se gausser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe gausser (se)
pronominal
indicatif
présent
je me gausse
tu te gausses
il se gausse / elle se gausse
nous nous gaussons
vous vous gaussez
ils se gaussent / elles se gaussent
imparfait
je me gaussais
tu te gaussais
il se gaussait / elle se gaussait
nous nous gaussions
vous vous gaussiez
ils se gaussaient / elles se gaussaient
passé simple
je me gaussai
tu te gaussas
il se gaussa / elle se gaussa
nous nous gaussâmes
vous vous gaussâtes
ils se gaussèrent / elles se gaussèrent
futur simple
je me gausserai
tu te gausseras
il se gaussera / elle se gaussera
nous nous gausserons
vous vous gausserez
ils se gausseront / elles se gausseront
synonymes
Synonymes de gausser (se) verbe pronominal
exemples
Phrases avec le mot gausser
Plutôt que de se gausser, il vaudrait mieux chercher à expliquer.Psychologie clinique, 2010, Émile Jalle (Cairn.info)
Gontran tressaillit et regarda son hôte en face pour savoir s'il parlait sérieusement ou se voulait gausser de lui.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
En substance : les jeunes filles doivent apprendre simultanément les sciences et à se gausser des femmes qui s'y intéressent.Cahiers du Genre, 2008, Pascale Molinier (Cairn.info)
Je vous défends de vous gausser d'elles.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Il n'y a là rien de choquant ni de critiquable et la presse aurait tort de s'en gausser.Revue internationale de politique comparée, 2010, Daniel-Louis Seiler (Cairn.info)
Question musique classique, vanner un public d'âge mûr est aussi aisé que se gausser des provinciaux.Ouest-France, 19/05/2017
On a l'habitude de le dire et de s'en gausser mais pourtant, on constate des changements.Administration et Éducation, 2014, Françoise Martin-Van der Haegen (Cairn.info)
On a aussi entendu des figures de l'immobilier se gausser, considérant que cette voie relevait de l'anecdote ou du gadget : que gagnerait-on ?Capital, 10/01/2022, « Transition énergétique des logements : la solution de la surélévation »
Tour d'une marchande qui gausse ceux qui la vouloient gausser.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Très belle promotion de l'image d'un championnat sur lequel nos voisins adorent se gausser.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 19/03/2018
Certains se gausseront de la prétention à exprimer un point de vue psychanalytique sur des criminels jamais rencontrés.Revue française de psychanalyse, 2012, Samuel Lepastier (Cairn.info)
C'est une farce que m'auront voulu faire quelques joyeux camarades qui iront rôder aux abords de la maison indiquée et se gausseront tout à leur aise de ma folle naïveté.Félix Galipaux (1860-1931)
Il est de bon ton de se gausser d'un exotisme qui n'a plus bonne presse.Cahiers de sociolinguistique, 2006, Paul Siblot (Cairn.info)
Or bien, nous étions-là, & voulions gausser cette vieille marchande.François Béroalde de Verville (1556-1626)
On peut bien évidemment se gausser de tout cela tant les ficelles semblent grosses et les thèmes inoffensifs.Revue du crieur, 2017, Nicolas Marquis (Cairn.info)
Monsieur le procureur du roi, qui vouloit gausser avec elle, la voyant avec six ou sept dames, lui dit : madame, avez-vous de l'agalochum ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
J'aime mieux aller à ce bout, gausser avec ces pénaillons de garçons & filles, qui s'ébattent sans mal penser, chopinant près ce buffet, & vogue la galere.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ils passent sept heures d'audience à se gausser des maladresses et mensonges des copains.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 18/02/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAUSSER v. act.
Railler quelqu'un, s'en moquer. C'est un plaisant qui gausse, qui raille tout le monde ; un libertin, qui se gausse de toutes les remonstrances qu'on luy fait. Ce mot est bas. Borel le derive de gavisus. GAUSSÉ, ÉE. part. pass. & adj. Personne ne prend plaisir à estre gaussé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.