Email catcher

étincelant

Définition

Définition de étincelant ​​​ | ​​​ , étincelante ​​​ | ​​​ adjectif

littéraire Qui étincelle. Des yeux étincelants de colère.
Qui brille, scintille. Des bagues étincelantes.
au figuré Qui se distingue par sa finesse et sa vivacité. Un conférencier étincelant. ➙ brillant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot étincelant

Un nuage de cendres étincelantes s'éparpilla sur le visage de l'enfant.Amédée Achard (1814-1875)
De sa fenêtre ouverte, il l'entend respirer, le regarde, couvert de brume en hiver, étincelant sous le soleil d'été.Ouest-France, 29/07/2017
De fait, les chefs-d'œuvre d'orfèvrerie, les objets de luxe étincelants, qui sont légion dans l'épopée homérique, sont rarement des agálmata.Lettres de la SPF, 2019, Nicole Lanérès (Cairn.info)
Alors, si vous voulez m'attaquer pour cela, parfait, mais de grâce ne m'accusez pas de disposer de plusieurs milliards d'euros que j'utiliserais pour un immeuble étincelant ou autre chose.Europarl
C'est donc seul que je l'entreprendrai, ajouta-t-il froidement, en fixant sur le roi un œil étincelant.Michel Zévaco (1860-1918)
Au nord-ouest, la grande ligne bleue avançait, étincelante, sous les rayons du soleil.Paul Féval (1816-1887)
Je filais toujours quand même, guidé par le foyer étincelant qui se rapprochait à vue d'œil.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Tout cela était inondé d'un jour étincelant, splendide, comme devait être celui qui éclairait le paradis terrestre.Théophile Gautier (1811-1872)
Anecdotes surprenantes et évocations littéraires jalonnent un récit dense, rédigé en un style étincelant.Études, 2016 (Cairn.info)
Un bloc triangulaire étincelant, de plus de 3,5 mètres était soudainement apparu dans le désert, fermement planté dans le sol.Ouest-France, Alexandre CHAUVEL, 10/12/2020
Cheveux gominés, costume étincelant, nœud pap ', montre dorée et diamants aux oreilles.Ouest-France, 08/12/2017
À le relire, ce roman étincelant n'a rien perdu de son brio ni de son éclat.Medium, 2010, Jacques Lecarme (Cairn.info)
Dans ce hameau côtier de quelques centaines d'habitants, chaque villageois cache dans sa poche une poignée de pierres vertes étincelantes : des grenats démantoïdes.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Six voitures d'époque sont tractées par une locomotive à vapeur étincelante et surprenante dans un décor de gare de campagne.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 17/09/2021
Ainsi l'indifférencié du mouvement pur dans la naissance de sa durée, l'étincelante simplicité, la grâce du geste, s'effectuant selon l'espace, devient séparation et différence.Les temps modernes, 2010, Michel Cejtlin (Cairn.info)
À défaut d'avoir été étincelant sur le terrain, l'arrière américain a été essentiel dans l'état d'esprit.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 10/03/2015
Ce qui est regardé est une forme mouvante, tortueuse comme une image de rêve, étincelante.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Joseph Drese (Cairn.info)
Il promet de les lui rendre en échange des belles dents de lait des enfants, afin de pouvoir construire avec celles‑ci un palais blanc étincelant.La psychiatrie de l'enfant, 2019, Hélène Compoint (Cairn.info)
Impeccable, ou presque, dans le domaine aérien, disponible dans le jeu, tranchant sur des lancements, il confirme sa forme étincelante du moment.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 13/03/2021
Les visiteurs arrivèrent à la maison ombragée par des gommiers verdoyants ; devant ses fenêtres s'étendait la magnifique mer, étincelant aux rayons du soleil.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTINCELANT, ANTE adj.

Qui brille, qui jette quelque particule de feu, ou de lumiere. Les cieux sont la nuit estincelants de mille feux, de mille lumieres. Les beaux yeux sont ceux qui sont vifs & estincelants. La quantité des dorures rend ces lambris estincelants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023