Email catcher

timoré

Définition

Définition de timoré ​​​ , timorée ​​​ adjectif et nom

Qui est trop méfiant, trop attaché à ses habitudes, qui craint le risque, les responsabilités, l'imprévu. ➙ craintif, indécis, pusillanime, timide. nom C'est un timoré.

Synonymes

Synonymes de timoré, timorée adjectif

craintif, effarouché, peureux, poltron, dégonflé (familier), froussard (familier), pétochard (familier), poule mouillée (familier), trouillard (familier), couard (littéraire), pleutre (littéraire), pusillanime (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot timoré

Dans ce contexte, les études, programmes privés de recherches et développement, restent timorées et faiblement financées, surtout lorsqu'il s'agit de projets urbains complexes.Tous urbains, 2019, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Elle déplorait le caractère timoré des femmes, trop soumises à son gré.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2016, Michelle Perrot (Cairn.info)
Elle est d'ailleurs entrée en conflit avec les administrateurs coloniaux sur la façon d'y parvenir car, selon elle, leur action est trop timorée et complaisante.Outre-Mers revue d'histoire, 2021, Jeanne Garcia (Cairn.info)
Nous n'avons pas résolu la crise bancaire et nous n'y arriverons pas en étant timorés.Europarl
Cette pratique actuelle semble propice à des conclusions timorées du réviseur.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Emmanuel BAYO (Cairn.info)
Elle tenait peut-être à une conscience timorée et au désir d'une âme tendre de trouver des moyens de bénédiction.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Un peu timorés au départ, après quelques apprentissages techniques sur le sable, les enfants se sont attaqués à la grande bleue.Ouest-France, 04/08/2021
Votre âme timorée et neuve vous fait peut-être un monstre de ce qui n'est qu'une faute légère.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Nous avons défendu mais été très timorés avec le ballon.Ouest-France, 08/08/2021
Dans l'ensemble, l'activité économique devrait rester timorée au deuxième trimestre, selon l'économiste.Capital, 08/04/2019, « Chine : le moteur de la croissance mondiale est encore… »
Il ne put comprendre leurs scrupules timorés ; ses résolutions désespérées les effrayèrent.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
La grisaille, elle est dans ses yeux, dans son regard timoré.Ouest-France, Loïc TISSOT, 15/10/2014
Mais les militants pour le climat trouvent cette mesure encore trop timorée.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Six solutions pour réduire le trafic aérien »
Mais, répétaient les esprits timorés ceux qui ne voient jamais que le côté périlleux des choses est-on jamais sûr de rien ici-bas ?Jules Verne (1828-1905)
En outre et surtout, confrontée à la concurrence économique de ses grands partenaires, elle reste timorée en la matière.Le débat, 2014, René Iffly (Cairn.info)
On peut voir si le mec est plutôt à l'attaque, timoré.Ouest-France, 19/05/2021
Toutefois, il dépendait peut-être de lui que nous fussions nous-mêmes moins timorés.Jules Lemaître (1853-1914)
Et l'apport des latéraux avait été trop timoré pour compenser une panne de mouvements.Ouest-France, 02/06/2021
Après dix minutes timorées, le temps de chauffer le moteur, la belle mécanique mancelle se met en route.Ouest-France, 19/09/2020
D'une part, les gens ont le comportement de leur management : cloisonneurs ou globaux, preneurs de risques ou timorés, etc.L'Expansion Management Review, 2005, François Jolivet, Olivier Badot, Jean Louis Vaysse (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIMORÉ, ÉE adj.

Qui est timide, peureux, scrupuleux. Il ne se dit qu'en ce qui regarde la conscience. C'est une ame, une conscience fort timorée, fort scrupuleuse, qui craint extremement d'offenser Dieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine