Email catcher

échelle

définitions

échelle ​​​ nom féminin

Objet formé de deux montants réunis de distance en distance par des barreaux transversaux (➙ échelon) servant de marches. Monter sur une échelle, à l'échelle. Échelle double, formée de deux échelles réunies par leur sommet. Échelle d'incendie. La grande échelle des pompiers. —  Échelle de corde, dont les montants sont en corde. —  Échelle de meunier : escalier droit sans contremarches. —  (bateau) Échelle de coupée, servant à monter à bord. —  locution Faire la courte échelle à qqn : l'aider à s'élever en lui offrant comme points d'appui les mains puis les épaules.
Suite continue ou progressive. ➙ hiérarchie, série. Échelle (sociale), hiérarchie des conditions, des situations. Être en haut, en bas de l'échelle. L'échelle des valeurs. —  L'échelle des salaires. Échelle mobile, prix, salaires variant selon le coût de la vie.
Musique Échelle des sons. ➙ gamme.
Rapport existant entre une longueur et sa représentation sur la carte ; proportion (d'un modèle réduit, d'un plan). 1 mm représente 100 m à l'échelle de 1/100 000. Carte à grande échelle, détaillée. —  au figuré Faire qqch. à grande échelle, sur une grande échelle, en grand, largement.
Série de divisions (sur un instrument de mesure, un tableau, etc.). ➙ graduation. L'échelle d'un thermomètre. Échelle de Beaufort, pour mesurer la force du vent (graduée de 0 à 12). Séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter. —  au figuré À l'échelle (de) : selon un ordre de grandeur, à la mesure (de). À l'échelle mondiale.
Série de mailles filées sur la longueur d'un bas, d'un collant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Lorsqu'il avait entrepris d'en descendre, l'échelle plate de toit avait glissé.Ouest-France, 16/04/2021
Si l'offre d'un bâtiment était un jeu, si l'on pensait à vous retenir malgré vous, vous auriez de nouveau besoin d'une échelle.Jacques Cazotte (1719-1792)
L'officier monte d'un pas ferme la fatale échelle.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Va, prens une échelle, & t'en va à tous les diables.François Béroalde de Verville (1556-1626)
La solution se joue alors à l'échelle des collectivités où en collectant les biodéchets, il devient possible de les valoriser en énergie.Ouest-France, 25/11/2020
Nous exposerons plus tard cette méthode en l'appliquant sur une plus grande échelle.Victor Cousin (1792-1867)
Je demandai au capitaine à quel usage servait cette échelle.Jules Verne (1828-1905)
Au total, huit heures d'apprentissage sont nécessaires aux sapeurs pompiers pour maîtriser l'échelle aérienne.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 19/10/2018
C'est un aspect qu'il faudrait prendre en considération à l'échelle européenne.Europarl
C'est en effet une coordination à l'échelle européenne dont nous avons besoin.Europarl
Reste désormais à voir comment ces foils vont être utilisés à l'échelle d'un tour du monde.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 04/11/2016
Cette instance originale à l'échelle de l'agglomération nantaise, fonctionne plutôt bien.Ouest-France, 20/12/2012
Elle ne peut le faire que de façon européenne, à l'échelle européenne.Europarl
Des compromis évidemment plus faciles à l'échelle locale et dans le cadre d'institutions dotées de pouvoirs et de moyens clairs.Ouest-France, 05/02/2020
En imaginant un immeuble en feu, deux personnes montent à l'échelle, secourent le mannequin et le ramènent au sol grâce à une corde.Ouest-France, Milan DERRIEN, 12/07/2021
Une première expérimentation à plus petite échelle s'était déroulée durant un an en 2017 lors de laquelle 85 personnes avaient reçu 1 000 € par mois.Ouest-France, 01/06/2021
Puis l'outil de massage a été fabriqué à plus grande échelle sur ses fonds propres et commercialisé.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 22/03/2019
En même temps, des mesures sont également prises à l'échelle européenne.Europarl
Ce serait pour plus haut, bien sûr, les échelles cassées.Émile Zola (1840-1902)
Une échelle de corde trône au milieu du salon et, à l'étage, une pièce est destinée aux enfants.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 15/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCHELLE » s. f.

