figer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe figer
actif
indicatif
présent
je fige
tu figes
il fige / elle fige
nous figeons
vous figez
ils figent / elles figent
imparfait
je figeais
tu figeais
il figeait / elle figeait
nous figions
vous figiez
ils figeaient / elles figeaient
passé simple
je figeai
tu figeas
il figea / elle figea
nous figeâmes
vous figeâtes
ils figèrent / elles figèrent
futur simple
je figerai
tu figeras
il figera / elle figera
nous figerons
vous figerez
ils figeront / elles figeront
synonymes
Synonymes de figer verbe transitif
au sens de solidifier
au sens de immobiliser
exemples
Phrases avec le mot figer
En effet, le risque est de figer le système si on ne lie obligatoirement les fonds qu'à ceux qui englobent les risques biométriques.Europarl
Elle est un événement majeur mais qui ne doit pas figer la vie de ceux qui continuent de vivre : l'enfant ne le demande pas.Vie sociale et traitements, 2006, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Ces modifications ne doivent pas figer dans la législation un modèle commercial contractuel qui peut évoluer avec la réforme du système ferroviaire.Europarl
Chez l'enfant, cela risque de se figer dans le temps et de devenir une stratégie adaptative en soi qui peut perdurer à l'adolescence.Enfances, 2017, Margot Weber, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
Il est désormais vital de figer une image simple et claire pour le logement.Capital, 20/11/2017, « Politique du logement : le gouvernement doit clarifier le cap »
Une kyrielle de scénarios familiaux peuvent raviver des douleurs, gêner un présent conflictuel, figer des souffrances.Ouest-France, Valérie PARLAN, 06/09/2017
Le plus gros du business se fait sur les injections qui servent à combler et figer les rides.Capital, 22/10/2013, « L'incroyable business de l'anti-âge »
Face à un stress ou à un danger, nous sommes programmés pour fuir, attaquer ou nous figer.Capital, 27/04/2016, « Devenez ceinture noire de management »
Je veux vous dire aussi qu'il ne me semble pas pertinent de figer dans le temps ce règlement, qui comporte un programme aussi ambitieux.Europarl
Chercher à maintenir la diversité d'un moment donné relève ainsi d'une véritable contradiction qui consiste à figer une réalité fondamentalement évolutive.Annales de géographie, 2006, Laurent Simon (Cairn.info)
Il parle d'une peur, celle de ces corps de femmes qui font la femme et qui vont le figer.Adolescence, 2020, Léa Orhand (Cairn.info)
Plutôt que de figer les loyers, nombre de spécialistes prônent un encadrement raisonné des baux à la relocation.Capital, 23/12/2011, « Bloquer les loyers : fantasme ou réalité ? »
Nous ne voulons pas figer la situation actuelle.Europarl
Et comme pour entretenir son charme unique et ne jamais se figer en un musée à ciel ouvert, la ville ensevelie dévoile toujours de nouveaux trésors.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Pompéi à la maison, une visite numérique pour patienter »
Et permet, en outre, de figer les différentes dates de déblocage prévues dans le précédent plan.Capital, 11/07/2018, « Epargne salariale : les cas pour un déblocage anticipé »
Elitiste et inégalitaire, notre modèle éducatif et social continue de figer les trajectoires.Capital, 25/01/2017, « Etudes, réseaux... comment booster votre carrière »
Il faut avoir l'œil partout pour figer de beaux moments.Ouest-France, Dominique LE LAY, 11/11/2024
L’idée européenne n’a jamais été figée, elle ne va se figer aujourd’hui dans le texte de ce nouveau traité.Europarl
Autre scénario : figer les droits acquis dans l'ancien régime jusqu'en 2025 et ne pas les convertir en points.Capital, 03/12/2019, « Réforme des retraites : ce qui est déjà tranché, ce… »
À l'heure où la société change sans arrêt, la législation européenne ne peut se figer, car nous allons au devant de nouveaux problèmes et défis.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FIGER v. act.
Condenser, congeler, arrester le mouvement des parties des choses liquides. Le venin des viperes tuë, parce qu'il fige & coagule le sang, & empesche sa circulation. la peur luy a figé le sang dans les veines. le beurre, la cire se figent en se refroidissant. quand on mange trop de graisse, elle se fige dans l'estomac, & cause le vomissement. Ce mot vient du Latin figere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.