Email catcher

gamme

définitions

gamme ​​​ nom féminin

Musique Suite montante ou descendante de notes comprises dans une octave, suivant des intervalles déterminés. ➙ échelle, mode. Gamme diatonique majeure : do ré mi fa sol la si do. Gamme chromatique*. Faire ses gammes au piano. au figuré Faire ses gammes : s'exercer.
Série de couleurs qui passent insensiblement d'un ton à un autre. Une gamme de gris.
Série continue où tous les degrés, toutes les espèces sont représentés. Toute la gamme des sentiments. ➙ éventail.
Commerce Une gamme de produits de beauté. locution Haut de gamme, bas de gamme : ensemble des produits les plus chers, les moins chers d'une série. en apposition (invariable) Téléviseurs haut de gamme.

synonymes

gamme nom féminin

ligne, collection, éventail, palette, panoplie, spectre

série, succession

haut de gamme

supérieur, de luxe, luxueux

bas de gamme

bon marché, cheap (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Voilà pourquoi il faudrait mettre en place des mesures structurelles pour permettre au pays de monter en gamme.Capital, 23/07/2018, « Espagne : le nouveau gouvernement socialiste va-t-il fragiliser l'économie ? »
Cette nouvelle économie générerait aussi des emplois haut de gamme, très qualifiés et associés à des statuts honorables réservés habituellement aux jeunes cadres.Gérontologie et société, 2010, Camal Gallouj (Cairn.info)
Les chefs d'orchestre ont dû se résoudre à sortir de leurs gammes traditionnelles pour travailler un nouveau style.Ouest-France, Pierre CORNU, 25/02/2017
Le constructeur finlandais de téléphones portables a élaboré une gamme de services mobiles pour répondre aux besoins des paysans indiens.Géo, 26/02/2009, « Inde : la technologie au service de l’agriculture »
Cette interrogation a ouvert la gamme des possibilités, en décrivant divers scénarios qu'on imaginait peu il y a seulement quelques années.Histoire urbaine, 2012, Gérard Chouquer (Cairn.info)
Cela leur permet donc de proposer un smartphone haut de gamme aux alentours de 600 ou 700 €.Ouest-France, 15/03/2021
Cette diversité de légumes permet d'exprimer ses goûts pour l'expérimentation et de personnaliser sa gamme de produits.Revue française de socio-économie, 2012, Annie Dufour, Émilie Lanciano (Cairn.info)
Cette dernière élargit la portée, l'applicabilité, la gamme, l'efficacité du comportement.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Isabelle Duret (Cairn.info)
Les restaurants haut de gamme sont friands de ce type de poisson.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/05/2019
La jeune entrepreneuse voit grand et aimerait poursuivre le développement de la gamme jusqu'à la taille 54.Ouest-France, Audrey TAMINE, 14/01/2019
Là on parle largeur de gamme, remises de fin d'année et promotions.Capital, 27/07/2018, « Pharmacies de quartier : les secrets de celles qui durent »
Les objectifs communs peuvent être atteints par le biais d'une large gamme de systèmes de pension.Europarl
Plus précisément, la lumière bleue est la gamme du spectre de la lumière visible dont la longueur d'onde est comprise entre 400 et 495 nanomètres.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « Filtres anti-lumière bleue : attention à leurs effets nocifs »
Cette importance de la viande et de l'œuf de poule ne nous étonne pas : ce sont actuellement des aliments très courants, voire bas de gamme.Revue archéologique, 2021, Christophe Chandezon (Cairn.info)
Un positionnement délicat sur le marché français, ce qui n'empêche pas l'allemande de proposer une habitabilité et des équipements intéressants à ce niveau de gamme.Ouest-France, Julien MARCOS, 26/07/2019
Même si vous prenez le vélo le plus haut de gamme sur le marché, rien ne vous garantit d'une panne ou d'un problème.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Enfin, des produits cosmétiques complètent la gamme de services de cet institut de beauté qui accueille les clients avec ou sans rendez-vous.Ouest-France, 23/06/2015
Le papier pèse généralement 90 g/m2, ou de 65 à 80 g/m2 pour les modèles d'entrée de gamme.Ça m'intéresse, 02/09/2017, « Comment sont fabriqués les cahiers ? »
Cela fait la gamme de tons la plus étrange et la plus fausse.George Sand (1804-1876)
Des travaux utilisant toujours différentes spécialités professionnelles dans la même proportion correspondent en fait à une gamme opératoire.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Michel Gervais, Élodie Allain (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GAMME » s. f.

Terme de Musique. C'est une table ou eschelle sur laquelle on apprend à entonner juste les nottes de Musique, ut, re, mi, fa, sol, la, suivant leurs diverses dispositions. Elle est divisée en trois colomnes, dont la premiere s'appelle B mol, la seconde Nature, & la troisiéme B quarre. Elle sert à faire les muances ou passages du B mol en B quarre par le moyen du demi-ton qui est du mi au fa. On l'appelle Gamme, parce que Guy Aretin qui inventa ces nottes, adjousta un g ou le gamma des Grecs aux premieres lettres de l'Alphabet qui luy avoient servi à cotter ses tons ou intervalles, pour tesmoigner que les Grecs estoient les premiers Auteurs de la Musique. On l'appelle aussi Main harmonique, parce que Guy Aretin se servit d'abord de la figure d'une main pour expliquer ce qu'on a reduit en cette table qu'on nomme la Gamme. Dans cette table ou main harmonique il y a six Sextes majeures, dont chacune commence par ut & la. On ne se sert plus de cette table, depuis que le Maire a trouvé l'invention d'une septiéme notte nommée Si, par le moyen de laquelle on peut chanter sans avoir besoin de ces muances.
 
On dit proverbialement, Chanter la gamme à quelqu'un, pour dire, le quereller, le reprendre, ou luy reprocher sa faute. On dit aussi, qu'un homme est hors de gamme, pour dire, qu'il ne sçait plus où il en est, comme un Musicien qui a perdu son ton.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022