ruser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe ruser
actif
indicatif
présent
je ruse
tu ruses
il ruse / elle ruse
nous rusons
vous rusez
ils rusent / elles rusent
imparfait
je rusais
tu rusais
il rusait / elle rusait
nous rusions
vous rusiez
ils rusaient / elles rusaient
passé simple
je rusai
tu rusas
il rusa / elle rusa
nous rusâmes
vous rusâtes
ils rusèrent / elles rusèrent
futur simple
je ruserai
tu ruseras
il rusera / elle rusera
nous ruserons
vous ruserez
ils ruseront / elles ruseront
synonymes
Synonymes de ruser verbe intransitif
exemples
Phrases avec le mot ruser
Chaque homme est un ennemi qu'il faut craindre et terrasser, avec qui il faut ruser.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'humour a été un moyen de ruser avec les exigences surmoïques.La Cause du désir, 2010, Gustavo Stiglitz (Cairn.info)
Alors il faut ruser : alliée précieuse, la mère aide à trouver des stratagèmes.Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 30/11/2020
Il faut en permanence ruser pour s'imposer et se garder.Problèmes d'Amérique latine, 2015, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Il s'agit donc de ruser, en adaptant les recettes de la grande distribution à la spécificité du business maison.Capital, 24/09/2010, « Jardiland égraine les astuces de la grande distribution »
Pendant la délibération, on veut parfois cacher et ruser, car ce n'est pas en négociant que la méfiance s'efface.Revue française d'éthique appliquée, 2018, Jean Godefroy Bidima (Cairn.info)
Pour limiter le prix, il est possible de ruser : il suffit de réduire la quantité du produit onéreux et de l'intégrer à d'autres ingrédients.Ouest-France, Hélaine LEFRANCOIS, 21/12/2022
Tâchez de ruser comme il faut ; la ruse est légitime en pareil cas.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
On lui fit faire des choses basses, ruser, mentir, conspirer contre son sujet.Jules Michelet (1798-1874)
Pour faire passer la pilule, il va falloir ruser (un peu).Ouest-France, Christel TRINQUIER, 03/09/2023
Donc, le savoir-faire du sinthome est un savoir-faire avec le sens double, un art de ruser avec ses ficelles.L'en-je lacanien, 2006, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Et quand c'est le cas, il faut alors ruser.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 23/04/2023
Elle rusera durant son interrogatoire en jouant de sa surdité et sera relâchée.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 08/03/2022
Au moment de les rabattre dans la prairie, il faut ruser, user de stratagèmes.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 01/08/2016
Certains n'ont pas suivi le conseil, alors il faut ruser pour approcher au maximum la barrière.Ouest-France, Zoé COTTIN, 30/07/2022
Au contraire, le voilà obligé de ruser pour rencontrer le réel et le transformer malgré tout.Nouvelle revue de psychosociologie, 2009, Christine Castejon (Cairn.info)
Et il apprendra à ruser pour que sa parole le protège de disparaître à nouveau.L'en-je lacanien, 2019, Marc Strauss (Cairn.info)
Et pour se faire, chaque clan doit ruser, négocier, se battre avec les autres.Ouest-France, Hélène BIELAK, 12/07/2012
Pour débusquer certains candidats très demandés, comme les développeurs et les codeurs - qui ne sont pas présents sur les réseaux sociaux par crainte d'être trop sollicités -, il faut ruser.Capital, 16/01/2015, « Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement »
Pour faire face à la sécheresse, les jardiniers ont dû ruser pour garder un maximum d'eau dans leurs plantations et utiliser le moins d'eau possible.Ouest-France, Jade PIED, 01/09/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RUSER v. n.
Employer la ruse & l'artifice. Dans les contracts de bonne foy il n'est pas honneste de ruser, de tascher à surprendre son compagnon. Il est permis à la guerre de ruser. Les cerfs & les liévres rusent souvent, abusent les chiens & les Chasseurs, & tâchent d'oster la connoissance de leur piste. RUSÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit proverbialement, Un rusé matois, un rusé manoeuvre. Il est rusé & adroit comme un singe. On dit ironiquement d'une fille fine & dissimulée, que c'est une petite rusée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.