Email catcher

fourreau

Définition

Définition de fourreau ​​​ nom masculin

Enveloppe allongée, destinée à recevoir une chose de même forme. ➙ étui, gaine. Fourreau de parapluie.
Robe de femme très moulante. en apposition Robe, jupe fourreau.
Anatomie Repli cutané protégeant la verge de certains animaux (cheval, etc.).

Synonymes

Synonymes de fourreau nom masculin

étui, enveloppe, gaine

Exemples

Phrases avec le mot fourreau

Quand les tranchées sont faites, on y dépose les fourreaux, aussi appelées gaines.Ouest-France, Anne KIESEL, 19/07/2018
En effet, le fourreau fonctionne à un double titre comme un lapsus.Savoirs et clinique, 2006, Bruno-Nassim Aboudrar (Cairn.info)
Une photo la montre posant tout sourire dans une robe fourreau bleue, qui laisse cependant deviner son début de grossesse.Ouest-France, 06/04/2018
Le prix facturé pour l'occupation ou la vente de tout ou partie de fourreaux reflète donc les coûts de construction et d'entretien de ceux-ci.LEGICOM, 2011, Frédéric Laurie (Cairn.info)
Leurs mousquets sont petits, bien travaillés, et revêtus d'un fourreau d'écarlate, avec une petite banderole par-dessus.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Dans ce cadre, le glaive des autorités n'est certainement pas sorti inutilement de son fourreau.Europarl
L'épée à la main lui devint trop lourde, il la jeta comme le fourreau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les réseaux d'eaux pluviales et d'eau potable y ont trouvé place en centre-bourg, ainsi que des fourreaux d'attente pour la fibre optique.Ouest-France, 30/07/2018
Quel dommage d'ensevelir tout cela dans un fourreau de toile !Pétrus Borel (1809-1859)
Il porta lentement la main au fourreau de sa matraque.Vacarme, 2000, Jean-Marie Bretagne (Cairn.info)
Le fourreau sous la voie ferrée est en effet destiné au passage d'une ligne électrique de 20 000 volts.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 24/10/2020
Le sujet masculin se sépare du fourreau maternel qui l'enveloppe, pour trouver un complément à sa libido, il devra chercher femme ailleurs.Topique, 2016, Henri Cohen Solal (Cairn.info)
Jeudi, en une demi-heure, un deuxième outil passé dans l'autre sens a élargi le conduit, installant en même temps un fourreau.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 24/10/2020
L'autre qu'il n'est pas sûr d'avoir sorti le katana de son fourreau.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 15/02/2018
Il s'aperçut que son épée allait le gêner ; il l'arracha avec colère, fourreau, lame et ceinturon, et la jeta sur le pavé.Victor Hugo (1802-1885)
Dans les médias, c'est l'argent qui mène le bal et les couteaux sont en permanence sortis des fourreaux.Les Tribunes de la santé, 2020, Roselyne Bachelot-Narquin, Didier Tabuteau, Alain Trébucq (Cairn.info)
Il remit son épée à demi-tirée dans le fourreau, et me dit que j'étais devenue d'une méchanceté épouvantable.Catherine II de Russie (1729-1796)
Un bruit bien connu fit tressaillir tous les voyageurs ; c'étaient les heurts d'un fourreau de sabre sur le sol.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et il frappa sur le fourreau de son bancal.Paul Adam (1862-1920)
Il porte à gauche un fourreau d'épée rectangulaire à bout arrondi.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOURREAU s. m.

Ce qui sert à couvrir, à envelopper, à conserver quelque chose. Pour les armes, on dit un fourreau d'espée, des fourreaux de pistolets, de faux fourreaux, des fourreaux d'arquebuse. En fait de meubles, on dit des fourreaux de chaises, ou des housses, qui couvrent les chaises sans estre clouées ; des fourreaux de quenouilles de lit : en fait d'habits, des fourreaux de manches, des fourreaux d'enfans, pour empêcher qu'ils ne gastent leurs habits. Ce mot vient du Latin forulus.
 
FOURREAU, en termes de Manege, est la peau du cheval qui couvre son membre. Quand un cheval a le fourreau enflé, il faut le mener à l'eau.
 
On dit en proverbe, Il a couché comme l'espée du Roy dans son fourreau, pour dire, dans son habit, il ne s'est point deshabillé. On dit aussi communément quand on a tiré l'espée contre son Prince, Il faut jetter si loin le fourreau, qu'on ne le retrouve jamais, pour dire, que ce crime ne merite point de pardon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022