moquer se moquer (de)
définition
Définition de moquer (se) verbe pronominal
courant
Tourner (qqn) en ridicule, rire de. Les enfants se moquaient de lui, de son allure. Se moquer de soi-même.
Ne pas s'intéresser à, ne pas se soucier de (qqn, qqch.). ➙ dédaigner, mépriser. Je m'en moque (→ je m'en balance, je m'en fiche, ça m'est égal). Se moquer du qu'en-dira-t-on. Il se moque que j'aie raison.
Tromper ou essayer de tromper (qqn) avec désinvolture. ➙ avoir, berner, mystifier, rouler. Elle s'est bien moquée de vous.
sans complément, littéraire Plaisanter. Vous vous moquez !
conjugaison
Conjugaison du verbe moquer
actif
indicatif
présent
je moque
tu moques
il moque / elle moque
nous moquons
vous moquez
ils moquent / elles moquent
imparfait
je moquais
tu moquais
il moquait / elle moquait
nous moquions
vous moquiez
ils moquaient / elles moquaient
passé simple
je moquai
tu moquas
il moqua / elle moqua
nous moquâmes
vous moquâtes
ils moquèrent / elles moquèrent
futur simple
je moquerai
tu moqueras
il moquera / elle moquera
nous moquerons
vous moquerez
ils moqueront / elles moqueront
synonymes
Synonymes de moquer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot moquer
Epicharme n'a pas voulu faire rire des rhéteurs, il a voulu d'une part faire rire et d'autre part moquer les rhéteurs.L'information littéraire, 2004, Pierre Chiron (Cairn.info)
Du coup, le roman est amené aussi à se moquer de lui-même.Po&sie, 2007 (Cairn.info)
Ne pas oublier que l'enfant fait du mieux qu'il peut pour parler et qu'il ne faut surtout pas se moquer de lui.Ouest-France, 07/11/2015
Et je m'en moquerais, si je n'aimais pas.Jules Claretie (1840-1913)
C'est se moquer ouvertement de ces millions de personnes qu'on appelle les « travailleurs pauvres ».Europarl
Si elle vient, ce sera pour se moquer de nous.Honoré de Balzac (1799-1850)
Quant au bonheur, c'était celui de la liberté de penser, de dire, de dessiner, de caricaturer, de moquer.Capital, 11/01/2015, « Charlie et le charlisme »
L'article commence par moquer légèrement les personnes qui se laissent contaminer trop facilement, parce qu'elles pensent que c'est inévitable.Ouest-France, 17/11/2020
Dans une course effrénée vers le pouvoir, on se complaît à se moquer des concurrents.Le Temps des Médias, 2006, Renée Dickason (Cairn.info)
On constate néanmoins que notre société est moins encline que dans les années1980 à se moquer de tout.Ça m'intéresse, 22/10/2019, « Les humoristes dans l'histoire »
Se moquer, transgresser les lois constituent souvent un jeu dans lequel chacun peut se reconnaître.Ouest-France, 21/04/2016
Cela signifie se moquer de tout le monde, oublier les règles de bienséances.Ouest-France, Loïc TISSOT, 26/05/2018
Elle était assez bonne en français, quand elle s'en occupait, mais seulement pour avoir fini la première et se moquer des autres traînardes.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Bruno Robbes (Cairn.info)
Si, à l'école, il est interdit de se moquer des camarades, il est néanmoins bien tentant de le faire.Ouest-France, 22/10/2015
Comme ils avaient bien l'air de se moquer !Jules Verne (1828-1905)
Elle introjecte l'espace de jeu, elle retrouve un certain humour et peut même se moquer d'elle-même.Revue française de psychanalyse, 2017, Isaac Salem (Cairn.info)
Elle imaginait alors que ses directeurs ou ses collègues pourraient se moquer d'elle et l'humilier.Revue française de psychanalyse, 2016, Gérard Szwec (Cairn.info)
Cessez de me parler ainsi, car l'on se moquerait de vous.Honoré de Balzac (1799-1850)
En effet, une âme honnête ne se moquerait pas des misérables, quand même elle serait assurée d'être toujours dans le bonheur.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il affirme avoir donc redoublé de prudence pour ne pas tomber et donner l'occasion aux médias de se moquer de lui.Ouest-France, 14/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOQUER verb. act.
Qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Faire quelque derision, tourner en raillerie, en ridicule quelque personne ou quelque chose. Il ne faut point se moquer des choses saintes. On ne se moque point de Dieu impunément. Democrite se moquoit des sottises des hommes, il en rioit sans cesse. Les Satyriques se moquent de tout. Menage dit que ce mot vient du Latin mocare, & originairement du Grec mocan, qui signifie faire des grimaces en derision de quelqu'un. Il dit aussi que mouk est un mot Chaldée & Syriaque, qui signifie la même chose. MOQUER, signifie, mespriser, ne se soucier point des choses. Ce brave se moque des perils, il les affronte. Un libertin se moque de toutes les remonstrances. Un desbauché se moque de la fortune. Cet Auteur se moque des regles, il se moque de la bienseance, il ne les observe pas. MOQUER, signifie aussi, n'agir pas raisonnablement. Vous vous moquez de soustenir une si absurde proposition. On dit à un Marchand qui surfait sa marchandise, qu'il se moque. On le dit aussi à celui qui en mesoffre. Vous vous moquez de vouloir sortir par ce mauvais temps. Vous vous moquez de moy de me vouloir reconduire. MOQUER, signifie encore, Ne parler pas serieusement. Je vous ay fait une telle proposition, il est vray, mais je me moquois. Quand on donne à des Grands des loüanges notoirement fausses, ils ne voyent pas qu'on se moque d'eux. MOQUER, se dit proverbialement en ces phrases. Les moqueurs sont souvent moquez. C'est se moquer de Dieu & du monde d'en agir ainsi, c'est se moquer de la barbouillée. On dit aussi, que la pelle se moque du fourgon, lorsqu'on reproche à un autre quelque defaut, tandis qu'il en peut reprocher de plus grands. MOQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.