attachement

 

définitions

attachement ​​​ nom masculin

Sentiment d'affection durable (➙ lien) qui unit aux personnes ou aux choses. ➙ affection, amitié, amour. Montrer de l'attachement pour qqn.
Relevé des travaux quotidiens exécutés par une entreprise de construction.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Moi qui connaissais votre cœur, votre attachement sans borne pour moi, qui devait me consoler de tout ; quelle influence a-t-il eue sur mes chagrins ?Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Nous vous avons retrouvé fidèle aux principes qui ont toujours guidé votre action, cet attachement aux valeurs fondamentales.Europarl
Je suis tenté, peut-être est-ce présomption, de l'attribuer à votre attachement ; et permettez-moi de vous assurer qu'en excitant par-là ma reconnaissance, vous ajoutez encore à ma tendre estime.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Et ce n'est pas un attachement aveugle au fameux principe de subsidiarité qui nous dicte ces choix.Europarl
La stratégie met également l'accent sur le rôle écologique des zones rurales et sur l'attachement aux méthodes agricoles favorisant la biodiversité.Europarl
Sa conduite prouve évidemment qu'il était alors attaché à cette femme, autant du moins qu'une passion si fugitive peut mériter le nom d'attachement.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Le portrait pouvait avoir été obtenu par quelque hasard ; mais une correspondance suivie était une preuve positive de leur attachement.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
C'est un profond attachement affectif, moral et pratique qu'éprouvent les peuples européens à l'égard de leur monnaie.Europarl
Le maintien de la qualité de vie dans les zones rurales et le développement de l’attachement de la population à son terroir sont essentiels pour maîtriser l’exode rural.Europarl
Les récents événements ont démontré le puissant attachement de la société ukrainienne à la démocratie.Europarl
Le bon vieillard trouva dans leur société un bonheur qui lui était inconnu, et son attachement pour eux tous s'augmenta chaque jour.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Après le leur avoir rappelé, elle leur demanda, de son plus grand sérieux, où elles en étaient de leurs études, les assura de son attachement passé et futur.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Mais il n'en est plus question, puisqu'il n'y a jamais songé, et qu'il n'avait nul attachement pour vous.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Quand elle m'offre un époux qui m'assure d'un attachement éternel, pourquoi, me disais-je, m'en faire un ennemi par des mépris injustes ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Comme je sais que vous êtes convaincu de mon attachement pour vous, je me dispense de vous en parler.Albert Durer (1471-1528), traduction Charles Narrey (1825-1892)
Grâce au dialogue social, la flexibilité du marché du travail peut être augmentée par le biais de mesures pragmatiques, respectueuses de l'attachement de nos citoyens à des standards sociaux élevés.Europarl
Ils veulent détruire le monde, qui est fondé sur le respect des droits de l'homme et sur l'attachement à la liberté.Europarl
Personne ne manifeste tant de respect et d'attachement pour la vertu, que celui qui perd volontiers la réputation d'un homme de bien, uniquement pour rester bon dans son for intérieur.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Quand nous annonçons une nouvelle stratégie pour le développement soutenable, que nous allons présenter en décembre, cela montre aussi notre attachement à cette problématique.Europarl
L'exemple de sa mère m'a trop fait sentir les dangers d'une union qui n'est pas fondée sur un attachement et une estime réciproques.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATTACHEMENT » subst. masc.

est la même chose qu'Attache, mais il ne se dit qu'au figuré de la liaison qu'on a avec quelque personne ou quelque parti, de l'application qu'on donne à quelque chose. Cet homme a trop d'attachement au jeu. il ne faut point avoir d'attachement aux biens de ce monde.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020