Email catcher

harpie

Définition

Définition de harpie ​​​ nom féminin

Mythologie Monstre à corps de vautour et à tête de femme.
au figuré Femme méchante, acariâtre. ➙ mégère.
Zoologie Oiseau rapace (falconidé) qui vit en Amérique du Sud.

Synonymes

Synonymes de harpie nom féminin

démon, furie, mégère, (vieille) sorcière, gribiche (familier, Suisse, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot harpie

Et que dire des griffons, des harpies, des centaures, gorgones, hippogriffes et autres chimères ?Medium, 2010, François-Joseph Lapointe (Cairn.info)
Si on est féministe, on fait peur, on est une harpie en puissance, c'est parce qu'on est frustrée..Travail, genre et sociétés, 2019, Tania Angeloff, Margaret Maruani (Cairn.info)
Mais les créatures mythologiques sont déformées : la harpie a de vives couleurs et le sphinx s'enrichit de nombreux détails (bras d'ours, dents de loup).Sociétés et Représentations, 2000, Pascaline Nicou (Cairn.info)
Ils courent en cercle autour de moi, m'étourdissent de leurs cris, m'effaraient de leurs plaisirs et souillent mes lèvres frémissantes de leurs caresses de harpies.Charles Nodier (1780-1844)
Les harpies vinrent s'asseoir dans les branches ; elles nous assourdirent de leurs cris aigus et fiantèrent sur tous les mets.Anatole France (1844-1924)
On pense alors aux furies, aux bacchantes, aux harpies : des figures de femmes destructrices, échevelées, avec des corps qui se délitent de partout, des corps vraiment inquiétants.Repères, 2012, Dominique Brun, Hervé Gauville, Annie Suquet (Cairn.info)
Ma grand'mère était une bonne femme, mais un peu harpie ; elle croyait que de crier bien fort ça la grandissait.Claude Tillier (1801-1844)
Je ferai disparaître ces horribles harpies qui dévorent le sol conquis par nos sacrifices.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Japperçus aussi-tôt quelle étoit lespece doiseaux qui faisoit ce bruit : cétoient des harpies.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
As-tu remarqué sa façon malhonnête de m'appeler « harpie » tout à l'heure ?Eugène Demolder (1862-1919)
L'expérience du front donna à cette totalité le visage de l'artillerie, harpie qui s'empare des lignes d'hommes et les transforme en charpie.Medium, 2013, Philippe Ratte (Cairn.info)
Cette pensée changeait tous les aliments en fiel comme le souffle des harpies.George Sand (1804-1876)
Elle se considérait comme la porte-parole des vraies femmes, contrairement aux féministes assimilées à des harpies.Politique américaine, 2014, David Farber, Laure Géant (Cairn.info)
Ma tête éclate sous les coups de la harpie migraine.Jules Lermina (1839-1915)
Les héros du poème se heurtent en effet à diverses créatures monstrueuses et fantastiques : géants, ogres, créatures mythologiques (sphinx, sirène, harpie, centaure, cerf), monstres en tout genre.Sociétés et Représentations, 2000, Pascaline Nicou (Cairn.info)
Il trouve que sa femme est une harpie, tant elle est féroce pour le dépouiller.Hegel, 2019, Jean-Marie André (Cairn.info)
Que viennent faire ici ces centaures, ces harpies et ces anges ?Anatole France (1844-1924)
Un œil louche l'escorte à son dernier soupir, et la harpie le retient encore par son manteau ou linceul.Eugène Delacroix (1798-1863)
Cette troupe de harpies les entourait, les menaçait du poing, hurlait et vociférait.Jules Verne (1828-1905)
Cela s'appelle les harpies, et ce sont les plus incongrus animaux de la création.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARPIE subst. fem.

Oiseau fabuleux dont il n'est fait mention que chez les Poetes, qui luy donnent un visage de femme, & des pieds & des mains crochuës. Voyez Virgile au III. de l'Eneide.
 
On dit figurément d'une personne qui mange salement, qu'elle mange en harpie.
 
HARPIE, se dit aussi de ceux qui sont affamez du bien d'autruy, qui le prennent avec avidité. Les gens de chicane, les Sergents sont de vrayes harpies.
 
On dit proverbialement d'une femme criarde & avare, que c'est une vraye harpie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine