Email catcher

exactitude

Définition

Définition de exactitude ​​​ nom féminin

vieux Soin scrupuleux.
Conformité avec la réalité, la vérité. ➙ correction, fidélité, rigueur. Une exactitude rigoureuse.
Égalité avec ce qui est mesuré. L'exactitude d'un compte. ➙ précision.
Précision (d'un instrument de mesure). L'exactitude d'un chronomètre.
Ponctualité. Il est d'une exactitude scrupuleuse.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot exactitude

Une enquête de police tentera de déterminer avec exactitude l'origine de cette pollution.Ouest-France, 17/09/2021
Et seulement 29 % ne les ont épluchés pour s'assurer de l'exactitude des informations.Capital, 26/03/2010, « Les futurs retraités ne vérifient pas assez leurs relevés de… »
Difficile de répondre avec exactitude, puisque son origine a été revendiquée par différentes personnes au vu du succès international remporté par ce mouvement.Ça m'intéresse, 27/02/2020, « D'où vient le dab ? »
Difficile, en somme, de connaître avec exactitude le nombre de tirages.Capital, 12/11/2015, « La photo, un art accessible à tous les portefeuilles »
Les détails que je viens de vous donner sont d'une grande exactitude.Astolphe de Custine (1790-1857)
D'une façon générale, les chiffres avancés sont surestimés, même s'il conservent parfois une exactitude dans les proportions.Revue historique, 2001, Olivier Cabayé (Cairn.info)
De très nombreuses généralisations accusent un esprit trop enclin à la synthèse aux dépens de l'exactitude historique et de la précision.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016 (Cairn.info)
Il n'est pas toujours facile de connaître avec exactitude la provenance des produits que l'on consomme.Ouest-France, Marion GRENES, 12/04/2019
Cette extrapolation simpliste suppose évidemment l'exactitude des déclarations des enquêtés.Pensée plurielle, 2005, Edith Archambault (Cairn.info)
La loyauté doit être la règle et vous êtes tenu de répondre avec exactitude et précision aux questions posées.Capital, 16/09/2020, « Fausse déclaration à l'assurance »
Synthèse de tous les points et trimestres acquis au titre des divers régimes auxquels vous avez cotisés même brièvement, il est indispensable d'en vérifier l'exactitude.Capital, 08/10/2019, « Relevé individuel de situation : demande et contenu »
La clôture des négociations d'adhésion avec les pays candidats les plus avancés illustrera à nouveau l'exactitude de ce proverbe.Europarl
Grâce aux souvenirs très vifs de son enfance, il reconstitue des jouets avec un grand souci d'exactitude et de détails.Ouest-France, 23/10/2016
Ce projet, justement, prend naissance dans un imaginaire, et non dans une quête d'exactitude historique.Ouest-France, 09/12/2019
Ce quintet est une œuvre très classique qui a été jouée d'une manière moderne : sans grandes nuances, mais avec une très grande exactitude instrumentale.Raison présente, 2018 (Cairn.info)
Cette précision est le plus souvent associée, dans l'esprit des acteurs, à une notion d'exactitude.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Thierry Bertrand, Pierre Mevellec (Cairn.info)
Du moment que nous soumettons les objets à l'usage, nous soumettons à une épreuve décisive l'exactitude de nos perceptions.La Pensée, 2013, Jacques Solomon (Cairn.info)
Le système est parvenu à distinguer 15 silhouettes à travers un mur avec une exactitude de 90 %.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Big data, drones, reconnaissance faciale : les nouvelles technologies face… »
Peu importe l'exactitude des pas, les novices peuvent suivre rapidement le tempo.Ouest-France, Christelle GARREAU, 23/10/2017
Leur application prédit l'apparition des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) jusqu'à trois jours avant et avec 90 % d'exactitude, assurent-ils.Ouest-France, 09/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXACTITUDE s. f.

Observation ponctuelle des moindres circonstances. Ce Juge voit ses procés avec une grande exactitude. On a appellé l'Academie Françoise, l'Academie de l'exactitude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022