Email catcher

railleur

définition

Définition de railleur ​​​ , railleuse ​​​ adjectif et nom

Qui raille, exprime la raillerie. ➙ moqueur. Un air railleur.
nom C'est un railleur.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot railleur

Je cherchais alors le vrai sens dans ses yeux ; mais ces yeux, railleurs et tendres, m'embrouillaient davantage.Han Ryner (1861-1938)
Parfois, acteurs et personnalités ridiculisées vont jusqu'à se confondre, renforçant plus ostensiblement la complicité entre railleur et raillé.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2018, Fanny Urbanowiez (Cairn.info)
Sujet et objet sont, dans un reflet railleur de l'espoir de la philosophie, réconciliés.Tumultes, 2001, Theodor W. Adorno (Cairn.info)
On pourrait ainsi définir l'urgence du social, pour le roman, comme un imaginaire railleur.Présence Africaine, 2014, Florian Alix (Cairn.info)
Il avait la mine hautaine, et un sourire railleur errait sur ses lèvres.Gustave Aimard (1818-1883)
Vécu comme railleur, il se révèle incapable d'intégrer le groupe de pairs et s'est fait exclure des cours de récréation qu'il perturbait.Enfances & PSY, 2005, Catherine Lacour-Gonay (Cairn.info)
Les personnes sages ne croyaient peut-être pas encore, mais l'inquiétude contagieuse les prenait, et les railleurs eux-mêmes, en colportant leurs moqueries, augmentaient la fièvre.Paul Féval (1816-1887)
René se tenait auprès d'elle, non plus railleur et impatient comme autrefois, mais affectueux et grave.Léon Séché (1848-1914)
Son gendre saurait bien imposer silence aux railleurs et le faire accepter.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ses yeux ne nous regardaient-ils pas, sûrs d'eux et railleurs ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Paul Lowy (Cairn.info)
Néanmoins, en dehors de contestations de rue vite étouffées et de quelques ouvrages délibérément critiques/railleurs, il existe aussi des critiques moins confidentielles.Raison présente, 2016, Nicolas Hannequin, Rayan Maacha, Christian Ruby (Cairn.info)
Inquiète de bien s'intégrer, elle fait tout pour passer inaperçue, mais trébuche et s'étale de tout son long devant les autres collégiens, railleurs.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 06/09/2022
Dis comme ça, le compliment peut sembler railleur.Ouest-France, Éric MOUSSEAU, 20/04/2024
L'ironie, en effet, peut s'exercer sous un jour sérieux ou derrière un ton railleur.Annales de Normandie, 2014, Élisabeth Gaucher-Rémond (Cairn.info)
Le ton est à la fois polémique et bienveillant, railleur et respectueux.Essaim, 2011, Dorothée Marcinik (Cairn.info)
On tend à traverser la mince frontière qui existe entre exorcisme railleur et célébration, légitimation.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Guillaume Kosmicki (Cairn.info)
Ce qui débouche sur un conflit ouvert entre railleurs et raillés.Chimères, 2008, Jacques Brunet-Georget (Cairn.info)
Pourquoi donc tant d'efforts, certains se demanderont-ils d'un ton railleur.Europarl
Autant, son œil, autrefois, était impudent et railleur, autant, à l'heure présente, il se montrait sombre et inquiet.Eugène Chavette (1827-1902)
Comme il a bien ce sourire railleur, qui peint la supériorité de l'homme raisonnable sur le fou.Jules Lermina (1839-1915)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot railleuse

À une version de l'autre immédiatement hostile et railleuse.Adolescence, 2010, Olivier Douville (Cairn.info)
Mais au-delà d'une jouissance stylistique ainsi offerte, la diffusion de l'écriture railleuse dans les échanges avec le couvent fait courir un autre danger.Littératures classiques, 2010, Christine Mongenot (Cairn.info)
Il y a dix ans, la doctrine juridique suisse était parfois doucement railleuse concernant les animaux.La Pensée écologique, 2022, Brian Favre (Cairn.info)
Canal + a filmé sa réaction un tantinet railleuse.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 03/07/2023
Elle constitue avant tout un positionnement énonciatif, qui se définit par rapport aux cibles dont elle brosse une représentation critique et railleuse.Effeuillage, 2015, Thierry Devars (Cairn.info)
Les figurants, plus ou moins désœuvrés entre deux prises, s'amusent et attendent dans une ambiance à la fois légère et railleuse.Histoire, monde et cultures religieuses, 2015, Pascale Deloche (Cairn.info)
En même temps naît une littérature spécifiquement bourgeoise, amère, railleuse, satirique, vulgaire, littérature dont le sens est la négation de la générosité au nom du réalisme.Les temps modernes, 2007, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Sans doute l'évocation des noces paysannes est-elle un peu railleuse.L'HISTOIRE LITTÉRAIRE AU QUÉBEC, 2011, ALEX LASCAR (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAILLEUR, EUSE adj.

Qui aime à railler, à rire aux despens d'autruy. Il a dit cela d'un ton railleur, il ne parloit pas serieusement. Vous estes une railleuse qui m'en voulez faire accroire.
 
On dit proverbialement, que souvent les railleurs sont raillés, pour dire, qu'on se moque souvent de ceux qui vouloient se moquer des autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine