque nous nous rencontrions, nos vieilles habitudes, d'une familiarité qui datait de l'enfance, nous remettaient facilement en intimité.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Soixante mille personnes l'approchent, le pressent successivement et lui parlent, les uns avec une familiarité insolente, les autres avec mépris, les autres avec menace.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Le rapport de son caractère avec celui de la marquise, avait établi entr'eux une aimable familiarité.Adélaïde-Gillette Dufrénoy (1765-1825)
Les auteurs dramatiques ont toujours traité l'histoire avec tant de familiarité, qu'un mensonge de plus ou de moins importe peu.Émile Zola (1840-1902)
Ce récit est un chef-d'œuvre de simplicité et de pathétique, dont la familiarité fait encore ressortir la vérité et l'émotion.Gabriel-Paul-Othenin d'Haussonville (1843-1924)
Ils étaient exposés, oisifs, ayant déjà perdu leur bon air de familiarité avec la main humaine, de collaboration, qu'ont les outils en train.Auguste Angellier (1848-1911)
La jeune fille se retourna étonnée ; mais ne comprenant rien à cette familiarité étrange de la part d'un homme qui lui était complètement inconnu, elle entr'ouvrit la porte pour sortir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ne soyez pas piqué de ce que je vous avance, que je serai las avant vous de notre familiarité.George Sand (1804-1876)
J'en conviens ; pourtant vous m'avouerez qu'il y a quelque chose de triste à voir des chefs-d'œuvre traités avec cette extrême familiarité.Hector Berlioz (1803-1869)
Quelle succession de jours, quels mois trop courts, dérobés à la royauté, donnés à la familiarité et aux joies particulières !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Malgré la familiarité rude et dominatrice qu'elle avait avec sa camarade, je reconnaissais les gestes obséquieux et réticents, les brusques scrupules de son père.Marcel Proust (1871-1922)
Il s'acquittait de ce devoir avec courage, avec bonté et une familiarité qui n'empêchait pas le respect.Auguste Angellier (1848-1911)
En achevant ces mots, elle lui tendit la main et la lui serra avec l'honnête familiarité d'un jeune homme.George Sand (1804-1876)
Il ne tutoyait personne, nul ne s'avisa de le tutoyer ou même de trouver mauvais qu'il ne se livrât pas à la familiarité ordinaire dans les chantiers.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Par exemple, observant les relations de son père avec les paysans du voisinage, il mesura vite, en dépit de l'apparente familiarité, l'abîme qui les séparait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il était susceptible de familiarité plus que d'affection, et avait beaucoup d'amis intimes dont il ne se souciait pas le moins du monde.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il parlait de ces êtres mystérieux avec familiarité ; il précisait comme s'il s'agissait de commensaux habituels.Joanny Bricaud (1881-1934)
Ils se penchaient du haut des nuages pour conduire les épées ; on les rencontrait au bord des chemins, on les possédait dans sa maison ; – et cette familiarité divinisait la vie.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ses caresses, à la vérité, me faisaient plus de peur que de plaisir, mais la familiarité qu'il y avait entre nous était délicieuse pour l'un et pour l'autre.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAMILIARITÉ » s. f.

Privauté, accés libre qu'on a chez quelqu'un avec lequel on vit sans façon. Il ne faut pas abuser de la familiarité dont les Grands nous honorent.
Les mots du bitume Ambiancer Ambiancer

v. transitif / pronominal : 1. Mettre de l’animation, séduire, chauffer 2. Se disposer à faire la fête.

Aurore Vincenti 17/02/2020