Email catcher

moqueur

définition

Définition de moqueur ​​​ , moqueuse ​​​ adjectif

Qui a l'habitude de se moquer (1). ➙ blagueur, goguenard, gouailleur.
Inspiré par la moquerie. ➙ ironique, narquois, railleur. Regard, rire moqueur.

Définition de moqueur ​​​ nom masculin

Oiseau d'Amérique, du groupe des merles, qui imite le chant des autres oiseaux.
En Afrique, Oiseau à longue queue, dont le plumage présente des reflets métalliques.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot moqueur

Affectueux, plein d'abandon, innocemment moqueur, avec une imagination naturelle et charmante, une fantaisie gracieuse, une finesse exquise, et si malheureux !Hippolyte Taine (1828-1893)
Son rire, moqueur, vengeur, libérateur, se doit d'être contagieux et d'engendrer une solidarité entre les lecteurs-auditeurs du journal.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Il y a ceux qui y jettent un regard moqueur.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 20/02/2022
L'objet de la moquerie, ou bien le moqueur ?Esprit, 2013, Ève Charrin (Cairn.info)
Or non seulement le souverain ne peut l'en empêcher, mais le dessin moqueur est bientôt recopié, sur tous les murs du pays, par les opposants de la monarchie.Ça m'intéresse, 22/10/2019, « Les humoristes dans l'histoire »
Alors qu'on voit affleurer le sourire dans l'art, le christianisme a longtemps associé rire méchant et rire moqueur.Esprit, 2011, Olivier Mongin (Cairn.info)
Mais nous avons tous cette capacité à réagir à chaud, ce côté piquant, un peu moqueur et cette volonté de faire enrager certains.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 13/06/2023
Micheline lança en fusée un léger rire moqueur.Daniel Lesueur (1854-1921)
Vous reconnaissez là le style moqueur de notre amie ; mais il y a quelque chose de vrai sous cette hyperbole.George Sand (1804-1876)
Très vite des sourires moqueurs, suivis de réflexions outrées se faisaient entendre.Études balkaniques, 2006, Hélène Delaporte (Cairn.info)
Certains enfants peuvent avoir des comportements moqueurs, destructeurs et d'autres, trop timides, n'osent pas dire leur désaccord.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Corinne Guého (Cairn.info)
Dommage cette fois ce sera juste les rires moqueurs des goélands qui nous encourageront dans les derniers efforts.Ouest-France, Gaëtan LOISEAU, 03/09/2022
En réponse, elle lance un large sourire moqueur à l'arbitre, la seule défense qu'elle peut encore proposer.Ouest-France, Thomas GILBERT, 27/05/2021
Beaucoup sont moqueurs, mais certains parlent de sorcellerie et conseillent à la jeune femme de brûler le contenu.Ouest-France, Astrid BERGERE, 26/08/2019
Une façon de railler les moqueurs en finesse.Ouest-France, Adélaïde HASLÉ, 19/03/2023
Il était, à ce que l'on sait, moqueur et intrigant.Ouest-France, Lena GUILLAUME, 29/07/2019
Son style était direct, imprévisible et familier, souvent moqueur, parfois mordant, mais jamais blessant.Commentaire, 2008, Stevan K. Pavlowitch (Cairn.info)
Après s'être réjouis de la boutade, ils recommencèrent à bavarder, moqueurs, exultants d'une joie incompréhensible.Hector Bernier (1886-1947)
Il s'inventait de nouvelles danses, frappées de pas et de gestes imprévus, et quelques-unes se marquaient de noms moqueurs.Victor Segalen (1878-1919)
Il reconnaissait cette moue avantageuse, ce regard hautain et moqueur.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOQUEUR, EUSE adj. & subst. masc. & fem.

Qui se moque, qui se raille. Ce trait satyrique est fort piquant & moqueur. Ce Devin vous a promis de vous faire descouvrir vostre laron, c'est un charlatan, un moqueur. Il n'y a gueres de villes qui n'ait ses moqueurs, ses fayneants qui ne font que railler les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine