Email catcher

frelater

Définition

Définition de frelater ​​​ verbe transitif

Altérer la pureté de (➙ falsifier).

Conjugaison

Conjugaison du verbe frelater

actif

indicatif
présent

je frelate

tu frelates

il frelate / elle frelate

nous frelatons

vous frelatez

ils frelatent / elles frelatent

imparfait

je frelatais

tu frelatais

il frelatait / elle frelatait

nous frelations

vous frelatiez

ils frelataient / elles frelataient

passé simple

je frelatai

tu frelatas

il frelata / elle frelata

nous frelatâmes

vous frelatâtes

ils frelatèrent / elles frelatèrent

futur simple

je frelaterai

tu frelateras

il frelatera / elle frelatera

nous frelaterons

vous frelaterez

ils frelateront / elles frelateront

Synonymes

Synonymes de frelater verbe transitif

trafiquer, dénaturer, falsifier, adultérer (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot frelater

À ces prix élevés s'ajoute celui des falsifications, consistant à frelater le produit en le coupant avec des substances diverses.Entreprises et histoire, 2015, Eugénie Briot (Cairn.info)
Selon elles, l'homme avait envoyé un courriel dans lequel il se disait en mesure de frelater une vingtaine de produits de supermarché.Ouest-France, 30/09/2017
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRELATER v. act.

Mesler & sophistiquer une liqueur, en corrompre la qualité naturelle. Il se dit particulierement du vin. Le vin d'Espagne est frelaté avant que d'arriver dans les ports. Un Cabaretier se pendroit plustost qu'il n'eust frelaté son vin.
 
FRELATÉ, ÉE. part. pass. & adj. Le vin frelaté est nuisible au corps. Ce mot vient de translatus & de translatare. Nicod, qui tient qu'on disoit fralater, & qu'originairement il signifioit seulement, Tirer le vin de dessus la lie, & le transporter dans un autre vaisseau tout neuf ; d'autres disent qu'il vient de foràs latum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine