Email catcher

flamboyant

Définition

Définition de flamboyant ​​​ , flamboyante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui flamboie. ➙ flambant.
Qui produit une vive lumière, de l'éclat. ➙ brillant, étincelant. Des yeux flamboyants de haine.
D'un rouge vif. Une chevelure flamboyante.
Gothique flamboyant : style architectural (xve s.) où certains ornements ont une forme ondulée.
nom masculin Arbre des régions tropicales, à fleurs rouge vif.

Synonymes

Synonymes de flamboyant, flamboyante adjectif

brillant, brasillant, éclatant, étincelant, resplendissant, rutilant, scintillant

ardent, brûlant

Exemples

Phrases avec le mot flamboyant

On y accède par un beau portail gothique flamboyant, ouvrant sur une petite cour.Ouest-France, Calixte DE NIGREMONT, 21/02/2021
Il ne s'agit pas de remplacer un romantisme noir (ou gris) par un romantisme flamboyant d'une seule couleur.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Christophe Charle (Cairn.info)
De là, il faut prendre un canot, puis marcher jusqu'à la rivière pour voir ce spectacle flamboyant.Géo, 23/03/2017, « Colombie : quatre lieux à nouveaux sûrs »
Ils affrontaient les forces de l'ordre, brûlaient voitures et bâtiments publics dans des accès de rage flamboyants et brutaux.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Robert Castel (Cairn.info)
Elle donne du dynamisme et du mouvement au graphisme dans lequel s'épanouissent des couleurs flamboyantes.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 17/10/2018
Certes, le verdict fut moins flamboyant, les coureurs n'ayant pas vraiment décidé de jouer avec un terrain de jeu vicieux.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 10/08/2020
Le calendula (plus connu comme le souci) est une fleur dont les pétales vont du jaune pâle à l'orange flamboyant.Ça m'intéresse, 21/08/2021, « Le calendula : usages, bienfaits et risques »
Cela veut dire que ces dernières se démarquent ostensiblement des dancehall queens par leurs vêtements de marque et leurs bijoux flamboyants.Espaces et sociétés, 2011, Abdoulaye Gaye (Cairn.info)
Feu d'artifice pour les acteurs tricolores du secteur de l'automobile, qui publient l'un après l'autre des résultats semestriels flamboyants.Capital, 28/07/2016, « L’automobile française en plein boom »
Toscan le flamboyant impose un virage à 180 degrés à la vieille dame rompue aux films populaires.Capital, 16/10/2015, « Gaumont, la plus ancienne major du cinéma crève encore l'écran »
Les hommes au crâne rasé sont perçus comme étant plus virils et plus charismatiques que ceux affichant une tignasse flamboyante.Capital, 09/10/2012, « Les chauves ont plus de chances de réussir dans le… »
Un spectacle qui s'annonce haut en couleur et flamboyant !Ouest-France, 20/07/2021
Il va falloir renouer avec une histoire riche et flamboyante.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Pas vraiment flamboyante, la formation nordiste prenait toutefois les commandes pour la première fois et attaquait le dernier quart-temps avec un bonus de 5 points.Ouest-France, 12/10/2020
C'était un bohème à barbe tressée, avec des anneaux d'argent aux deux bras et les prunelles flamboyantes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pendant une heure, le public se prend le tarif maison : une démonstration de jeu théâtral, flamboyant, collectif, efficace.Ouest-France, 27/12/2016
Cette remise en question permanente de l'exercice de la profession publicitaire est assurément moins flamboyante, déstabilisante pour tous ceux aux convictions établies.Hermès, 2014, Stéphane Martin (Cairn.info)
Il se surpasse peu à peu lui-même, tout en demeurant sensible et intrépide, traversant les plus flamboyantes aventures avec un naturel rayonnant.Études, 2005 (Cairn.info)
Malgré cette vie flamboyante, celle qui a décroché 34 médailles et décorations (dont la croix de guerre) – un record !Ça m'intéresse, 08/03/2021, « Cinq femmes qui n’avaient pas froid aux yeux »
Toute autre approche serait ridicule, tout aussi ridicule que maints discours de maintes personnes qui, si elles sont encore ici, se cachent derrière leurs drapeaux aux couleurs flamboyantes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLAMBOYANT, ANTE adj.

Qui jette des flammes, ou qui esclatte comme la flamme. Les esclairs estoient si frequents, pendant cette tempeste, que le ciel paroissoit tout flamboyant. les Cometes sont des astres flamboyants. Et cela se dit encore plus ordinairement des meteores enflammez. On dit aussi, une espée flamboyante, & particulierement celle qu'avoit l'Ange commis à la garde du Paradis Terrestre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022