Email catcher

ruser

Définition

Définition de ruser ​​​ verbe intransitif

User de ruses, agir avec ruse.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ruser

actif

indicatif
présent

je ruse

tu ruses

il ruse / elle ruse

nous rusons

vous rusez

ils rusent / elles rusent

imparfait

je rusais

tu rusais

il rusait / elle rusait

nous rusions

vous rusiez

ils rusaient / elles rusaient

passé simple

je rusai

tu rusas

il rusa / elle rusa

nous rusâmes

vous rusâtes

ils rusèrent / elles rusèrent

futur simple

je ruserai

tu ruseras

il rusera / elle rusera

nous ruserons

vous ruserez

ils ruseront / elles ruseront

Synonymes

Synonymes de ruser verbe intransitif

manœuvrer, biaiser, finasser, louvoyer, tergiverser, renarder (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot ruser

Certes, ils tentent de ruser en présentant leur demande de liberté comme conjoncturelle et temporaire.L'Année canonique, 2018, Françoise Melonio (Cairn.info)
Adolescent, il avait dû ruser pour faire ses premiers tours de roue, car ses parents ne voyaient pas cela d'un bon œil.Ouest-France, François BOSCHER, 14/09/2021
Beaucoup se disent soulagés de ne plus avoir à ruser pour échapper aux embrassades de collègues et de parfaits inconnus.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 17/01/2021
Il ne s'agissait pas de ruser, d'espérer l'amadouer pour parvenir en fin de compte à effectuer ces fameuses mobilisations !Contraste, 2021, Pascale Peyron (Cairn.info)
Il s'agit donc de ruser, en adaptant les recettes de la grande distribution à la spécificité du business maison.Capital, 24/09/2010, « Jardiland égraine les astuces de la grande distribution »
Les secours ont dû ruser pour pousser le lama à monter dans le véhicule.Ouest-France, 02/03/2021
Il faut savoir ruser pour s'en sortir et rester libre dans ce bas monde.Ouest-France, 01/06/2021
Il faut donc parfois ruser, et l'on peut alors réaliser de nombreux projets.Négociations, 2020, Pascal Daudin (Cairn.info)
Tâchez de ruser comme il faut ; la ruse est légitime en pareil cas.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Ici, c'est ruser en profitant de l'assouplissement des défenses des salariés pour introduire la question du réel au travail.Le Journal des psychologues, 2016, Loïse Sacarabany, Jean-Louis Mendez, Muriel Bienvenu (Cairn.info)
Il devra ruser avec la censure pour ses symphonies en leur donnant, au moins en apparence, des thèmes patriotiques.Raison présente, 2018 (Cairn.info)
Pour débusquer certains candidats très demandés, comme les développeurs et les codeurs - qui ne sont pas présents sur les réseaux sociaux par crainte d'être trop sollicités -, il faut ruser.Capital, 16/01/2015, « Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement »
Il nous a fallu ruser pour ne pas se croiser.Ouest-France, 18/05/2021
Puis, durant la seconde période de confinement, il a fallu ruser d'inventivités pour ne pas priver les lecteurs.Ouest-France, 10/04/2021
Chaque homme est un ennemi qu'il faut craindre et terrasser, avec qui il faut ruser.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il est donc possible de ruser, et de parler sans rien dire.Lignes, 2000, David Rousset (Cairn.info)
On lui fit faire des choses basses, ruser, mentir, conspirer contre son sujet.Jules Michelet (1798-1874)
Les enfants savent qu'un trésor est caché dans le château et que, pour le découvrir, il faudra ruser.Ouest-France, 08/08/2018
En dehors de ça, vous pouvez ruser avec la réglementation, mais ce sera au détriment de votre sécurité.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 03/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUSER v. n.

Employer la ruse & l'artifice. Dans les contracts de bonne foy il n'est pas honneste de ruser, de tascher à surprendre son compagnon. Il est permis à la guerre de ruser. Les cerfs & les liévres rusent souvent, abusent les chiens & les Chasseurs, & tâchent d'oster la connoissance de leur piste.
 
RUSÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit proverbialement, Un rusé matois, un rusé manoeuvre. Il est rusé & adroit comme un singe. On dit ironiquement d'une fille fine & dissimulée, que c'est une petite rusée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022