Email catcher

familiarité

Définition

Définition de familiarité ​​​ nom féminin

Relations familières (comme celles des membres d'une même famille). ➙ intimité. au figuré Une longue familiarité avec les œuvres classiques.
Manière familière de se comporter à l'égard de qqn. ➙ bonhomie, liberté.
au pluriel, péjoratif Façons trop libres, inconvenantes. ➙ liberté, privauté. Se permettre des familiarités avec qqn.
littéraire Manière de parler ou d'écrire qui a le ton de la conversation familière.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot familiarité

Cette familiarité permet d'appréhender l'espace public, lorsqu'il se présente, depuis une position rassurante et dans des formes adaptées.Participations, 2017, Maxime Vanhoenacker, Thomas Vroylandt (Cairn.info)
A cela s'ajoute une familiarité croissante entre le citoyen et le rapport à la justice et à la police.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Sommes-nous obsédés par l'insécurité ? »
Peinant à se débarrasser d'une certaine froideur, il détestait la familiarité et le clientélisme.Ouest-France, 02/07/2016
D'autres pourraient être tentés de relever, au contraire, une certaine familiarité intellectuelle.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 26/06/2018
J'en conviens ; pourtant vous m'avouerez qu'il y a quelque chose de triste à voir des chefs-d'œuvre traités avec cette extrême familiarité.Hector Berlioz (1803-1869)
Cette fréquentation quotidienne crée une familiarité territoriale mais également, et surtout, sociale.Agora, 2020, Hélène Le Breton, Guillaume Sabin (Cairn.info)
Il est donc compréhensible que certains malentendus soient apparus, étant donné le manque de familiarité, ainsi que la nature et le mode de gestion particuliers de ces fonds.Europarl
Son enfance difficile est évoquée, une certaine familiarité avec les bancs de la justice aussi et un problème avec l'alcool, reproduction indéniable d'un schéma familial.Ouest-France, 07/09/2021
Autant de particularités qui nécessitent un certain degré de reconnaissance et de familiarité avec leur partenaire et les autres individus de leur groupe.Géo, 15/10/2021, « Ces manchots ont la capacité rare de reconnaitre le physique… »
Et, bien sûr, évitez les plaisanteries grasses et les familiarités déplacées.Capital, 23/06/2011, « Forgez-vous une réputation sans tache »
Et si, malgré tout, vous entrez dans un registre plus intime, ne tombez pas dans la familiarité.Capital, 20/02/2012, « En voyage avec votre patron, évitez les impairs »
Cette omniprésence et cette familiarité font sans doute barrage à l'idée même d'une archéologie du xixe siècle.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Manuel Charpy, Stéphanie Sauget (Cairn.info)
Une sorte de familiarité se serait ainsi créée entre les éleveurs et les ruminants.Ouest-France, 07/08/2021
On s'entretint quelques momens avec beaucoup de familiarité et d'amitié.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Si votre chef se permet cette familiarité, c'est peut-être une façon d'exprimer plus ou moins consciemment sa supériorité hiérarchique.Capital, 28/11/2011, « Ce que révèlent les petites manies de votre chef »
Car il a, à la fois, modernisé la ville et gardé sa familiarité.Ouest-France, Isabelle BORDES, 02/05/2017
Cette familiarité est surtout perceptible dans les traductions qui n'hésitent pas à gommer les spécificités du pays d'origine.Romantisme, 2010 (Cairn.info)
Cette équivalence a peut-être acquis une sorte de familiarité routinière.Revue française de psychanalyse, 2006, Michael Parsons (Cairn.info)
Cette familiarité, cette proximité même, transparaît dans les correspondances conjugales.Le Temps des Médias, 2012, Hélène Duccini (Cairn.info)
Entre les deux régions, on retrouve des valeurs, une familiarité, un fil conducteur solide et inébranlable.Ouest-France, Loïc TISSOT, 04/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAMILIARITÉ s. f.

Privauté, accés libre qu'on a chez quelqu'un avec lequel on vit sans façon. Il ne faut pas abuser de la familiarité dont les Grands nous honorent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022