Email catcher

attachement

Définition

Définition de attachement ​​​ nom masculin

Sentiment d'affection durable (➙ lien) qui unit aux personnes ou aux choses. ➙ affection, amitié, amour. Montrer de l'attachement pour qqn.
Relevé des travaux quotidiens exécutés par une entreprise de construction.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot attachement

Cette figure d'attachement (et donc en premier lieu, la mère) constitue une base de sécurité pour l'enfant.Devenir, 2016, Aline Champenois, Susana Tereno (Cairn.info)
Il y avait reçu le prix des internautes et dit son attachement à l'hexagone.Ouest-France, 09/10/2018
Ils ont observé que ceux-ci engendraient un taux accru d'ocytocine (l'hormone de l'attachement) plus important qu'en cas de rapport avec un mâle.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Sexe : les animaux ont-ils du plaisir ? »
Cette distance émotionnelle est nécessaire pour permettre l'utilisation des capacités cognitives qui elles-mêmes permettent de réévaluer la nature des relations d'attachement avec les parents.Enfances & PSY, 2015, Frédéric Atger (Cairn.info)
Et, quand on est si peu nombreux, la confiance est indispensable et va fréquemment de pair avec l'attachement.Capital, 17/05/2018, « Les clés pour réussir son management de proximité »
Le groupe a un fort attachement à la cité corsaire.Ouest-France, 24/06/2014
Cette jeune profession a déployé de beaux efforts pour se discipliner, se former et témoigner d'un attachement à l'éthique et à la déontologie.Capital, 29/03/2021, « Le nouveau diagnostic de performance énergétique va-t-il générer des contentieux… »
Cette image touche à l'attachement du peuple à la terre.Po&sie, 2012, Ju Hyoun-jin (Cairn.info)
Cette dernière repose sur l'observation, par un intervenant extérieur, des comportements d'attachement des enfants dans leur environnement naturel.L'Année psychologique, 2017, Stéphanie Vanwalleghem, Raphaële Miljkovitch (Cairn.info)
Cette installation dans la durée peut même être source de remise en cause de l'attachement.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2009, Abdelhafid Hammouche (Cairn.info)
Mais, enfin, mon devoir et mon attachement pour la reine l'ont emporté.Ernest Daudet (1837-1921)
La bannière symbolise l'attachement au pays qui perdure, et qui explique le succès des pardons locaux où l'on peut les observer.Ouest-France, Mathilde ELIE, 14/12/2016
Cette femme jeune et séduisante parlait d'elle en accentuant à outrance la dimension d'un attachement hors mesure à sa mère.Analyse Freudienne Presse, 2005, Anna Konrad (Cairn.info)
Un attachement à ses racines qu'il n'abandonnerait pour rien au monde.Ouest-France, Julien COQUET, 13/12/2012
Dans son atelier, des photos et des dessins rappellent son attachement à sa famille.Ouest-France, Sophie NACHTERGAELE, 29/10/2015
Du côté du public, il existe un véritable attachement à cette manifestation qui a vu le jour en 2010.Ouest-France, 26/07/2020
Reconnaissons d'abord que les adultes manifestent eux aussi ce genre d'attachement matériel.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Doudous et tétines : nos enfants s’attachent-ils trop aux objets ? »
Leur épanouissement au travail reste un élément fondamental de leur réussite professionnelle, de leur implication et de leur attachement à l'entreprise.Capital, 07/10/2015, « Pour garder vos collaborateurs, adoptez la positive attitude ! »
Les récents événements ont démontré le puissant attachement de la société ukrainienne à la démocratie.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTACHEMENT subst. masc.

est la même chose qu'Attache, mais il ne se dit qu'au figuré de la liaison qu'on a avec quelque personne ou quelque parti, de l'application qu'on donne à quelque chose. Cet homme a trop d'attachement au jeu. il ne faut point avoir d'attachement aux biens de ce monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine