Email catcher

rire se rire (de)

définition

Définition de rire ​​​ verbe intransitif

Exprimer la gaieté par un mouvement de la bouche, accompagné d'expirations saccadées plus ou moins bruyantes. ➙ s'esclaffer ; familier se marrer, rigoler. Rire aux éclats, à gorge déployée, aux larmes. ➙ familier se bidonner, se gondoler, se tordre. Rire comme une baleine, comme un bossu. (verbe + de rire) Éclater, pouffer, se tordre de rire. C'est à mourir de rire. Pleurer, hurler de rire. Rire de…, à cause de… Il n'y a pas de quoi rire. locution Avoir toujours le mot pour rire, plaisanter à tout propos. locution proverbiale Rira bien qui rira le dernier, se dit pour annoncer une revanche.
S'amuser. ➙ se divertir. Elle ne pense qu'à rire. Faire rire qqn, le divertir, l'amuser.
dans des locutions Ne pas parler ou ne pas faire qqch. sérieusement. ➙ badiner, plaisanter. Vous voulez rire ? C'est pour rire. Histoire de rire… Sans rire, est-ce que… ?, sérieusement, est-ce que… ?
Rire de : se moquer de (qqn, qqch.). ➙ railler, ricaner ; dérision. Rire de qqn. Il vaut mieux en rire (qu'en pleurer).
littéraire Avoir un aspect joyeux (➙ riant, rieur). Des yeux qui rient (➙ rieur).

Définition de rire ​​​ nom masculin

Fait de rire. Un rire bruyant. Un gros rire. Un éclat de rire. Avoir le fou rire : ne plus pouvoir s'arrêter de rire. Rire nerveux, forcé, méchant. ➙ ricanement.
Attirer les rires, le rire, la moquerie (➙ ridicule, risible).

Définition de rire (se) verbe pronominal

Se moquer de, se jouer de. Se rire des difficultés.

conjugaison

Conjugaison du verbe rire

actif

indicatif
présent

je ris

tu ris

il rit / elle rit

nous rions

vous riez

ils rient / elles rient

imparfait

je riais

tu riais

il riait / elle riait

nous riions

vous riiez

ils riaient / elles riaient

passé simple

je ris

tu ris

il rit / elle rit

nous rîmes

vous rîtes

ils rirent / elles rirent

futur simple

je rirai

tu riras

il rira / elle rira

nous rirons

vous rirez

ils riront / elles riront

synonymes

Synonymes de rire verbe intransitif

au sens de s'esclaffer
s'esclaffer, se dérider, pouffer, ricaner, se marrer (familier), rigoler (familier), [bêtement] glousser
au sens de plaisanter

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot rire

Je vous dirai donc sans détour que mon évaluation politique des résultats obtenus pour 2005 me donne tant envie de rire que de pleurer.Europarl
Et qu'ils ont découvert par la suite, à leur grande stupeur, que c'était pour rire.Capital, 27/11/2008, « Séminaires de motivation : mais où vont-ils chercher tout ça… »
Les responsables de l'administration avancent, sans rire, quatre explications à cette bizarrerie sanitaire.Capital, 01/03/2011, « Les taux d’absentéisme atteignent parfois des records »
Les dialogues et situations ont déclenché des grandes salves de rire.Ouest-France, 27/03/2017
Donc, il semblait utile d'ajouter à ce programme quelques articles (rires) à ce programme si merveilleux, et si français et si républicain.Terrains & Travaux, 2001, François Bitouzet (Cairn.info)
Elle fait plier de rire le spectateur subjugué par sa performance.Ouest-France, 07/01/2017
Cette fonction du rire se retrouve dans les entretiens n° 2, 3, 5, 7, 8, 13, 20, 22, 24, 25.Science & Motricité, 2006, Sylvain Cubizolles, Pascal Duret (Cairn.info)
Toute la classe partit d'un immense éclat de rire.George Sand (1804-1876)
Pas de rires ni de cris d'extase des enfants devant les enclos animaux !Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 15/05/2021
Vous pouvez vous entraîner à rire même lorsque vous êtes seul.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Vous rirez aux blagues des geeks (il en faut dans toute soirée).Capital, 11/03/2021, « Entreprise inclusive : et si vous adoptiez le concept dans… »
Des rires de bonheur secouent le père et la mère.Contraste, 2006, Marie-Christine Laznik (Cairn.info)
La blague, s'il s'agit d'humour, ne fait pas du tout rire l'artiste.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 11/09/2017
Les rires des enfants, leur attention, l'ont confortée dans son choix.Ouest-France, 22/12/2019
Comme il venait du théâtre, il avait besoin de sentir si son jeu faisait rire.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 03/06/2017
Cette fusion archaïque dans le fou rire répond au penchant à ne faire qu'un.Le divan familial, 2003, Anne Loncan (Cairn.info)
Cette fonction du rire se retrouve dans les entretiens n° 1, 9, 11, 16, 19, 22, 25.Science & Motricité, 2006, Sylvain Cubizolles, Pascal Duret (Cairn.info)
La municipalité lui a successivement proposé sans rire un site en haut des pistes, puis un endroit situé 200 mètres au-dessus du départ des télécabines.Capital, 08/04/2010, « Du rififi dans les écoles de ski »
Donner à faire sourire ou rire et profiter de cet instant, sans emprise sérieuse de soi sur soi.Spécificités, 2015, Corinne Covez (Cairn.info)
Le rire peut en effet être une façon d'exprimer une gêne, un stress.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Une épidémie de fou rire, c'est possible ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIRE v. neut.

Donner des témoignages d'une joye interieure par des signes exterieurs, soit par l'esclat de la voix, soit par les mouvemens du visage. L'homme a seul la proprieté de rire. Le Sage dit qu'il y a temps de rire, & temps de pleurer. Cette plaisanterie nous a fait rire à ventre desboutonné, à pleine gorge, à gorge desployée, rire aux larmes, nous nous tenions les côtez à force de rire. Il faillit à nous faire crever de rire, à nous faire mourir de rire ; nous estions pasmés de rire.
 
RIRE, signifie aussi, Se mocquer de quelqu'un, le railler, ou le mespriser. Dieu se rit des folles entreprises des hommes : il a dit qu'il riroit à la mort des impies. Entre les Philosophes, Democrite ne faisoit que rire, & Heraclite que pleurer. Un Satyrique rit aux despens du genre humain, il le raille, il s'en mocque ; il mord en riant ; il pince sans rire. Un libertin se rit de toutes les remonstrances, de toutes les menaces qu'on luy fait. C'est une injure que d'aller rire au nez de quelqu'un, se mocquer de luy à sa barbe. Horace dit qu'il n'y a rien qui empesche de dire la verité en riant. Cette folle action a appresté à rire à bien de gens, leur a donné occasion de s'en mocquer. On dit aussi, qu'un homme rit sous cappe, quand il se mocque d'un autre, sans luy en rien témoigner au dehors.
 
RIRE, signifie aussi, Se réjouïr, se divertir, passer le temps à dire ou à faire des choses agreables. Les jeunes gens ne demandent qu'à rire, à folastrer. Ils sont allez rire à la campagne pour sept ou huit jours. Nous rirons comme des fous, autant qu'à des nopces ; nous rirons tout nostre saoul. Les bouffons ne sont nez que pour faire rire, pour divertir. C'est un plaisant qui a toûjours cent contes pour rire, qui a le mot pour rire, qui fait estouffer de rire. On dit en ce sens, qu'une personne veut rire, pour dire, qu'il luy a pris quelque tentation d'amour.
 
RIRE, signifie aussi, Ne parler pas serieusement & selon sa pensée, mais seulement par jeu, par raillerie. Quand vous dites une chose si peu croyable, c'est que vous voulez rire. Les loüanges que vous me donnez, c'est pour rire, pour vous divertir. Je n'ay dit cela que pour rire, je n'ay pas eu dessein de vous offenser. Il est malade tout de bon, il n'y a point à rire. Je ne sçay pas où est le mot pour rire de cette affaire, j'en parle serieusement.
 
RIRE, se dit figurément des choses inanimées, & en Morale, en parlant de ce qui plaist, de ce qui est agreable. Cette maison de campagne est fort belle, elle rit aux yeux des regardants. Le premier exemple qu'on donne des metaphores, c'est les prez rient. Moliere a dit des oiseaux,
 
Tout leur rit, tout cherche à leur plaire.
 
La fortune rit aux gens qui sont en faveur.
 
RIRE, signifie aussi burlesquement, Se fendre, s'entrouvrir. Voilà un habit qui creve de rire, qui est troüé. Cette muraille est fenduë, ruineuse, elle creve de rire. Mairet a dit dans la Sylvie d'un chesne entrouvert,
 
Il faut croire plûtost qu'il s'esclate de rire, &c.
 
RIRE, est quelquefois subst. m. Cette femme a le rire agreable, il luy paroist de petites fossettes sur les jouës. Le rire demesuré est parfois nuisible. Les Indiens tiennent le rire pour une grande indiscretion & incivilité ; ils ne rient presque jamais, & regardent bien devant qui, lors qu'ils en ont un grand sujet.
 
RIRE, se dit proverbialement en ces phrases. Marchand qui perd ne peut rire. On dit de celuy qui rit sans sujet, qu'il rit aux Anges ; & ironiquement, Rit-en Jean, on te frit des oeufs. On dit au contraire, Il seroit bon à vendre vache foireuse, il ne rit point. On dit le rire de St. Medard, pour dire, Rire du bout des dents, mal volontiers ; rire jaune comme farine. On dit aussi d'une plaisanterie usée, C'est le vieux jeu, on n'en rit plus. On dit aussi, Il rira bien qui rira le dernier, en parlant à ceux qui se réjouïssent de certains avantages qui ne leur dureront pas long-temps. On dit aussi, qu'un homme se chatouille pour se faire rire, quand il tasche à rire sans en avoir du sujet, qu'il rit de souvenance. On appelle aussi un Comte pour rire, celuy qui prend la qualité de Comte, & qui ne l'est pas veritablement. On dit aussi, Il feroit rire un tas de pierres, pour dire, qu'un homme est fort plaisant. On dit aussi, en se mocquant d'un enfant qui pleure, Il rit comme on pleure à Paris. On dit de deux innocens qui manquent d'entretiens, qu'ils se regardent sans rire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.