Email catcher

liberté

Définition

Définition de liberté ​​​ nom féminin

Situation d'une personne qui n'est pas sous la dépendance de qqn (opposé à esclavage, servitude), ou qui n'est pas enfermée (opposé à captivité). ➙ libre. Rendre la liberté à un prisonnier. ➙ délivrer. Droit Liberté surveillée. Liberté provisoire.
Élever des animaux en liberté, sans les enfermer.
Possibilité, pouvoir d'agir sans contrainte ; autonomie. Liberté de décision, d'action. Il a toute liberté pour agir. ➙ facilité, faculté. Agir en toute liberté, librement. Pendant ses moments de liberté. ➙ loisir.
Liberté d'esprit, indépendance d'esprit. Liberté de langage, de mœurs.
au pluriel Acte accompli sans respecter les règles usuelles. Prendre des libertés avec…
Pouvoir d'agir, dans une société organisée, selon sa propre détermination, dans la limite de règles. Liberté politique. La liberté : absence de contrainte illégitime. « Liberté, Égalité, Fraternité », devise de la République française. Défenseur de la liberté. Vive la liberté ! « Liberté » (poème d'Éluard).
Pouvoir que la loi reconnaît aux individus dans un domaine. ➙ droit. Liberté d'opinion. Liberté de la presse. Liberté religieuse, droit de choisir sa religion, ou de ne pas en avoir (liberté de conscience). ➙ laïcité. La défense des libertés et des droits de l'homme.
Indépendance nationale. Combattre pour la liberté de sa patrie. ➙ libération.
Philosophie Caractère indéterminé de la volonté humaine ; libre arbitre. La liberté, fondement du devoir, de la responsabilité, de la morale.

Synonymes

Synonymes de libertés pluriel

licences, audace, familiarités, hardiesse, privautés

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec liberté (droit, latitude)

verbe + liberté

nom + de + liberté

liberté + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec liberté (relaxe)

liberté + adjectif

verbe + liberté

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot liberté

On peut se déplacer en liberté, sans risque d'être contrôlé ou recevoir une amende.Ouest-France, 03/04/2020
Ce spectacle revisite les vieux standards du cirque, en toute liberté décomplexée.Ouest-France, 03/06/2021
Et alors c'en serait fait pour jamais de ma liberté.Émile Gaboriau (1832-1873)
Comme une zone de liberté, la cabane qu'ils construisent restera lieu secret, refuge de leurs blessures.Ouest-France, 16/10/2020
Cette double tentation traverse tous les lieux où se pose la question de l'obéissance de la liberté.Communio, 2017, Olivier Boulnois (Cairn.info)
L'automobile a procuré la possibilité aux individus de se déplacer à tout moment, en toute liberté.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 08/06/2019
En deuxième lieu : le consommateur doit avoir la liberté de choisir.Europarl
Si la communication y a gagné en pluralité et en liberté, elle y a perdu en lisibilité et en crédibilité.Ça m'intéresse, 23/10/2020, « Comment la com' influence nos esprits »
En tout cas, si ce résultat n'est pas certain, c'est au passage une liberté de plus qui est malmenée.Capital, 03/08/2021, « Fiscalité immobilière : bientôt la fin des résidences secondaires ? »
Pour ne pas participer à l'engorgement des centres-villes, tout en conservant votre liberté de mouvement, pensez à l'auto-partage.Géo, 27/11/2008, « Testez la voiture partagée »
Tout d'abord car ils vous offrent une grande liberté de mouvement.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 07/07/2021
Ce dernier, considéré comme prisonnier, ne recouvrait la liberté qu'après le paiement d'une rançon au vainqueur.Ça m'intéresse, 16/11/2019, « A quoi servaient les tournois médiévaux ? »
Cette dimension constitue les supports à la liberté de choix et d'action.Dynamiques régionales, 2016, Périne Brotcorne (Cairn.info)
Malgré cette liberté, les pollinisateurs se sont tout de même appliqués à mordiller les feuilles des plantes dépourvues de fleurs.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Cette distinction, en faisant ressortir l'adéquation entre liberté positive et capabilité, permet de mieux comprendre ce qu'est réellement la capabilité.Revue Tiers Monde, 2009, Jean-Luc DUBOIS, François-Régis MAHIEU (Cairn.info)
Remis en liberté, son permis à nouveau suspendu pour trois jours, il était de nouveau arrêté quelques heures plus tard au volant d'une voiture.Ouest-France, 03/06/2021
À partir du 1er septembre, les employeurs pourront ainsi retrouver une liberté totale de décision en matière de télétravail dans leur entreprise.Capital, 30/08/2021, « Télétravail : ce que prévoit exactement le nouveau protocole sanitaire… »
Cette discipline permet donc de déterminer les conditions modernes d'exercice de la liberté.Cahiers d'economie politique, 2009, Pascal Bridel (Cairn.info)
Cette disposition revêt, en effet, une importance particulière dans la mesure où elle consacre les principes de liberté, de gratuité et d'égalité dans l'enseignement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Geoffroy Generet (Cairn.info)
Cette disparité s'explique par l'absence d'uniformité dans la détermination des frontières de la liberté d'expression dans l'entreprise.Société, droit et religion, 2017, Arnaud Casado (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIBERTÉ s. f.

