timoré

 

définitions

timoré ​​​ , timorée ​​​ adjectif et nom

Qui est trop méfiant, trop attaché à ses habitudes, qui craint le risque, les responsabilités, l'imprévu. ➙ craintif, indécis, pusillanime, timide. —  nom C'est un timoré.
 

synonymes

timoré, timorée adjectif

craintif, effarouché, peureux, poltron, couard (littéraire), pleutre (littéraire), pusillanime (littéraire), dégonflé (familier), froussard (familier), pétochard (familier), trouillard (familier), poule mouillée (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous dénonçons cependant le caractère timoré du texte, et notamment le long délai laissé aux fabricants pour appliquer cette directive.Europarl
A, que vous mettez en scène, est capitaliste, partant avisé, prudent, timoré, peureux même.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le chapelain était trop timoré pour accepter d'emblée une proposition si hardie.George Sand (1804-1876)
Vous êtes trop bon et trop grand pour ne pas être triste et timoré.George Sand (1804-1876)
Nous allons, bien sûr, voter en faveur de ce rapport, même si nous considérons, en tant que groupe, que ce rapport est timoré.Europarl
Elle inclina sa fine tête de statue, en souriant d'un petit sourire timoré.Fernand Vandérem (1864-1939)
Evans qui, malgré certains aspects positifs, reste trop timoré en la matière, je considère que le droit d'asile doit être un droit absolu ne pouvant être remis en cause.Europarl
Je regrette effectivement que, notamment sur la partie dépenses, on soit assez timoré dans cette communication.Europarl
Nous estimons néanmoins qu'il ne va pas assez loin, en d'autres termes, il est trop timoré, certainement en un moment aussi dramatique.Europarl
Il parut trop violent au libraire, un grand bourgeois, timoré, conservateur.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Un homme aussi timoré, aussi contempteur des éventualités, aura donc rarement la sauvage énergie du scélérat qui risque le bagne ou sa tête pour s'approprier une fortune.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIMORÉ, ÉE » adj.

Qui est timide, peureux, scrupuleux. Il ne se dit qu'en ce qui regarde la conscience. C'est une ame, une conscience fort timorée, fort scrupuleuse, qui craint extremement d'offenser Dieu.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020