fourreau
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fourreau
L'épée à la main lui devint trop lourde, il la jeta comme le fourreau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le héros est caractérisé, lui aussi, par une posture martiale : il est sur le point de tirer une épée de son fourreau.Études Germaniques, 2013, Julien Vermeulen (Cairn.info)
Neuf sites, équipés de chacun dix fourreaux pour y enfoncer les panneaux sont concernés.Ouest-France, Renaud GARNIER, 22/05/2024
Une fois les épées remises au fourreau, poursuit le compte rendu, suivent des embrassades collectives.Actes de la recherche en sciences sociales, 2011, Carlotta Sorba (Cairn.info)
Leurs mousquets sont petits, bien travaillés, et revêtus d'un fourreau d'écarlate, avec une petite banderole par-dessus.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le jeune homme, l'ayant surprise dans sa beauté, brûle son fourreau de serpente pour qu'elle garde à jamais sa forme humaine.Études Balkaniques, 2022, Anna Angelopoulos (Cairn.info)
Dans ce cadre, le glaive des autorités n'est certainement pas sorti inutilement de son fourreau.Europarl
Quel dommage d'ensevelir tout cela dans un fourreau de toile !Pétrus Borel (1809-1859)
Et il frappa sur le fourreau de son bancal.Paul Adam (1862-1920)
Dans les médias, c'est l'argent qui mène le bal et les couteaux sont en permanence sortis des fourreaux.Les Tribunes de la santé, 2020, Roselyne Bachelot-Narquin, Didier Tabuteau, Alain Trébucq (Cairn.info)
D'où la conviction croissante d'une incompatibilité entre la présence nouvelle du métier féminin et la rigidité du fourreau baleiné.Communications, 2012, Georges Vigarello (Cairn.info)
Il ne reste plus qu'à y raccorder les fourreaux rouges.Ouest-France, Anne KIESEL, 19/07/2018
Il y en avait quelques dizaines dans ce fourreau.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 17/07/2024
Tout se joue sur un détail : les fourreaux d'épaules, bleus pour les réservistes, comme ceux des policiers adjoints, ces agents embauchés sous contrat.Ouest-France, Nicolas GOINARD, 08/11/2024
Le groupe arrive dans un atelier où trois couturières confectionnent des fourreaux militaires.Ouest-France, Dominique Le Lay, 29/03/2018
Dégainée comme la lame du fourreau, une langue télescopique (et aimantée) gobe la malheureuse.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 23/05/2021
L'accès aux fourreaux de génie civil est une possibilité qui n'a pas encore été très expérimentée.Réalités industrielles, 2009, Martin Cave (Cairn.info)
Il s'aperçut que son épée allait le gêner ; il l'arracha avec colère, fourreau, lame et ceinturon, et la jeta sur le pavé.Victor Hugo (1802-1885)
Un bruit bien connu fit tressaillir tous les voyageurs ; c'étaient les heurts d'un fourreau de sabre sur le sol.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il remit son épée à demi-tirée dans le fourreau, et me dit que j'étais devenue d'une méchanceté épouvantable.Catherine II de Russie (1729-1796)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOURREAU s. m.
Ce qui sert à couvrir, à envelopper, à conserver quelque chose. Pour les armes, on dit un fourreau d'espée, des fourreaux de pistolets, de faux fourreaux, des fourreaux d'arquebuse. En fait de meubles, on dit des fourreaux de chaises, ou des housses, qui couvrent les chaises sans estre clouées ; des fourreaux de quenouilles de lit : en fait d'habits, des fourreaux de manches, des fourreaux d'enfans, pour empêcher qu'ils ne gastent leurs habits. Ce mot vient du Latin forulus. FOURREAU, en termes de Manege, est la peau du cheval qui couvre son membre. Quand un cheval a le fourreau enflé, il faut le mener à l'eau. On dit en proverbe, Il a couché comme l'espée du Roy dans son fourreau, pour dire, dans son habit, il ne s'est point deshabillé. On dit aussi communément quand on a tiré l'espée contre son Prince, Il faut jetter si loin le fourreau, qu'on ne le retrouve jamais, pour dire, que ce crime ne merite point de pardon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.