Instrument qui sert à monter. Il est composé de deux perches ou pieces de bois longues & legeres, traversées de pied en pied de menus bastons qu'on nomme eschelons, sur lesquels on met les pieds l'un aprés l'autre pour monter. Jacob vit une eschelle par où les Anges descendoient & montoient du ciel en terre. Les soldats, les voleurs se servent d'eschelles pour surprendre les villes, pour entrer dans les maisons par les fenestres, par dessus les murs. Les Maçons se servent d'eschelles pour monter sur leurs eschaffauts. On fait aussi des eschelles de corde, de soye, qui se plient & qui sont portatives. On en fait aussi de brisées. Il y en a aussi de doubles, qui sont estenduës par le pied, qui servent aux Peintres. Il y en a d'autres pour la guerre qu'on transporte sur des rouës, & qui sont de diverses constructions, dont on voit les figures dans la Pyrotechnie de Hanselet.
 
ESCHELLE, se dit aussi d'un meschant escalier qui est tout droit. Les escaliers de la halle sont des eschelles, sont droits comme des eschelles.
 
ESCHELLE, se prend quelquefois pour le gibet, à cause qu'on monte avec une eschelle ceux qu'on pend à une potence. Ainsi on dit, Celuy-là a été condamné à assister à l'execution, à avoir le foüet au pied de l'eschelle. Il a été long-temps sur l'eschelle, avant que d'estre jetté. On couppe souvent des bourses au pied de l'eschelle. L'eschelle estoit aussi un signe de haute Justice, comme ailleurs les fourches patibulaires où les criminels estoient fustigez & exposez à la risée publique. On voit encore à Paris l'eschelle du Temple, qui est la marque de la Justice du Temple. Il en est parlé dans plusieurs Coustumes, de Sens, de Troyes, de Nevers, de Senlis.
 
ESCHELLE, se dit aussi d'un rang de noeuds de ruban, que les femmes mettent par ornement le long de leur busque, à cause que cela ressemble à une eschelle. Cette Dame avoit une eschelle de rubans de satin bleu.
 
ESCHELLE, en termes d'Architecture & de Geographie, se dit d'une ligne divisée en parties égales, qui sert de mesure commune à toutes les parties d'un bastiment, à la description des cartes topographiques. Pour sçavoir combien cet estage a de haut, il en faut prendre avec un compas la mesure sur l'eschelle. On en use de même pour sçavoir combien il y a de lieuës entre deux villes marquées sur une carte.
 
ESCHELLE ou Baston de Jacob, en termes de Marine, est un instrument en croix divisé en semblables parties égales, qui a été descrit cy-devant au mot d'Arbaleste.
 
ESCHELLE, est aussi un nom qu'on donne sur la Mediterranée ou mer du Levant aux villes de commerce. La France a ses Consuls, ses magasins, ses Bureaux en toutes les eschelles du Levant, aussi-bien que la plus-part des autres nations, à Smirne, à Saïd, à Alep, au Caire, &c. On appelle aussi ces places des ports & estapes. Ce mot vient d'escale, vieux terme de Marine qui signifie port de mer qu'on trouve sur sa route, où on entre par occasion pour acheter quelques vivres, ou pour éviter la tempeste, ou les ennemis. C'est ce qu'on appelle faire escale. Du Cange dit que scala signifioit autrefois un petit port qui donne entrée en un plus grand.
 
Eschelle campanale, est une regle qu'ont les Fondeurs pour proportionner la longueur, largeur & espaisseur d'une cloche à son poids, & pareillement celle de son batail, pour luy faire rendre un certain son. Ils ont fait cette eschelle par une longue experience, plustost que par une voye geometrique. Elle est cependant curieuse, & on la trouve au sixiéme Livre de la Pyrotechnie de Biringuccio & dans le Pere Mersenne. On l'appelle aussi brochette, baston, regle & diapason.
 
Les Teinturiers appellent aussi eschelle, un certain nombre d'estages qu'ils donnent à la clarté & à la profondeur des couleurs, particulierement à celles qui viennent du pastel.
 
ESCHELLE, est aussi un instrument de Musique assez grossier, composé de douze bastons enfilez ensemble, & separez l'un de l'autre par des grains de chapelet. Ils vont toûjours en diminuant depuis le plus grand qui a dix pouces jusqu'au plus petit qui en a trois. Leur figure peut estre ronde ou quarrée, ou en forme de prisme, ou de parallellepipede. On en jouë avec un petit baston, dont une des extremitez est tournée en boule. Quand cet instrument est bien touché, il rend une symphonie assez agreable.
 
On dit proverbialement, qu'il faut tirer l'eschelle aprés quelqu'un, pour dire, qu'il n'y a rien à faire aprés luy, qu'il a espuisé la matiere, qu'il a appris tout ce qu'on en pouvoit sçavoir. On dit aussi, qu'on punit comme voleurs ceux qui tiennent le pied de l'eschelle.
Drôles d'expressions Mettre du baume au coeur Mettre du baume au coeur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021