sangler
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe sangler
actif
indicatif
présent
je sangle
tu sangles
il sangle / elle sangle
nous sanglons
vous sanglez
ils sanglent / elles sanglent
imparfait
je sanglais
tu sanglais
il sanglait / elle sanglait
nous sanglions
vous sangliez
ils sanglaient / elles sanglaient
passé simple
je sanglai
tu sanglas
il sangla / elle sangla
nous sanglâmes
vous sanglâtes
ils sanglèrent / elles sanglèrent
futur simple
je sanglerai
tu sangleras
il sanglera / elle sanglera
nous sanglerons
vous sanglerez
ils sangleront / elles sangleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot sangler
Vite il faut se lever, se sangler, se guêtrer.Pierre Loti (1850-1923)
La sangle qui passe derrière les coudes de l'animal est fixée aux deux extrémités des branches, ce qui n'est pas une disposition qui permet de sangler correctement l'animal.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
L'un d'eux coupe les branches qui dépassent, grimpe sur l'arbre pour en sangler d'autres.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 02/10/2020
Là encore, les plongeurs ont permis de sangler les différents éléments immergés et dispersés sur le fond.Ouest-France, Pierre WADOUX, 14/12/2020
Ces hommes-là, bientôt, sans doute, rentrés chez eux, se sangleraient et se redresseraient pour des dîners de gala.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il continua de se sangler à tour de bras et de faire exécuter à sa grande figure hâlée toutes sortes de grimaces mignonnes.Paul Féval (1816-1887)
Je voudrais connaître le monde, savoir leurs vices et leurs faiblesses, à ces riches, pour pouvoir les blaguer ou les sangler un jour !Jules Vallès (1832-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SANGLER v. act.
Mettre des sangles. Sangler des chaises, un lit ; sangler un cheval. SANGLER, signifie aussi, Serrer, appliquer fortement une chose contre une autre. Sanglez bien ce noeud, cette corde. Cet escolier a eu bien le foüet, on l'a bien sanglé. Il luy a sanglé un soufflet, sanglé des coups de pieds au cu, c'est à dire, donné de toute sa force. SANGLER, signifie aussi, Donner à quelqu'un une atteinte, luy faire quelque prejudice notable. Son Rapporteur luy a fait perdre son procés, il l'a sanglé comme un baudet. SANGLÉ, ÉE. part. & adj. En termes de Blason on le dit du cheval, & des pourceaux & sangliers, qui ont par le milieu du corps une espece de ceinture d'autre esmail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.