Estat naturel de l'homme, dans lequel il exerce tous les mouvements de sa volonté. L'ame raisonnable est seule née avec liberté. Celle des brutes n'agit point avec liberté, connoissance, élection. Ciceron definit la liberté ; La puissance de vivre à sa fantaisie, & sans aucune cause ou empêchement qui nous contraigne à faire une chose plustost qu'une autre.
 
LIBERTÉ, se dit aussi de l'estat de pouvoir agir sans obstacle & sans empêchement. Ne vous contraignes point, agissez en liberté ; je vous laisse la liberté de tout faire, de tout dire. Les amis se parlent avec liberté & franchise. Ce malade a encore toute la liberté de son jugement. La liberté du geste, de la voix, est fort requise à un Orateur. Cette femme marche, danse avec une grande liberté de corps. Ce Maistre escrivain a une grande liberté de main, de plume. Ce Poëte écrit avec une grande liberté & un genie fort facile. Ce Peintre a une grande liberté de pinceau. Ce Graveur, de burin, pour dire, peignent, gravent for hardiment.
 
On le dit en ce sens des animaux, & des choses inanimées. On a mis à ce cheval la bride sur le cou, on le laisse aller à sa liberté. Et on dit au Manege, qu'il a liberté de langue, quand son mors est fait de telle sorte, qu'il a pleine liberté de remuer sa langue. Les poissons nagent dans l'eau avec liberté. Cet arbre est en plein vent, on le laisse croistre en liberté. Ce ressort n'est plus bandé, il est en sa liberté. Cette eau n'est plus retenuë dans des tuyaux, elle est en liberté de couler.
 
LIBERTÉ, est aussi opposé à captivité, prison. Ceux qui sont pris par les Corsaires, perdent leur liberté. Le plus beau legs que les Romains faisoient à leurs esclaves, estoit celuy de la liberté. On a eslargy ce prisonnier, on luy a donné la liberté, on l'a mis en liberté. Cette Religieuse en faisant ses voeux a renoncé au monde, à sa liberté.
 
LIBERTÉ, est aussi oppose à cette captivité qui n'est qu'une sujettion le plus souvent volontaire. De beaux yeux, ont le pouvoir d'assujettir, de captiver, de ravir la liberté. L'excés de la passion oste la liberté d'agir, de juger sainement des choses. Le mariage est le tombeau de la liberté, On perd, on sacrifie sa liberté. Cet homme est un faineant, qui aime sa liberté, qui ne veut ni servir ni travailler.
 
LIBERTÉ, se dit aussi en parlant de ce qu'on peut faire avec la permission, & sous l'autorité des loix divines & humaines. Un majeur a liberté de vendre ses terres, de se marier, de gouverner son bien comme il luy plaist. On n'a pas liberté de vendre ses terres substituées, ou saisies. Les Conquerants donnent volontiers liberté de conscience à leurs peuples. On a chassé les Corsaires qui ostoient la liberté du commerce. Les Prevosts asseurent la liberté des chemins.
 
LIBERTÉ, se dit quelquefois par simple compliment ; & est opposé à ceremonie. J'ay pris la liberté de vous escrire, de vous advertir, de vous contredire. Je me suis mis à ma liberté, en bonnet de nuit, en pantoufles. Les femmes prudes n'aiment pas qu'on prenne des libertés avec elles, qu'on se donne des libertés.
 
On dit aussi, qu'un homme a eu quelques libertés avec une femme, pour dire, qu'il a eu des privautés suspectes.
 
LIBERTÉ, se dit aussi à l'égard des estats où l'administration & la Magistrature populaire est establie. Les Grecs & les Romains ont long-temps combattus pour leur liberté. Cesar a opprimé, ruiné la liberté de sa patrie. Sous les Tyrans il n'y a point de liberté de suffrages, les peuples ne respirent point l'air de la liberté,
 
LIBERTÉS, au pluriel, se dit des privileges, de certains droits dont on est en possession. Les provisions des Offices sont expediées avec cette formule. Pour en jouïr avec tous les droits, privileges, libertés, franchises, immunités & exemptions dont ont jouï ses predecesseurs. Les libertés de l'Eglise Gallicane ont esté recueillies par Mr. du Puy en un excellent Volume. & ces libertés ne sont autre chose que le droit commun & canonique qu'on a observé en France dans sa pureté & à la rigueur. On les a appellez souvent privileges par humilité & respect, envers le St. Siege.
 
On dit proverbialement, qu'il ne faut pas vendre sa liberté pour tous les biens du monde. On dit aussi en desbauche, Libertas & pain cuit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022