Email catcher

frondeur

Définition

Définition de frondeur ​​​ , frondeuse ​​​ nom et adjectif

Personne qui appartenait au parti de la Fronde.
Personne qui critique le gouvernement, l'autorité. adjectif Un esprit frondeur.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot frondeur

Nouvel épisode dans l'affrontement entre les pro maires et les frondeurs de la majorité.Ouest-France, Marion DURAND, 10/07/2018
Il exprimait, à l'occasion, pour marquer sa distance vis-à-vis des autorités établies, une forme de scepticisme frondeur.Revue française de sociologie, 2020, François Chazel (Cairn.info)
Les frondeurs peuvent aussi se vanter d'avoir empêché que s'ouvrent plusieurs débats cruciaux pour la compétitivité.Capital, 30/11/2016, « Syndicalistes, élus locaux... leur opposition systématique pèse sur la croissance »
Est-ce que c'est cet esprit frondeur indépendant vis-à-vis de l'homme ?Africultures, 2016, Carole Dieterich, Nabil Ayouch (Cairn.info)
Ne passons à personne, alors, et restons amis ; ne soyons ni cardinalistes ni frondeurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pas de revue à l'époque, mais on sent déjà poindre un esprit frondeur !Ouest-France, Anne-Lise FLEURY, 30/01/2015
Elle met en scène le monde que l'ancien frondeur a connu pour justifier son action politique et donc sa propre réputation.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Pierre Gatulle (Cairn.info)
Cette seconde dimension n'est interprétable que pour le groupe socialiste et identifie les frondeurs.Revue française de science politique, 2019, Florence Écormier-Nocca, Charles Louis-Sidois (Cairn.info)
Cet esprit frondeur décide alors de trouver un moyen légal de déjouer les radars.Capital, 26/05/2015, « Dix idées de business à succès ... décryptées »
Je dis vos troupes, parce que je présume que ces messieurs sont frondeurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il suggère aux frondeurs un acte de contrition et à toute la gauche un effort de réflexion.Commentaire, 2017, Serge Lançon (Cairn.info)
Chaque député macroniste saura désormais ce qu'il lui en coûtera de jouer les frondeurs.Ouest-France, Thierry RICHARD, 24/04/2018
Au milieu de la nuit, ils sortirent de leur camp et s'avancèrent en silence, archers et frondeurs en tête.Camille Jullian (1859-1933)
Du reste, ce n'était pas par esprit frondeur qu'il avait adopté cette opinion : il l'avait tant entendu dire, qu'il avait fini par y croire.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Les frondeurs, qui se battent sur la position du curseur budgétaire, n'ont pas de vrai projet alternatif.Ouest-France, Michel Urvoy, 31/08/2015
Les frondeurs n'ont de hollandais que leur intérêt personnel à ne pas perdre leur siège aux législatives.Ouest-France, Michel URVOY, 17/10/2016
Durant les décennies 1990 et 2000, les pouvoirs publics ont largement et résolument utilisé le système judiciaire pour harceler les rares journaux frondeurs.NAQD, 2019, Belkacem Mostefaoui (Cairn.info)
Parmi les députés socialistes, il y a les mauvais élèves, appelés les frondeurs.Ouest-France, 20/09/2014
Ce qu'il y avait de plus irritant, c'était les balles des frondeurs.Gustave Flaubert (1821-1880)
Avec le temps, strass et paillettes ont pris de l'importance, à côté des sketches qui font toujours montre d'un esprit frondeur.Ouest-France, Anne-Lise FLEURY, 30/01/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRONDEUR s. m.

Qui jette des pierres avec une fronde. Les Frondeurs faisoient une partie de la milice des Romains. On a veu aussi des Frondeurs en l'Amerique.
 
FRONDEUR, se dit aussi de ceux qui contredisent, qui critiquent. Cet ouvrage a bien eu autant de frondeurs que d'approbateurs.
 
FRONDEUR, se dit aussi de ceux qui ont formé & suivi le parti de la Fronde en France contre le gouvernement. Ce mot est venu en usage en l'année 1649. auquel temps on appella Frondeurs, les Conseillers du Parlement qui opinoient contre le Ministere en l'absence des Princes, à l'exemple des Frondeurs, qui n'osent se battre qu'en l'absence des Commissaires & des Archers. Menage dit que Monsieur de Boischaumont Conseiller a esté le parrein de la Fronde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.