boucaner

 

définitions

boucaner ​​​ verbe transitif

Faire sécher à la fumée (de la viande, du poisson).
Dessécher et colorer (la peau). ➙ tanner. —  au participe passé Teint boucané.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je boucane

tu boucanes

il boucane / elle boucane

nous boucanons

vous boucanez

ils boucanent / elles boucanent

imparfait

je boucanais

tu boucanais

il boucanait / elle boucanait

nous boucanions

vous boucaniez

ils boucanaient / elles boucanaient

passé simple

je boucanai

tu boucanas

il boucana / elle boucana

nous boucanâmes

vous boucanâtes

ils boucanèrent / elles boucanèrent

futur simple

je boucanerai

tu boucaneras

il boucanera / elle boucanera

nous boucanerons

vous boucanerez

ils boucaneront / elles boucaneront

 

synonymes

boucaner verbe transitif

fumer

hâler, basaner, tanner

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La fumerie était un vieux bâtiment désert, en bois, où durant la bonne saison on faisait boucaner le poisson, mais abandonné pendant l'hiver.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et pensez donc, la belle viande vermeille, étalée, là, sous les yeux affamés des nouveaux venus, et qu'il lui fallait encore boucaner !Pierre Duchaussois (1878-1940)
Mais on nous a laissé le temps de boucaner autour de son arrestation : il nous revient consacré par la souffrance.Jules Vallès (1832-1885)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOUCANER » v. act.

Faire cuire du poisson, ou de la chair à la maniere des Sauvages, & le faire secher à la cheminée, ou le faire dorer sans sel. On le desseche aussi sur une espece de gril fait de bastons élevés de trois pieds au dessus du feu.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020